SIHH 2016 : Panerai

SIHH 2016 : Panerai

“Les Rhabilleurs, airing Live from Geneva.” 
Cette semaine, en direct de Genève et du SIHH, nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir.

Cette année, le “laboratoire d’idées” de Florence nous régale en faisant la part belle aux modèles historiques et  aux inspirations vintage avec goût, beaucoup de goût même !

Amoureux des cadrans noirs décolorés par la radioactivité et des indices patinés, ouvrez grand les yeux : Simplicité des formes propres à la marque et teintes chaudes d’un super luminova travaillé façon radium ou tritium vieilli, Panerai nous fait voyager dans le temps et nous aimons beaucoup ça. Observez plutôt !

Deux modèles historiques, une Radiomir et une Luminor aux boîtes de 47mm mais aussi notre chouchou, une Radiomir 1940 en 42mm qui se revêt d’un cadran blanc aux accents vintage…

RADIOMIR 1940 3 DAYS ACCIAIO – 47 mm (PAM00662)

Cadran marron “tropical”, tout un lot de détails historiques et un super luminova travaillé façon tritium qui aurait gentiment vieilli au réalisme impressionnant. Complété par un verre en plexiglass bombé comme on aime, autant de détail qui font fondre nos petits coeurs nostalgiques, amoureux de la chaleur et de l’authenticité.

Le calibre P.3000 à remontage manuel est quant à lui totalement en adéquation avec les codes du boîtier.

Caractéristiques techniques :

LUMINOR 1950 3 DAYS ACCIAIO – 47 mm (PAM00663)

On prend la même recette “hommage” que l’on décline sur la deuxième forme de boîte emblématique de la marque, celle au dispositif protège-couronne instantanément reconnaissable : la Luminor.

Caractéristiques techniques :

 

RADIOMIR 1940 3 DAYS ACCIAIO – 42 mm (PAM00655)

Attention Messieurs (…et Mesdames), voici pour vous la toute première référence Radiomir qui arbore un cadran blanc… World premiere ! Laissez-moi vous dire que cela lui va extrêmement bien.

Chiffres arabes noir sur fond blanc et points lumineux reprenants ce “lume” vieilli qu’on aime tant. La lisibilité est encore une fois parfaite, le cadran blanc apporte une vraie modernité à ce design classique pour une ouverture et une hauteur de boîte très raisonnable et passe partout.

Je suis personnellement prêt à parier qu’elle vous plaira beaucoup Mesdames… qu’elle vous ira bien, ça j’en suis convaincu !

Caractéristiques techniques :

Notre avis :

Unique bémol, nous regretterons toujours, comme chaque année, de ne pas voir apparaître un boîtier en acier brossé, ou au moins poli-satiné qui lui irait si bien,  en lieu et place de cet éternel polissage miroir intégral des boîtes, qui sur des pièces aux telles ouvertures, n’est pas toujours synonyme de discretion.

Mis à part ça, vous l’avez compris, nous sommes conquis par les inspirations ainsi que le travail esthétique réalisé sur ces 3 pièces ainsi que par le choix des calibres qui les animent. le travail du super luminova est exceptionnel de fidélité à la patine du temps et le choix du plexiglas pour les modèles “historiques” est un choix que nous aimerions voir plus souvent tant la chaleur et la douceur de ces verres nous enchantent.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile