fbpx
Shooting Girard-Perregaux « Vintage 1945 » (part 1)

Shooting Girard-Perregaux « Vintage 1945 » (part 1)

Il y a des moments comme aujourd’hui où l’on n’a pas forcément envie d’écrire des textes à rallonge. Des jours où vous n’avez pas forcément envie de lire de romans parlant de telle ou telle montre et de ses incroyables caractéristiques techniques. Et aujourd’hui, c’est un peu un jour comme ceux là.

Je resterai donc succinct pour vous présenter ce projet photos que nous avons réalisé pour Girard-Perregaux. Un shooting ayant pour cadre un hôtel particulier Parisien servant d’office à un grand nom du costume prêt-à-porter et sur mesure que nous ne citerons pas ici.

Attardons nous plutôt sur les modèles que porte notre mannequin du jour – ou plutôt du soir – que nous allons passer en revue en deux temps. Aujourd’hui et la semaine prochaine.

Car c’est tout d’abord pour célébrer le 70ème anniversaire de sa collection Vintage 1945 que Girard-Perregaux nous a missionné pour mette en scène certaines de ses montres.

Girard-Perregaux réinterprète en effet cette année les lignes Art déco de cette collection avec 2 séries limitées rendant hommage au modèle originel et à la tradition horlogère de la Manufacture maintenant bicentenaire.

Girard-Perregaux Vintage 1945

Photos réalisées par Caroline Pauleau / Mannequin : Julien Rideau

Girard-Perregaux signe en 1945 une montre-bracelet illustrant les principes suivants : structure très pure, boîtier rectangulaire prolongé par des cornes, design symétrique et flancs incurvés intégrant la couronne. De même, l’alternance des matériaux, or et acier, est caractéristique de la période Art déco.

50 ans plus tard, en 1995, un exemplaire original que nous avons eu quelques heures pour prendre en photos réapparaît dans les collections du Musée Girard-Perregaux. C’est lui qui sera à l’origine de la collection baptisée « Vintage 1945 ».

Girard-Perregaux Vintage 1945

Girard-Perregaux Vintage 1945 Petite Seconde Edition 70ème Anniversaire

Loin d’être une reproduction nostalgique de la montre que vous venez de découvrir, le nouveau modèle est repensé en profondeur pour donner naissance à une création moderne, plus ancrée dans son époque.

Son boîtier devient étanche, la fragile glace en hésalite est remplacée par du saphir inrayable, le cadran embouti fait place à un cadran usiné dans une sphère et les aiguilles spécialement bombées épousent la courbe du cadran.

Vintage 1945 Petite Seconde Edition 70e Anniversaire

Cependant, son aspect général reflète les caractéristiques de la montre d’origine : rectangulaire, angles droits soulignés par des godrons, cornes allongées, boîtier incurvé parfaitement adapté au poignet, couronne discrètement intégrée.

GP Vintage 1945 Petite Seconde

La couronne intégrée dans la carrure s’efface pour mieux mettre en valeur le profil de la montre.  En son dos, la gravure de l’édition limitée et le logo commémoratif de cet anniversaire souligne l’inspiration Art déco de la collection et rappelle la forme flèche des célèbres Ponts Girard-Perregaux.

Girard-Perregaux Vintage 1945 Petite Seconde Edition 70e Anniversaire

A l’instar du boîtier, le cadran affiche une forme doublement galbée et fait preuve d’une savante rigueur. Les heures y sont marquées comme pour le modèle d’origine par des chiffres arabes. La couleur des appliques est accordée à celle de la lunette en or rose tandis que l’indication de la petite seconde à 6 heures souligne sa symétrie et son équilibre. De forme dauphine, les aiguilles des minutes et des heures sont facettées et délicatement courbées à la main pour épouser la forme du cadran.

GP Vintage 1945 Petite Seconde

Des caractéristiques esthétiques qui sont complétées par un mouvement Manufacture à remontage automatique, le GP03300-0051 indiquant les heures, minutes avec une petite seconde à 6 heures.

Pour parfaire cette édition hommage, Girard-Perregaux a fait le choix d’un joli bracelet en alligator brun monté sur une boucle déployante.

– – – – – – – – – –

Voilà, des 100 monts espérés je suis passé à plus de 600… En même temps, face à un bel objet comme celui-ci mis en scène de la sorte, comment arriver à se retenir ?

Prochaines photos en partie 2 la semaine prochaine…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less