Concours (terminé) – Mistura Timepieces : Naturally on Time

Concours (terminé) – Mistura Timepieces : Naturally on Time

Mistura Timepieces ? Vous connaissez ? Non ? En même temps si vous n’êtes pas un surfeur californien avant-gardiste à la mèche naturellement souple et prônant un lifestyle “eco-friendly” ou si vous ne passez pas toutes vos vacances d’été en Colombie (ce que, blague à part, je vous recommande chaudement), je ne peux pas vraiment vous en vouloir.

Parlons aujourd’hui pour changer un peu, non pas de montres suisses en or, mais bien de montres colombiennes en bois, voulez vous ?


“En bois !? Vous avez dit en bois ?”
Tout à fait Lionel, en bois. Mais pas uniquement.


Mistura est une marque de montres colombienne au concept assez unique, puisqu’ils dessinent et fabriquent artisanalement et en interne, depuis la belle ville de Medellín, (que vous connaissez sûrement un peu mieux depuis la sortie de la dernière série Netflix) des montres, principalement en bois exotiques colombiens mais aussi d’autres matériaux recyclés et recyclables.


Leur mot d’ordre : “As Nature intended”
ou “Comme l’a voulu la nature”


Couleurs, designs originaux, cadrans dorés à la main ou encore recouverts de fleurs séchées colorées, chaque montre Mistura est assemblée à la main par des artisans locaux dans leur petite fabrique de Medelín. Tout le process de fabrication, ainsi que le choix des matériaux utilisés, sont dictés par le développement durable et le commerce équitable. On reste dans l’esprit COP21 et on ne lache rien !

Avis donc à tous ceux qui sont sensibles à une vraie démarche eco-friendly et ne mangent au petit-déjeuner que des madeleines bio avec leur café Juan Valdez : ça risque de vous plaire.

Infinite by Rayanegra :

Le modèle que nous vous présentons aujourd’ hui est le haut de gamme de la marque. Une collaboration avec le designer colombien Nicolás Díaz qui nous présente ici sa vision de la  montre Mistura.

On retrouve très clairement l’amour du designer pour l’élément naturel qu’est le bois, au travers d’une boîte à la construction monocoque en “Pui”, un bois exotique colombien foncé, très dur et imputrécible.

Cette boîte massive de 42mm x 42mm et de 12mm de hauteur ne pèse cependant que 33g. Surprenant lors de la première prise en main, logique et agréable lorsqu’on réfléchit un instant à la densité du bois par rapport à celle de l’acier.

“C’est mignon mais ce n’est qu’un petit accessoire de mode” viendront me dire certains haters un peu snob ? Ils n’ont pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison non plus. Même si j’ai fait leur connaissance au salon Baselworld il y a quelques années déjà, c’est bien dans des salons lifestyle aux Etats-Unis qu’ils trouvent la grande majorité de leur clientèle et distributeurs. Davantage de surfeurs, donc, plutôt adeptes des T-shirts en cotton bio que de banquiers suisses passionnés d’horlogerie et élevés à la Patek depuis leur plus tendre enfance. C’est exact.

Cependant à y regarder de plus près, nous avons tout de même une couronne signée, un logo et une typo en appliques et c’est bien un mouvement quartz suisse ETA qui fait battre ce petit coeur de bois. Un mouvement pas si artisanal que ça donc. Bien vu. Mon agent infiltré sur place m’a même rapporté qu’ils travaillent actuellement au développement d’un modèle automatique et d’une boîte étanche… Je ne sais pas vous, mais ça commence à ressembler assez sérieusement à une montre !

La bonne nouvelle !

Comme c’est bientôt Noël et que nous sommes des Rhabilleurs, nous allons même vous proposer de gagner cette montre d’une valeur de $499. Ce n’est rien, ça nous fait plaisir. À défaut de vous remettre au surf dès demain cela vous donnera peut-être envie d’aller faire un petit tour “en Colombia” ! 


À vous alors les longues promenades à cheval en remmontant vers Llano Grande
et les weekends prolongés entre amis à la “Finca” où entre 2 siestes et 3 plongeons
vous boirez du “Guaro”  au rythme du “Vallenato”
. Happy Days.


Ça vous donne envie ? Je comprends.

Voici le résultat du Concours :

Vous avez été plus de 200 à participer, un grand merci à tous !

L’heureux gagnant est en fait une heureuse gagnant, puisqu’il s’agit de :

Mariana P (numéro 46).

Nous la contacterons très vite !

Concours – Comment faire pour participer ?

Comme on est super sympas, voici les fameux indices :

[gravityform id=”15″ title=”false” description=”false”]

Bonne chance à tous et joyeuses fêtes !

J’oubliais, Messieurs, même si vous ne quittez pas votre vieille Sub et que votre femme aime sa Reverso, tentez tout de même votre chance. Qui sait ? Vous pourrez par la même occasion lui offrir cette petite robe jaune qui va si bien avec son bronzage. En plein hiver ? Claro, car vous avez aussi acheter 2 billets pour la côte caraïbe, là où l’été bat son plein. Vous êtes vraiment au top ! Bravo !

Retrouvez toute la collection Mistura sur mistura.com

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile