fbpx
Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition : Shooting & Vintage Cars

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition : Shooting & Vintage Cars

Depuis l’an dernier, Zenith assure le chronométrage officiel de 5 courses prestigieuses organisées par Peter Auto : le Vallelunga-Classic en Italie ; le Spa-Classic en Belgique ; le Grand Prix de l’Age d’Oren France ; la Monza Historic en Italie également et les Dix Mille Tours Tours du Castellet, sur le circuit Paul Ricard.

Cette fois, la marque dite “à l’étoile” a pris place à bord de voitures classiques en devenant partenaire officiel du Tour Auto Optic 2000, course de qualité reconnue pour l’authenticité et la variété des voitures historiques qui y participent.

C’est au cours d’une visite au Locle, région horlogère Suisse où se situe la Manufacture Zenith que j’ai eu l’occasion de redécouvrir le modèle Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition dévoilé à Baselworld cette année.

Le voici donc comme vous ne l’avez encore jamais vu, majestueusement posé sur le “Z” de Zenith ou bien au poignet de mon mannequin improvisé du jour qui, il faut l’avouer, porte cette montre à merveille.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition : une montre plutôt “Open”

En 2003, Zenith décide de rendre visible le cœur battant de la montre, à savoir son organe réglant.

Une réflexion qui marque le début du développement d’un nouveau concept baptisé Open. A l’issue de plusieurs mois d’étude, le balancier et le spiral se trouveront finalement déplacés en périphérie et seront révélés par ce qui deviendra l’une des signatures de la ligne El Primero : une ouverture du cadran à 11h qui rappelle, dans le cas de la Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Le mouvement chronographe El Primero 4061 à remontage automatique qui équipe la El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition est doté d’une ancre et d’une roue d’échappement réalisées dans un matériau d’avant-garde permettant de supprimer les problèmes liés à la lubrification.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition : hommage sportif

Héritière directe du modèle qui révolutionna l’horlogerie il y a plus de 40 ans, la Zenith Chronomaster 1969 Tour Auto Edition en reprend bien sûr les codes tout en y ajoutant une touche de sportivité.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Par son design évoquant immédiatement l’esprit de compétition et l’univers des voitures classiques, le cadran Open bénéficie d’un traitement spécifique. La surface rhodiée est brossée dans le sens 6h-12h pour assurer une cohérence avec le sens des lignes.

Les couleurs jouent un rôle important : les lignes bleu blanc rouge sont évidemment un clin d’œil aux couleurs du drapeau français. Le tachymètre opalin argent contraste avec la bague intérieure bleue ornée de divisions blanches et les 300 divisions représentant jusqu’au cinquième de seconde du chronographe sont indiquées par des décalques rouges et bleues.

De même, les compteurs 30 minutes (à 3h) et 12 heures (à 6h), creusés en assiette et azurés, se parent d’un pourtour satiné circulaire bleu.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Comme pour tous les modèles chronographes de la ligne, l’aiguille centrale des secondes est munie d’un contre-poids en forme d’étoile. Celle de ce modèle, tout comme les aiguilles des compteurs, est rouge pour une meilleure lecture du temps chronographe. Par souci de cohérence esthétique avec l’ensemble, le trident de la petite seconde apparaissant dans l’Open à 9h est également composé des couleurs bleu blanc rouge.

Autre signature des pièces El Primero, la lunette est fine pour permettre une ouverture généreuse du cadran et la glace, de style box et légèrement bombée, offre au cadran une lumière latérale pour une lisibilité optimale.

Un détail que les amateurs ne manqueront pas de remarquer : les poussoirs de type champignon des fonctions chronographes disposent chacun d’une saignée, bleu pour le départ du chronographe, rouge pour la remise à zéro. Afin de conférer à la montre un look sportif, le boîtier dispose de cornes et de bandes de carrure brossées. Muni d’une triple boucle déployante, le bracelet est un clin d’œil aux gants que portent les pilotes des voitures classiques : veau bleu perforé avec doublure de protection en caoutchouc noir, créant immédiatement l’association voiture de sport-vitesse, et lignes bleu blanc rouge prolongeant celles du cadran.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition : une édition limitée

La Zenith El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition est bien sûr une édition spéciale limitée à 500 exemplaires. Le fond de la boîte en acier porte notamment deux inscriptions: le logo du Tour Auto (sur la glace) et le numéro de la montre dans la série. L’écrin spécial dispose d’un couvercle arborant le logo du Tour Auto et d’un intérieur bleu pour rappeler la couleur dominante de la montre.

Des voitures et encore des voitures… #revedenfant

Puisque je ne suis pas mono-maniaque et que le monde de l’automobile sportive me passionne depuis mon plus jeune âge, je profite d’un laisser-passer depuis dimanche soir pour faire un tour du côté du Grand Palais à Paris afin d’admirer les voitures qui participeront au Tour Auto cette année.

Je vous invite donc à suivre notre compte Instagram (https://instagram.com/lesrhabilleurs/) pour suivre mes découvertes autour du Tour Auto 2015.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less