Frederique Constant dans l’ère du temps avec l’Horological Smartwatch

Frederique Constant dans l’ère du temps avec l’Horological Smartwatch

Il y a peu était publié ici-même un article relatant de l’Horological Smartwatch. La montre connectée de manufacture Suisse nous avait intriguée avant même sa sortie, on a donc décidé de voir ce qu’elle donne. Alors même s’il arrive que nous critiquions ouvertement les montres connectées, il est nécessaire d’essayer le produit avant de le critiquer. Les montres, c’est un peu comme la musique. Il est impossible de pleinement apprécier la valeur d’une création, qu’il s’agisse d’une improvisation de John Coltrane, d’un opéra de Wagner ou des flows de Public Enemy, sans un minimum de connaissances et d’éducation en la matière. C’est pourquoi nous allons faire aujourd’hui notre petit effort…


Mais avant  toute chose : se jouer des codes
Porter une montre classique ne veut pas forcément dire être classique. Voyez donc, une longue veste en denim brut, des baskets sports, des lunettes pimpées à souhait… Quoi de mieux qu’un look en décalage total avec la montre pour la faire ressortir et la moderniser ? 


Les fonctions connectées

On ouvre la boite, on découvre la montre, et… on est perdu. Heureusement, un manuel graphique et écrit en grosse police nous accompagne à chaque étape de cette découverte que l’on redoute un peu. Faire fonctionner et comprendre le fonctionnement de la montre connectée, un défi de chaque instant pour de fervents défenseurs de l’horlogerie traditionnelle. Alors essayons de simplifier tout cela.

Disponible pour iPhone ou Android, l’application nécessaire au bon fonctionnement de cette montre hybride est épurée et simple d’utilisation. Une fois la montre et le téléphone réunis, il ne reste plus qu’à entrer dans son smartphone des données telles que le sexe, l’âge, le poids du porteur et enfin ses objectifs d’activité journalières et de sommeil. La montre se charge du reste et évalue, selon les datas qu’elle enregistre chaque jour passé à votre poignet, si vous atteignez vos objectifs.

Récapitulons rapidement les fonctionnalités connectées de la montre :

Vous pouvez voir sur votre smartphone votre évolution pour ces deux catégories de mesure via une double pression sur la couronne.

A ces deux fonctionnalités s’ajoutent celles de l’application :

Une ribambelle de possibilités et de fonctionnalités pour cette smartwatch qui peuvent être fortes utiles, notamment en ce qui concerne les cycles de sommeil (seule information qui m’intéresse et qui selon moi apporte une valeur ajoutée…).

Et pour les siestes, me direz-vous ? C’est simple, il y a également la possibilité d’indiquer à son smartphone qu’une sieste arrive.

Bon, le tout maintenant, c’est de ne pas oublier son chargeur de portable quelque part, sinon la montre risquerait de ne redevenir “qu’une” montre…

Et la montre dans tout ça ?

Que voila une question pertinente ! Où se trouve la montre dans toute cette technologie ? Frederique Constant n’a pas oublié son empreinte horlogère, bien heureusement. Et c’est surement la raison pour laquelle la montre est finalement assez séduisante.

Le modèle présenté s’arme d’un élégant boîtier en acier inoxydable plaqué or rose, en deux parties, d’un diamètre de 42 mm et équipé d’un verre saphir bombé. Ca ressemble à de l’horlogerie ça non ? C’est vrai, et ce n’est pas fini !

Le boîtier est étanche jusqu’à 50 mètres, pas la peine de l’enlever et donc de fausser les données lors d’un tour à la piscine. Le calibre quartz FC-285 a une belle autonomie de deux ans, ce qui est rafraichissant en terme d’objets connectés, qui nécessitent généralement une recharge quotidienne.

Le cadran en argent s’habille de classiques et agréables index bâtons plaqués or rose sur lesquels courent les aiguilles des heures et des minute de type feuille de la couleur du boîtier. A 6 heures, on retrouve un indicateur assez spécial. De prime abord, on pourrait croire que c’est un indicateur de date et potentiellement une petite seconde, ou un totalisateur quelconque. Détrompez-vous. Le cadran indique en effet la date, mais aussi et surtout l’avancement de vos objectifs. Rappelez-vous, la montre est connectée, et vous lui indiquez vos objectifs journaliers d’activité et, pour la nuit, de sommeil. Il y a effectivement un totalisateur, d’activité pourrait-on dire, qui affiche, en pourcentage, l’avancement pour atteindre votre objectif, quel qu’il soit.

Un très joli cadran, par ailleurs, muni d’aiguilles dauphines, l’une étant bleuie et permettant d’adapter le type d’activité nécessaire à calculer. La technique : si l’aiguille bleuie indique la date, la montre captera votre activité physique. Une pression de 3 secondes sur la couronne et la montre captera vos cycles de sommeil, l’aiguille se plaçant sur le croissant de lune à 12h du totalisateur.

Notre avis :

De jolies finitions dans un style classique et épuré pour une montre connectée qui n’en fait pas trop et surtout qui est d’abord une montre, avant d’être connectée. Pas besoin de la recharger et en plus la fin de vie de la batterie de votre smart phone de rendra pas votre montre instantanément inutile. Ça aussi nous aimons assez.

En ce qui concerne les fonctions, elles sont assez connectées pour satisfaire l’appétit d’interactivité de la jeune génération qui n’a pas l’habitude de porter de montres et ont assez d’utilité fonctionnelle pour éveiller l’intérêt de certains de mes collègues moyennement ouverts sur le sujet… Plutôt positif donc ! Il faut dire qu’un réveil matin tout en douceur et un suivi de l’état d’avancement d’une tâche que nous aurons préalablement défini, c’est tout de même bien plus utile que de savoir combien de pas nous avons effectué en une journée ou de répondre à un texto sur un écran de 3,5cm…Ce n’est que mon humble avis…

et si en plus cette montre connectée version Maison Suisse peut permettre à nos amis connectés, jeunes ou moins jeunes, de développer un intérêt pour l’horlogerie en étant sensibilisés aux codes classiques et aux belles finitions, aux aiguilles de type feuille et aux index appliqués : Merci Frédérique Constant…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile