menu
search

Corum Bubble x DB HBR5 : On the road to Versailles

On n’a pas souvent la chance de côtoyer deux objets comme ceux que nous allons vous présenter ici. D’autant plus lorsque leur rencontre est la résultante de deux histoires totalement différentes. D’un côté, une vraie surprise à Baselworld lorsque la marque Corum nous présente sa nouvelle version de son modèle « Bubble », de l’autre, une amitié naissante avec un passionné d’automobiles anciennes extrêmement rares. Et belles ! Plus que ça même…

Vous l’aurez compris, pour vous présenter l’atypique Corum Bubble, nous avons décidé de la mettre en scène aux côtés d’une voiture de collection. Non pas pour nous livrer dans une association opportuniste entre deux sujets extrêmement « tendance » mais pour mettre en exergue les traits tout en rondeur de…

Avant d’entamer de grands discours pour vous présenter les bêtes, commençons si vous le voulez bien par notre minute « PopCornTime ». Un moment de pur plaisir par une belle journée d’été en direction de Versailles pour quelques tours de roues engagés devant le Grand Trianon élevé par Jules Hardouin Mansart en 1687…

Motivés pour en savoir un peu plus sur nos deux stars du jour maintenant ? Grave !

– – – – – – – – –

Publicité

Corum Bubble is back !

Corum a besoin de renouveau, de retrouver sa fraîcheur d’antan, pourquoi pas même de manière disruptive. Il se pourrait bien que 2015 soit l’année du retour de la marque sur son territoire d’expression privilégié. Qu’elle plaise ou non, Corum nous livre en effet cette année une toute nouvelle itération de son fameux modèle « Bubble » après l’avoir mis aux oubliettes pendant quelques temps.

Une pièce Fun, différente, qui méritait d’être réétudiée, redessinée aux standards actuels tout en évitant les erreurs du passé. En quelques mots : Corum s’engage aujourd’hui à refaire de ce modèle une montre collector, sans partir dans des déclinaisons hasardeuses et bien trop nombreuses.

La montre : Corum Bubble

Corum Bubble 2015

La Corum Bubble a été créée à l’origine par Séverin Wunderman dans les années 2000. Un véritable succès commercial qui a atteint son paroxysme quelques années après, tant sa production était devenue importante. La mise sur le marché d’une multitude de déclinaisons et autres séries limitées ayant provoqué une sorte de lassitude vis-à-vis du modèle par les clients de la marque.

C’est pourtant une demande dite « terrain » (en provenance des marchés) qui est à l’origine de cette réédition, avec comme « Leading Partner », Monsieur Laurent Picciotto, l’homme derrière le succès de Chronopassion.

Corum Bubble Brown

C’est donc pour les 15 ans de la création de cette montre mythique que Corum ajoute à sa collection héritage 3 pièces Bubble. Deux modèles en série limitée à 350 exemplaires (3,300 €) en acier traité bronze (que nous vous présentons ici) et acier traité PVD, ainsi qu’une pièce squelette (Env 8,000€) dont le mouvement a été développé avec La Joux-Perret (base ETA).

Corum Bubble x Car

Bien que sa boîte soit de 47 mm (oui c’est imposant), comme le prouvent ces photos, elle se porte plutôt bien. Ce, grâce à une boîte entièrement retravaillée avec des cornes plus courte qui suivent parfaitement la courbure du verre. Le bracelet en cuir et simili caoutchouc s’intègre également parfaitement à la courbure générale pour permettre un porté bien plus agréable qu’une montre « classique » d’un diamètre similaire.

Les chiffres sont ceux de la Bubble originale mis sur un cadran d’inspiration Vasarely dont les reliefs sont accentués par le verre extrêmement bombé de la pièce.

Parlons-en de ce fameux verre justement. Il s’agit d’un verre saphir bombé et coupé dans sa largeur. Avec une épaisseur de 8mm (OMG) il génère un effet loupe totalement dingue sur le cadran. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons voulu vous montrer la bête en vidéo.

La voiture : DB HBR5

DB HBR5

Constructeurs automobiles français, Deutsch & Bonnet (=DB) associent leurs talents respectifs d’ingénieur et de pilote pour produire des voitures de course. Les années 50 marquent l’avènement de la marque qui fabrique en petite série des coupés et barquettes qui s’illustreront dans les plus célèbres évènements de l’époque.

Les changements de règlementation imposant – pour certaines catégories – d’engager des autos directement issues de la production « civile », les 2 compères se lancent alors dans ce fou projet…

Voiture DB HBR5

L’HBR5 sera donc le 1er modèle de la petite gamme DB (suivront les cabriolets Le Mans).

Une auto produite pour le grand public et engagée dans les plus grandes courses de l’époque : Mille Miglia, Monte Carlo, Le Mans, Tour de France Automobile et même jusqu’aux USA à Sebring… où elles s’illustreront fréquemment à l’indice de performance (rapport puissance / performance).

Concepteurs avant-gardistes et fidèles à l’extraordinaire mécanique Panhard, ils décident d’utiliser un matériau révolutionnaire pour la carrosserie : la fibre de verre.

Robert Sobeau en est l’inventeur et se charge de produire pour DB les coques avant de les envoyer à l’usine de Champigny sur Marne ou le montage est achevé.

Voiture DB HBR5

Quand beaucoup de constructeurs combattaient le poids des automobiles de l’époque par l’utilisation de mécanique surpuissantes, DB règle (plus intelligemment) le problème avec une HBR5 d’à peine 500 KG !

Bi-cylindres à plat refroidi par air à la conception inégalée et coque en fibre au poids plume et à la résistance incomparable (qui sauvera la vie de nombreux pilotes) caractérisent donc l’extraordinaire DB HBR5.

Notre exemplaires date de 1957 et fut vendu neuf aux USA à un pilote amateur que l’on retrouve dans beaucoup de courses de la SCCA : Roy Hopkins.

Il s’agit de l’une des premières versions, absolument introuvable, avec ses surprenants feux escamotables…

Longtemps boudée des collectionneurs ignorant les performances surprenantes du flat twin Panhard, il s’agit aujourd’hui d’une auto recherchée par les aficionados de compétitions historiques.

La réunion des deux

DB HBR5 x Corum Bubble

Il s’agit donc de deux objets de collection, destinés aux vrais collectionneurs. Entre rondeurs, formes surprenantes, et une attention aux détails particulière, la Corum Bubble et la DB HBR5 forment un couple suprenant que nous avons eu plaisir à former le temps d’un après-midi ensoleillé…

Enfin, permettez moi de remercier Corum de nous avoir prêté cette montre et tout spécialement notre ami Lois de Jorna pour cette incroyable voiture ! #thumbsup #bigup #tobecontinued

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less