Pour le plaisir des yeux : De Bethune DBS Tourbillon
Il y a dix ans, David Zanetta et Denis Flageollet – fondateurs de la marque De Bethune – apportaient leur soutien au projet Only Watch en créant la première montre DBS. Une pièce de haute technicité au design novateur qui n’est pas passée inaperçue dans les hautes sphères de la planète horlogère.
Cette année à Bâle, De Bethune remettait sur le devant de la scène ce modèle enfouis depuis lors avec une édition anniversaire limitée à dix pièces en Or gris qui est loin de nous avoir laissé indifférents. Pour le plaisir des yeux, voici donc la toute nouvelle De Bethune DBS Tourbillon.
Le boîtier de la DBS témoigne du point de départ d’une réflexion engagée par les fondateurs de la marque sur le confort au porter d’une montre bracelet et signe le début d’un travail fouillé sur une esthétique fonctionnelle propre à la Maison.
Une plaque d’or pivotante fait alors le lien entre le brin supérieur du bracelet et la carrure ; ce qu’on appellera quelques années plus tard les berceaux mobiles – système breveté qui s’adaptent à la taille et aux mouvements du poignet grâce à leur effet ressorts.
Les cornes inférieures en formes d’ogives et la couronne positionnée à 12 heures, sont autant de détails qui contrebalancent le diamètre presque imposant de la pièce – 45 mm dans sa partie la plus large. Un diamètre totalement indolore une fois la montre positionnée au poignet. En témoignent ces photos.
Ici, pour célébrer les 10 années de cette pièce iconique, De Bethune équipe la DBS de son tourbillon, incarnation de l’extrême précision et de la performance de ses calibres “in-house”.
Un tourbillon 30 secondes, dont la fréquence élevée de 36 000 A/h, idéale pour une montre poignet et dont la légèreté – 63 composants pesant 0.18g dont le plus léger pèse moins de 0,0001 gramme et le plus lourd 0,0276 gramme – sont autant de facteurs importants garantissant la précision et la fiabilité du mécanisme face aux mouvements violents et désordonnés du poignet.
Une prouesse technique rendue possible par l’intégration et la maitrise de matériaux tels que le silicium et le titane.
Le cadran, fenêtre sur le calibre DB2019 révèle une infinité de détails aussi techniques que subtilement décorés.
Le ballet mécanique incessant du tourbillon à 6 h est tenu par un pont annulaire en titane grainé. Comme en suspension, il se détache des ponts deltoïques anthracites et définit une zone de lecture de l’heure par la présence d’indicateurs sphériques en acier poli main et bleui selon la technique séculaire du bleuissage à la flamme.
Une touche de bleu par-ci, indicateurs et aiguilles très affutées, des effets de brillance sur des matériaux par-là, décors Côtes De Bethune au ruthénium versus finitions argentées du tour des minutes.
Un garde-temps d’exception dont le prix est à la hauteur de son exclusivité : 195 000 CHF.