BERG & BERG : Mode Suédoise à l’italienne
Mode aujourd’hui, avec quelques détails et une découverte pas inintéressante en ce jour de Saint-Sylvestre. Des idées peut-être, pour être le plus élégant ce soir… sans forcer évidemment. Laissez–moi vous présenter : Berg & Berg. Un fabricant de vêtements et accessoires basé à Stockholm, en Suède. Un style classique et rigoureux à la nordique et de belles matières.
Depuis que l’enseigne a ouvert en 2009, son objectif a été de travailler avec les meilleurs artisans pour développer des collections aux finitions impeccables. Naples, Côme et Biella sont à la source des matières sélectionnées par Berg & Berg.
Aujourd’hui, la marque suédoise offre une large gamme d’accessoires et de vêtements. Des cravates, foulards, pochettes, chaussettes, ceintures et maroquinerie, mais aussi tricots, sous-vêtements, maillots de bain et vêtements de nuit. Depuis cet automne, nous avons même vu arriver des pantalons et chemises provenant de Naples et de Toscane.
La mode italienne revisitée à la mode suédoise.
“Imaginez simplement une belle blonde à la peau matte qui boirait un Spritz dans la neige,
en toute décontraction. Vous y êtes.”
Ça vous parle ? Un monde magique où la rigueur et la simplicité du design scandinave viendraient à la rencontre de la douceur et de la richesse d’un fil de coton double-retors ou d’une laine loro piana ?
Ça m’a intrigué, j’ai donc voulu tester. Voici la pièce en question…
La chemise Berg & Berg :
Une chemise fabriquée en Toscane, 100% coton. La qualité de la toile de coton est évidente au toucher et la finesse du tissage apporte une grande douceur. Outre la qualité du tissu, les coutures sont très soignées. Petit détail que nous aimons particulièrement, preuve pour qui sait observer d’un artisanat italien véritable, la couture des boutons de type “zampa di gallina” (Pied de poule) si chère aux anciens.
Nous retrouvons également des hirondelles de renfort (vous savez, ces petits triangles de tissu qui relient les pans avant et arrière de votre chemise et renforcent la jointure ?), une belle emmanchure décalée, qui non seulement évite la formation d’un bourrelet sous l’aisselle et facilite le repassage, mais libère aussi vos mouvements pour une plus grande aisance. Quand on vous dit que le diable est dans le détail… Comme sur toute chemise digne de ce nom, la dernière boutonnière évidemment, est horizontale.
Une coupe proche du corps sans excès de matière au niveau du torse et des épaules, mais avec une certaine marge de manoeuvre au niveau de l’abdomen. Point non négligeable pour les amateurs de polyvalence, le col boutonné se porte très bien avec ou sans cravate, aussi bien boutonné que non boutonné.
La montre : Jaeger Lecoultre Reverso (1938)
Oui, nous nous sommes dit pour rigoler et vous (nous) faire plaisir, qu’une petit Reverso dans son jus, de 1938 et sur un bracelet en autruche assorti aux teintes du manteau et du pocket-square, ça pouvait être sympa… En toute humilité, il me semble bien ne pas nous être trompés…
Une très bonne première expérience donc pour ce mariage réussi entre classicisme nordique et artisanat transalpin. Merci Messieurs !
Vous reprendrez bien un verre de chianti, confortablement installé dans votre lounger Le Corbusier ?
Enfin, pour découvrir toutes les références proposées par Berg & Berg, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet ici.