fbpx
SIHH 2016 : Richard Mille, welcome aboard

SIHH 2016 : Richard Mille, welcome aboard

“Les Rhabilleurs, airing Live from Geneva.” 
Cette semaine, en direct de Genève et du SIHH, nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir.

Dernière publication SIHH pour cette actualité, au retour de l’édition 2016 du salon horloger genevois. C’est au tour de Richard Mille de clôturer notre sélection qui j’espère vous aura plu.

Fondée il y a seulement 15 ans, la manufacture a rapidement su s’imposer parmi les plus grandes Maisons Horlogères notamment grâce à la complexité de ses pièces et son positionnement prix. Habituées aux multiples complications, les montres Richard Mille sont un contenu d’ingéniosité et de savoir-faire horloger comme on en trouve peu. Ce sont deux modèles qui ont retenu notre attention au SIHH, à savoir la RM 50-02 ACJ Tourbillon Chronographe à Rattrapante, montre créée en collaboration avec le géant de l’aéronautique Airbus, et la RM 67-01 Automatique Extraplate, un incroyable garde-temps qui réuni la même dose de savoir-faire que les habituels modèles Richard Mille, dans un boîtier extra-plat. Même en tant que fervents défenseurs de la tradition et des codes classiques, nous sommes bien obligés d’avouer que cette version extra-plate nous a séduits par sa légèreté, sa taille parfaite, son confort et ses finitions.

RM 50-02 ACJ Tourbillon Chronographe à Rattrapante

Richard Mille a toujours entretenu un rapport étroit avec le monde de l’aviation. Dans sa quête d’innovation et de renouveau horloger, la marque Suisse s’est fort logiquement tournée vers la section de recherche et développement de la division ACJ d’Airbus.

Richard Mille - RM50-02 ACJ Tourbillon Split-seconds

Comme toujours, cette nouvelle référence est un condensée de technique et d’innovation. Le nouveau calibre tourbillon RM50-02 est doté d’un indicateur de réserve de marche (laquelle est de 70 heures), d’un indicateur de couple, permettant de renseigner le couple optimal fourni par le ressort de barillet permettant d’optimiser la fonction chronographe, ainsi que d’un indicateur de fonction.

Le boîtier du modèle a été créé spécialement pour refléter les lignes caractéristiques d’un hublot ACJ. La boîte, ainsi que la plupart des éléments du mouvement reprennent un alliage de titane ou d’aluminium voir de titane pur pour alléger la montre au maximum.

Richard Mille - RM50-02 ACJ Tourbillon Split-seconds

Une belle démonstration de savoir-faire et d’esprit innovateur dans cette référence, qui malgré tout, selon nous, perd en lisibilité en choisissant un cadran saphir transparent. Les finitions que l’on peut apercevoir sont néanmoins parfaites.

RM 67-01 Automatique Extraplate

Dans ce perpétuel objectif de pousser l’innovation toujours plus loin, Richard Mille s’est attaqué à son iconique RM 010 Automatique, choisissant d’en présenter une nouvelle version extra-plate.

Richard Mille - RM6701 Automatic Extraplate

La RM 67-01 Automatique Extra-plate est vrai petit bijou d’ingéniosité. Créer une montre extraplate contenant un tel niveau de technologie n’est pas une mince affaire. Créé pour la RM 67-01, le mouvement automatique CRMA6 a une épaisseur de seulement 3,6 mm. L’innovation se ressent également sur les finitions et les matériaux utilisés pour réaliser cette montre. Le mouvement, comme la boîte, sont fait de titane grade 5. Un matériau extra léger que l’on aurait presque confondu avec de l’or blanc tant les finitions sont impeccables. Impressionnant.

Richard Mille - RM6701 Automatic Extraplate

Le célèbre boîtier tonneau curvex, associé à une finesse record chez Richard Mille, s’adapte parfaitement au galbe du poignet, rendant le port de la montre très confortable, grâce, également, à son extrême légèreté.

Richard Mille - RM6701 Automatic Extraplate

Une nouvelle référence qui à défaut de rentrer dans nos budgets, nous a réellement séduit. Bien qu’elle ne reflète pas forcément ce dont nous faisons habituellement l’éloge, nous nous devons de reconnaître l’admiration et le respect qu’inspirent la conception et la belle réalisation de cette pièce. Bravo…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less