Briston Clubmaster Sport Gentleman Driver :  De vrais petits rayons de soleil

Briston Clubmaster Sport Gentleman Driver : De vrais petits rayons de soleil

Briston, une jeune marque française dont nous avons déjà parlé, des boîtiers coussin en acétate ou acier; de nombreuses déclinaisons de couleurs de cadrans et des bracelets “une-pièce”. J’ai personnellement découvert la marque il n’y a que quelques jours et l’aime déjà beaucoup. Oui Messieurs, je suis une fille et j’aime les couleurs, mais je vous assure, la Clubmaster Sport Gentleman Driver a de quoi en séduire plus d’un ! Voyez plutôt : les cadrans soleillés bleus, verts, rouge et silver qui caractérisent la collection Gentleman Driver, font leur apparition dans la catégorie Clubmaster sport, chronographe et 3 aiguilles.

Le boîtier

C’est LE signe distinctif de cette jeune marque : le boîtier en acétate de cellulose de forme coussin, ici style écaille de tortue. Le rond dans le carré, l’une des raisons pour lesquelles nous aimons Briston. Une association de lignes classiques taillées dans un matériau peu utilisé en horlogerie, mais noble de par le travail d’artisanat nécessaire à sa réalisation. Presque bio, cet acétate est composé à 70% de fleurs et fibres de coton. Nos amis soucieux de l’environnement pourront alors négligemment compléter leur argumentaire en expliquant à leurs amis qu’il n’y a pas que leur carottes qui sont Bio. Le boîtier en acétate s’arme d’une lunette extérieure en acier et de trois poussoirs rappelant la forme des boutons des tableaux de bords des plus belles voitures de sport d’antan.

Le cadran

Personnellement, le cadran qui m’a séduit est le bleu soleillé. C’est ici que né la sportivité du modèle. La couleur vive ne bloque en rien la lisibilité de la montre. Sur ce cadran se posent 2 indicateurs : un compteur 60 minutes à 9 heures auquel s’ajoute à 3 heures un cadran 24 heures servant d’indicateur jour/nuit. Chacun est noir, muni d’aiguilles, chiffres et index blancs et sont découpés dans le cadran. Un relief et une différence de couleur qui s’intègrent parfaitement au cadran, lequel est équipé d’index argentés laissant entrevoir le sous-cadran blanc argenté. Un petit guichet date s’intègre en toute discretion à 6 heures. Un aspect sportif complété d’une échelle tachymétrique à chiffres blancs.

Le bracelet

Un canevas textile doublé cuir, kaki ou noir selon les goûts et l’occasion, qui s’attache d’une boucle ardillon simple. Un choix élégant, robuste, agréable et classique. Pas de faux pas de ce côté non plus… même si évidemment nous n’avons pu nous résoudre à ne jouer qu’avec les straps d’origine…

Notre avis

La Briston Clubmaster Sport Gentleman Driver est une montre cool. Très cool même ! Une montre-accessoire dont on aimerait avoir toutes les déclinaisons pour l’associer avec n’importe quelles tenues et occasions. Un modèle aux inspirations vintage via le boîtier qui souffle un air de sportivité une fois les yeux posés sur le cadran.

Qui plus est, n’oublions pas que la montre est abordable. Vendue 300 EUR en magasin, cette nouvelle référence de chez Briston permet de (se) faire un joli cadeau sans casser cochonou, la tirelire de notre enfance.

A vous de jouer : quelle montre pour qui ?

Cette montre a des aspirations vintage, des aspirations sportives, des cadrans modernes, des bracelets classiques… On ne sait plus où donner de la tête ! Mais que diriez vous de nous évader un instant et d’imaginer qui pourrait porter ces nouvelles déclinaisons ? Oui, nous aimons voyager… et nous avons une certaine dose d’imagination…

Un couché de soleil, dans le sud de la France. Les rochers des Embiez qui rougissent sous la chaleur de la boule de feu qui se cache derrière eux. Dans le sillon de lumière, un trois mâts à la coque bleue nuit se fond dans les couleurs qui s’assombrissent. Sur le bateau, un vieux marin bougon sirote un triple malt irlandais sur le ponton en observant le monde s’endormir, riant de la couleur rouge que prend le ciel qui s’accorde avec sa Briston Clubmaster Sport Gentleman Driver au cadran rouge, sur laquelle il calcule, comme un rituel, le temps que met le soleil à lui dire au revoir…

Pendant ce temps là, la Briston Clubmaster Sport Gentleman Driver au cadran bleu fonce sur les routes de l’Angleterre des années 30. Un gentleman (logique) conduit sa Delahaye coach type 135 M sur les circuits anglais. Un gentleman que l’on s’imagine ressemblant comme deux gouttes d’eaux au roturier devenu noblesse de Downton Abbey, Tom Branson. Le passionné d’automobile pourrait ainsi calculer ses temps de course avec sa Briston Clubmaster Sport  dont le cadran le réconforterait et lui ferait oublier le grisâtre temps monotone du nord de son Angleterre natale.

La verte, plus osée, plus impertinente, plus mystérieuse… Qui d’autre qu’une femme de caractère pour la porter ? Une femme qui sort de l’ordinaire, une femme des années 60. Une femme libérée, sensuelle, qui pense qu’il est acceptable de coucher avec ses amis, d’élever ses enfants seule et d’étudier la sexualité humaine, ô combien inconnue et sacralisée. Une certaine Virginia Johnson, qui penserait aussi acceptable de porter une montre large pour son poignet qui marquerait les esprits. Un personnage en avance sur son temps et ses contemporains, qui prendrait la mesure des études qu’elle mène sur une montre d’homme. Une femme intelligente.

Vous adhérez ? Et vous, au poignet de qui la voyez-vous cette Briston Clubmaster Sport Gentleman Driver, à part le votre, évidemment ?

Bonus : Pour ceux que ça intéresse aussi…

Chaussures homme : Hudson shoes, Hadstone Canvas Navy Shoe
Lunettes de soleil :  David Marc, modèle “Jonny

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile