Le Petit Détournement #1 : La Lunette Tournante

Le Petit Détournement #1 : La Lunette Tournante

Ladies and Gentlemen, aujourd’hui nous allons inaugurer en votre compagnie une nouvelle mini-série au sein de nos articles que nous appellerons “Le Petit Détournement”. Laissez moi vous expliquer : il ne s’agira non pas d’une deuxième version explicative de toutes ces complications et fonctions disponibles d’un point de vue horloger et technique, non.


Cette idée est née suite au constat suivant  :
“Trop grand nombre de gens se désintéresse des complications sous prétexte qu’ils n’en n’ont tout simplement pas l’utilité.” 

WRONG 

Pourquoi aurais-je besoin d’un chronographe ? Je ne suis pas un pilote… Une montre de plongée ? Ça ne me sert à rien, je ne me baigne jamais avec ma montre et ne descendrai jamais à 100m… Oui, oui, oui… Je vous entends. Cela dit, si l’on raisonne de cette manière, on ne fait plus grand chose tant les modes de vie modernes et sédentaires tentent de réduire nos rêves d’aventures. Mais telle n’est même pas la question. L’utilité d’une fonction ne dépend que de nous, de vous et de notre degré d’imagination et de transposition de ces fonctions dans nos vies modernes. Rares seront effectivement les opportunités qui vous seront données de mesurer des coordonnées géographiques dont dépendra votre vie où votre réserve d’oxygène… mais ce n’est sûrement pas la fin du monde… et certainement pas de ces fonctions qui restent au combien utiles.


“Nous sommes ici pour vous donner des idées et quelques petites pistes de réflexion… pour permettre à votre montre de vivre pleinement et de s’épanouir à votre poignet.” 


Aujourd’hui, ce petit détournement est consacré à la lunette tournante :

Cette fonction fut inventée à l’origine pour les plongeurs qui gardaient ainsi trace de leur temps d’immersion restant  avec une lisibilité optimum. La lunette tournante, graduée  ou pas, est la plupart du temps subdivisée en 60min ou 12h et dispose à l’origine d’un repère luminescent, le plus souvent un cercle ou un triangle.

Bien évidemment, elle peut servir de bien d’autres manières…

Sans rentrer dans de hautes mesures de précisions chronométriques, votre lunette tournante graduée 60min peut se transformer instantanément en chronographe “à la minute près”. Il vous suffira pour se faire de la tourner jusqu’à ce que l’origine de l’échelle de la lunette se retrouve alignée avec l’aiguille des minutes. La mesure commence ainsi, les graduations de la lunette servant de totalisateur.

Libre à vous de mesurer ce que vous voulez, qu’il s’agisse d’un temps de cuisson (plutôt les pâtes que la réalisation alchimique de vos macarons) ou du temps qu’il vous faut pour marcher jusqu’à une station de métro (il arrive à Google de se tromper), vous pouvez le faire en un clin d’oeil. Il vous suffira  ensuite de regarder l’aiguille des minutes qui indiquera le temps écoulé sur les marquages de la lunette. Facile et pratique.

Une tâche à accomplir en un laps de temps imparti ? Une deadline à ne pas dépasser ? Facile. La lunette tournante est encore là pour vous : positionnez la flèche à l’heure à laquelle vous devez avoir terminé votre rapport annuel, et vous aurez un repère visuel extra-lisible qui vous rappellera votre deadline. Tic tac tic tac… Lorsque l’aiguille des heures ou des minutes (selon le temps imparti) atteint le repère d’origine de la lunette : Time’s up !

O&W Precision Chronograph circa 1980 - Fonction Rappel

Mais ce n’est pas tout… Même si votre lunette tournante n’est pas graduée 12h, ce qui est le cas de notre diver Seiko (revue complète ici) et de notre chronographe de type militaire Ollech & Weiss des années 80, ce n’est pas grave. Elle peut en effet vous faciliter la lecture d’un second fuseau horaire, tout comme un GMT. Je vais vous expliquer comment :

Prenons tout d’abord en exemple l’heure de Londres, exemple facile compte tenu de la différence horaire qui n’est que d’une heure.

Il suffit de déplacer la lunette pour que le repère d’origine indique les 12h de votre second fuseau horaire et la lecture devient très vite aisée avec un peu d’habitude.

London (GMT) – Paris (GMT+1) : une heure en moins, je tourne donc la lunette dans le sens horaire d’1h (virtuellement, la lunette de cette Marine Master est évidemment unidirectionnelle, vous devrez faire tout le tour) et je lis l’heure sans prêter attention aux graduations. Sur ma photo il est donc 12h35 à Londres, 13h35 à Paris. Easy right ?

On complique un petit peu ? Ok. Tokyo ?

Tokyo (GMT+9) – Paris (GMT+1) : Huit heures en plus, je tourne donc la lunette dans le sens anti-horaire cette fois, de 8h et lis l’heure, encore un fois sans prêter attention aux graduations, comme sur une montre design sans index. Vous savez faire ? Sur ma photo il est donc 21h36 à Tokyo, 13h36 à Paris. (…et 13h38 sur le iPhone)

Pour les grandes différences horaires, cela nécessite une petite adaptation si vous ne voulez pas vous faire de torticolis, mais ça fonctionne. Vous verrez on prend vite le coup.

Alors ? Toujours inutile cette lunette tournante ? Je suis même certain qu’en réfléchissant un peu, vous lui trouverez d’autres fonctions… Si vous avez d’autres bonnes idées, même décalées.. nous sommes tout ouïe…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile