SIHH 2016 : Montblanc

SIHH 2016 : Montblanc

“Les Rhabilleurs, airing Live from Geneva.” 
Cette semaine, en direct de Genève et du SIHH, nous vous présentons les nouveautés qui nous séduisent, nous interpellent ou simplement qu’il faut connaître afin de suivre l’évolution d’une industrie qui arrive encore parfois, si ce n’est souvent, à nous émouvoir.

Cent dix ans après sa création, Montblanc nous régale encore les yeux, cette année avec une nouvelle collection 4810 110. L’esprit d’innovation, qui animait en 1906 August Eberstein, Alfred Nehemias et Claus Voss, fondateurs de la marque, fait un nouveau pas en avant avec cette collection aux tons aussi classiques que sportifs. Jugez plutôt :

Montblanc ExoTourbillon Slim

Cette nouvelle référence allie une complication “made in” Montblanc, l’ExoTourbillon, et une fonction de stop-seconde instantané. Petit rappel de ce que cette première complication a de différente : l’ExoTourbillon (complication brevetée Montblanc) a une cage isolée du balancier et est d’une telle légèreté que sa précision en est grandement accrue.

La montre vous permet également d’admirer le MB 29.21 ExoTourbillon à travers le fond en verre saphir, de quoi admirer la technologie unique de ce modèle.

Le boîtier

Le boîtier de la Montblanc ExoTourbillon Slim, d’un généreux 42 mm de diamètre pour 10,14 mm d’épaisseur, est en or rouge 18 carats. Un beau design raffiné grâce notamment à une lunette plus fine et une finition brossée sur la carrure du boîtier.

Le cadran

Le cadran quant à lui est décoré dans sa partie haute d’un motif guilloché qui le sépare de la construction de l’ExoTourbillon située à 6 heures, laquelle se trouve sur une partie de cadran ornée de Côtes de Genève. Les chiffres romains ainsi que les aiguilles, dorés or rouge, assurent une parfaite lisibilité.

Un modèle qui reste classique et lisible. Un design clair et moderne malgré cette grande complication.

Caractéristiques techniques :

Montblanc Timewalker Exotourbillon Minute Chronograph Edition Limitée 100

Voici LA montre sportive de Montblanc cette année, c’est aujourd’hui une nouvelle complication qui s’ajoute à sa collection Timewalker avec ce modèle équipé de la complication ExoTourbillon. Mais pas d’inquiétude, les habituels de la ligne sont toujours présents avec cette grande ouverture et la typographie aux contours distinctifs.

La légèreté et la robustesse de la référence sont assurés par des matériaux tels que le titane ou encore la fibre de carbone. Que ce soit au niveau de la performance ou de l’esthétique, ce modèle séduira sans aucun doute les adeptes de la collection, et risque même de convertir certains réticents.

Le cadran

Ce design puissant et viril est permis par un cadran sportif, ADN de la collection Timewalker, et par l’ingéniosité de l’Exotourbillon. Par soucis le lisibilité, l’heure est affichée dans un cadran à 12 heures, dont les chiffres arabes se permettent une typographie de taille pour une réelle clarté. Les chiffres arabes sont luminescents.

L’ExoTourbillon se trouve à 6 heures et occupe le quart inférieur du cadran. Sur sa gauche, à 8 heures, nous retrouvons le totalisateur 60 secondes et à sa droit, à 4 heures, le totalisateur 30 minutes. Mais n’oublions pas la petite seconde, qui s’infiltre dans l’exotourbillon. Un assemblage fort d’intelligence et d’un savoir-faire d’exception.

La touche sportive qui nous plait ? La bordure rouge de la lunette qui se rappelle aux surpiqûres rouges du bracelet en alligator noir. Une montre citadine qui ira parfaitement au poignet de mon ami Marc qui aime pousser son Aston Vanquish (non, pas rouge) dans ses retranchements sur les terrains de courses de la banlieue londonienne.

Caractéristiques techniques :

Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel

Cette nouvelle référence associe un chronographe à un mécanisme de quantième annuel ne nécessitant qu’un réglage manuel par an, à savoir fin février. Une nouvelle combinaison pour la Maison qui a su garder un cadran clair et lisible. Les marqueurs y apportent beaucoup, avec des aiguilles plaquées or rouge pour toutes les indications du quantième annuel et des aiguilles bleu acier pour les indications chronographiques ; une différenciation de couleur qui amène à une parfaite lisibilité de toutes les options.

Pour ce qui est de l’emplacement, la petite seconde se trouve à 12 heures, l’aiguille des mois à 9 heures, l’aiguille des jours à 6 heures, celle de la date à 12 heures et l’aiguille de l’affichage des phases de lune sur un disque à 3 heures. En soit, chaque indicateur est défini, précis et lisible, le tout sur un cadran blanc argenté orné d’un motif soleillé enfermé dans un boîtier en or rouge 18 carats et tenu par un bracelet en cuir alligator noir.

La Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel est une montre classique qui associe parfaitement la double complication qu’elle présente. Lisible, claire, à l’esthétique minutieusement étudiée… Un très beau quantième annuel.

Caractéristiques techniques :

Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand

La Montblanc Heritage Chronométrie Date by Hand présente une nouvelle complication toute droite sortie des ateliers de la manufacture. Cette complication de le date est présentée sur un disque, au lieu du plus traditionnel guichet de date. Grâce à une taille maximisée, la lecture de la date est du coup parfaitement claire et s’intègre à merveille à l’ensemble du cadran.

Ce premier disque se trouve à 3 heures, tandis qu’à 9 heures on retrouve un second disque présentant la petite seconde. Les aiguilles de ces complications sont en acier bleuis : une nouvelle fois, par soucis de lisibilité. Et c’est réussi. Avec ses index horaires en appliques facettés, hormis le 12 et le 6 en chiffres arabes et plaqués or rouge, le tout sur un cadran blanc argenté orné d’un motif soleillé, cette nouvelle référence adopte un style classique et simpliste, et amène une réelle lisibilité comme on aime. Style classique qui se ressent également grâce au boîtier en acier inoxydable poli et son bracelet en cuir alligator noir.

D’une parfaite sobriété, ce modèle s’accordera sans aucun doute avec l’élégant et moderne nouveau costume noir en flanelle et au large revers en pointe de Quentin, ce jeune loup aux dents longues qui se réfère malgré tout un peu trop souvent au “wolf of wall street”

Caractéristiques techniques :

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile