fbpx
Notre sélection Only Watch 2015

Notre sélection Only Watch 2015

Lors de mon dernier article pour vous présenter le Galet Square de Laurent Ferrier, je vous avais évoqué l’oeuvre caritative qu’est Only Watch. Le temps est venu de vous fournir de plus amples détails quant à cette vente aux enchères qui risque d’en faire rêver plus d’un.

C’est à Genève, le 7 Novembre prochain que se déroulera la 6e édition de cet événement caritatif horloger majeur pour soutenir la recherche sur la myopathie de Duchenne. Cette vente-exposition est organisée par Philipps Bacs & Russo. Elle mettra en avant une quarantaine de maisons horlogères et leurs créations dont la vente sera reversée à la recherche sur la myopathie. La vente sera supervisée par l’oeil avisé du président d’honneur du cercle de l’Horlogerie de Monaco qui n’est autre que le Prince Albert II.

Sans plus attendre, voici notre top 15 de cette vente d’exception !

Armin Strom – Skeleton Pure
Armin Strom - Skeleton Pure

Pour Only Watch 2015, Armin Storm a décidé de présenter une déclinaison du modèle Skeleton Pure traditionnel dont les ponts et la platine du calibre ARM09-S sont revetus de PVD noir.

Le calibre ARM09-S est, par ailleurs, un mouvement à remontage manuel possédant un double barillet, avec réserve de marche de 8 jours. Armin Strom conçoit ses montres de façon à ce que les parties les plus imbriquées du calibre soient visibles sur le cadran. Lors du remontage de la Skeleton Pure, le mouvement à double barillets crée une animation assez intéressante de par sa complexité.

Blancpain – Villeret Calendrier Chinois Traditionnel
Blancpain – Villeret Calendrier Chinois Traditionnel

Le Calendrier Chinois Traditionnel, présenté en 2012, rend hommage à cette culture avec une pièce symbolique. Sur son cadran se côtoient l’heure, les minutes et le quantième grégorien avec les indications principales du calendrier chinois : heure-double traditionnelle, jour, mois avec indication des mois intercalaires, signe du zodiac, ainsi que les 5 éléments et les 10 troncs célestes.

Cette pièce unique en or rouge spécialement conçue pour Only Watch 2015 est dotée d’un cadran en émail grand feu noir, dont le tour d’heure est constitué d’appliques en or tout comme les indications qui sont peintes en or avant la mise en feu. Le boitier de 45 mm de diamètre intègre 5 correcteurs sous cornes brevetés par Blancpain pour permettre le réglage des indications. Le fond saphir permet de découvrir une masse spécialement réalisée pour l’occasion, en émail champlevé noir, dotée de la mention ONLY WATCH.

Christophe Claret – Espoir & Paix
Christophe Claret - Espoir & Paix

Pour Only Watch 2015, Christophe Claret, à traversEspoir et Paix, rend hommage à l’Espoir – sur le cadran – et à la Paix – sur le fond du boîtier. Une émeraude sertie dans le centre du cadran est mise en évidence par un Mirascope, un dispositif basé sur le même principe qu’un hologramme et la création d’une image presque deux fois agrandie de l’émeraude avec sa couleur verte symbolisant l’espoir. Cet effet d’optique donne l’impression que la pierre précieuse est littéralement en dehors de la montre.

La conception et la production des aiguilles a été entièrement repensée : comme il était impossible de les positionner au centre du cadran en raison du Mirascope, elles ont été placées sur le réhaut, en forme de cloches et en aluminium anticorodal pour les rendre plus légères. Le centre de la masse oscillante apparait à travers le dos de la montre qui est ornée d’un portrait d’Alfred Nobel avec une agate jante vert révélant le mouvement. Elle porte aussi le nom des 129 lauréats qui ont reçu le Prix Nobel de la paix depuis sa création, énumérés dans le sens horaire et dans l’ordre chronologique apparaissant à 06 heures.

De Bethune – DBS Pièce Unique
De Bethune - DBS Pièce Unique

Il y a dix ans, David Zanetta et Denis Flageollet portaient leur soutien au projet Only Watch et créèrent la première DBS, une pièce de haute technicité au design novateur.

Clin d’oeil à la Principauté Monégasque, une touche de rouge à 6 et 12 heures se mêle au bleu des indicateurs et des aiguilles très affutées. L’architecture de ce cadran aux effets de brillance multiples appliqués aux divers matériaux ; poli miroir de l’acier, ruthénium des côtes De Bethune et, finitions argentées du tour des minutes, est construite autour de la haute technicité du mouvement qui explore les compétences techniques et artistiques de la manufacture et célèbre dix année d’exclusivité, d’excellence et de beauté.

Hermès – In The Pocket
Hermès - In The Pocket

In The Pocket revient aujourd’hui pour Only Watch dans une composition unique en or rose, lovée dans un costume en veau swift Rouge H (bracelet et lanière), emblématique d’Hermès.

Cette montre de poche transformable en montre-bracelet présente un diamètre de 40 mm délicatement bombé, augmenté à 49 mm lorsqu’elle est portée au poignet. Son sobre cadran noir grainé est réinterprété dans une exécution Only Watch avec un compteur minuterie Rouge H faisant écho à la couleur du bracelet et de la lanière. Les chiffres épurés rythment la ronde des aiguilles bâton, tandis qu’une petite seconde poursuit sa course à 3h.

Au coeur de cette pièce unique bat à 28’800 alternances par heure le mouvement manufacture automatique Hermès H1837, disposant d’une réserve de marche de 50 heures. Exécuté dans la plus pure tradition horlogère, il arbore une platine perlée et colimaçonnée et une masse oscillante tapissée du semis de H.

F.P. Journe – Tourbillon Souverain Bleu

F.P. Journe - Tourbillon Souverain Bleu
F.P.Journe participera pour la première fois à Only Watch lors de cette prochaine édition afin de soutenir la recherche scientifique pour lutter contre les dystrophies musculaires. pour cette occasion un garde-temps unique a été créé : le « Tourbillon Souverain Bleu ». pour cette première, le tourbillon est habillé par un boîtier fabriqué entièrement en Tantale. Ce métal a été baptisé ainsi d’après le « Supplice de Tantale », en référence à la mythologie grecque, car il est extrêmement difficile à travailler. Le mouvement F.P.Journe est en Or rose 18K avec son remontoir d’égalité et sa seconde morte.

Louis Vuitton – Escale WorldTime
Louis Vuitton - Escale WorldTime

Comme les années précédentes, Paul Pettavino, fils du Président de l’AMM à l’origine d’Only Watch, a collaboré avec Louis Vuitton au design de la montre et de sa malle de présentation.

Pour cette édition 2015, Paul a été inspiré par l’univers coloré de la montre Escale Worldtime et a décidé de jouer avec des carrés de couleur créant ainsi un motif de piste de danse. La phrase “The world is a dancefloor” (le monde est une piste de danse) fait parfaitement écho au design et à la fonction de la montre. Ce même motif a été peint sur la malle de présentation en toile Damier Graphite, avec le message “The world is a dancefloor”.

Proposé sur un bracelet en alligator bleu avec surpiqures orange, doublé en veau jaune, pourvu d’une boucle en or gris, la montre Escale Worldtime de Louis Vuitton est un garde-temps singulier.

Jaquet Droz – Petite Heure Minute Paillonnée

Jaquet Droz - Petite Heure Minute Paillonnée

Pour la première fois, la manufacture associe sur un modèle contemporain le paillonnage (Hérité des orfèvres de la Renaissance, le paillonnage consiste à reproduire un motif en relief à l’aide de minuscules feuilles d’or posées une à une. S’ajoute le travail d’émaillage pour obtenir à la fois les teintes requises et la profondeur translucide de l’émail afin de faire apparaître un décor soleil) à un boîtier en or jaune 18 carats de 43 mm de diamètre et un émail Grand Feu au rouge profond. Particulièrement difficile à obtenir, cette teinte devient, à l’occasion d’Only Watch, le symbole de la quête de perfection de la marque aux deux étoiles et un clin d’œil au drapeau monégasque.

Le mouvement de la Petite Heure Minute Paillonnée Only Watch est équipé d’un spiral en silicium, une première sur une Petite Heure Minute. La belle manufacture du mouvement automatique se dévoile à travers la glace saphir du revers de la montre, gravé de la mention « unique piece Only Watch 2015 ».

Laurent Ferrier – Galet Square

Laurent Ferrier - Galet Square

Afin d’accentuer le caractère unique de cette pièce créée pour Only Watch, Laurent Ferrier revisite pour la première la fois ses cornes et les propose droites, rehaussées de demi-sphères en or.

Le cadran ensuite. Inspiré par le design des montres des années 30, il rend ce Galet Square unique. Le partage harmonieux entre un cercle extérieur fini en satiné circulaire et une zone centrale en satiné vertical offre au cadran argenté une variation de tons et de textures uniques. L’espace est délimité par une fine décalque délicatement soulignée qui rend un hommage appuyé aux emblématiques index gouttes par la forme galbée de ses marqueurs. Enfin, la mention « Only Watch 2015 » en lieu et place du traditionnel « Swiss» achève de rendre ce cadran singulier.

Maurice Lacroix – Masterpiece Gravity

Maurice Lacroix - Masterpiece Gravity

Au sein du boitier, on retrouve un cadran principal bleu laqué légèrement excentré possédant le logo, les aiguilles et les index rhodiés ainsi qu’une petite seconde avec aiguille rouge situé entre 5 et 6H et ayant aussi le fond du cadran laqué bleu. Ces cadrans offrent une excéllente lisibilité et rappellent parfaitement la couleur du boitier.

Le pont principal du mouvement, sur lequel est monté le cadran, est orné d’un motif « Vague du Jura »unique. L’échappement en silicium développé maison du Calibre ML230 est bien visible sous le verre saphir. On retrouve aussi l’inscription “Only Watch 2015 – Piece Unique 1/1″ gravé à l’arrière du boîtier.

Patek Philippe – Réf. 5016

Patek Philippe - Réf. 5016

La Référence 5016A-010 créée spécialement pour Only Watch 2015 est la première et unique version en acier de la Référence 5016, pièce phare des Grandes Complications bracelets Patek Philippe entre 1993 et 2011. L’éclat de ce métal se marie à un élégant cadran plaqué or, émaillé bleu.

La Référence 5016A-010 se présente dans un boîtier classique de style Calatrava de 36,8 mm, non étanche mais protégé contre l’humidité et la poussière. Elle offre un tourbillon, une répétition minutes et un quantième perpétuel avec indication des phases de lune, doté d’une aiguille de date rétrograde revenant sur le 1 après avoir atteint le 28, le 29, le 30 ou le 31 du mois.

Piaget – Altiplano 38 mm 900P
Piaget - Altiplano 38 mm 900P

Pour cette sixième édition d’Only Watch, Piaget a décliné son emblématique montre Altiplano 900P dans une version aussi originale qu’unique, munie pour la première fois d’aiguilles rouges. Ni tout à fait un mouvement, ni tout à fait un boîtier, ou plutôt les deux à la fois, l’Altiplano 38 mm 900P est la montre mécanique la plus plate du monde. Fusionnant calibre à remontage manuel et habillage, elle est conçue comme un tout pour signer le record mondial de finesse, avec seulement 3.65 mm d’épaisseur.

Chaque choix technique entraînant un impact esthétique, chacun des 145 composants de la montre Altiplano 38 mm 900P a été affiné jusqu’à atteindre une minceur dépassant parfois à peine celle d’un cheveu, à l’instar de certaines roues qui n’affichent que 0.12 mm de hauteur (alors qu’elles font 0.20 mm sur un mouvement classique).

Pour mieux souligner le caractère singulier de cette création, le pourtour de son fond de boîte est gravé de la mention « Only Watch 2015 – unique piece ».

Tudor – Heritage Black Bay One
Tudor - Heritage Black Bay One

Alors que Tudor ne propose généralement ni d’édition limitée ni de pièce unique, l’Heritage Black Bay One est un ré-interprétation d’une montre de plongée des années 50 à remontage manuel qui sera produite à un seul exemplaire.

Van Cleef & Arpels – Heure d’ici & Heure d’ailleurs

Van Cleef & Arpels - Heure d’ici & Heure d’ailleurs

Issue de la collection Pierre Arpels, Heure d’ici & Heure d’ailleurs, cette montre illustre sa vision du voyage tout en évoquant, à travers une esthétique spécifique, ses liens durables avec Monaco.

Van Cleef & Arpels a ainsi réalisé une pièce masculine à complication, double fuseau horaire, qui invite à l’évasion tout en exaltant les couleurs de Monaco. En hommage à la Principauté, la Méditerranée déploie son bleu lumineux sur le cadran, tandis que l’élégante calligraphie évoque l’écume blanchissant la crête des vagues.

Dotée d’un mouvement automatique double heure sautante et minutes rétrogrades, cette création célèbre à la fois la beauté de l’instant et la promesse des horizons lointains.

Voutilainen – GMT-6
Voutilainen - GMT-6

S’il est donné de dire qu’une fonctionnalité est plus exceptionnelle qu’une autre, d’autant plus pour les montres Voutilainen, nous nous devons de parler de cet échappement. C’est la première montre à présenter deux échappements à roues dans une telle configuration. Cet échappement est extrêmement efficace et nécessite moins d’énergie que les échappements à ancre traditionnels, offrant des gains en termes de longévité et de stabilité dans l’utilisation quotidienne.

Un mécanisme de GMT est intégré dans le mouvement. Son indicateur prend la forme d’un disque à 6 heures. Le disque présente 24 heures et comprend un indicateur jour / nuit. Tous les travaux de finition sur la plaque principale et des ponts est effectué à la main pour atteindre le meilleur état de surface possible. Vis et toutes les surfaces en acier sont finies et polies à la main.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less