fbpx
SIHH 2015 : Jaeger LeCoultre, la tête dans les étoiles…

SIHH 2015 : Jaeger LeCoultre, la tête dans les étoiles…

Jaeger LeCoultre revient cette année sur les origines du temps en mettant en parallèle astronomie et mécanique horlogère. Cette grande Maison nous a donc présenté à l’occasion du SIHH 2015 une série de garde-temps tournées autour des astres qui, il faut l’avouer, nous font vraiment rêver.

Grandes complications ou recherche esthétique, Jaeger LeCoultre a réussi à développer différentes interprétations autour d’un même thème dont nous vous présentons quelques pièces ici. De la Duomètre Sphérotourbillon Moon à la Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel en passant par une Master Calendar un peu spéciale, le voyage peut donc commencer…

Jaeger LeCoultre – Duomètre Sphérotourbillon Moon

Jaeger-LeCoultre nous livre un garde-temps qui s’inscrit parfaitement dans la collection Duomètre, tant esthétiquement que techniquement. Ce Duomètre Sphérotourbillon Moon reste en effet très cohérent avec ses prédécesseurs. On y retrouve un boîtier aux dimensions raisonnables, 42mm sur 14,3mm, compte tenu des complications qu’il renferme. A l’image des autres itérations de la collection, elle arbore un cadran grené argenté magnifiquement réalisé et d’une sobriété certaine.

Jaeger-LeCoultre - Duomètre Sphérotourbillon Moon

Vous pouvez retrouver notre article complet sur cette Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon en cliquant ici.

Jaeger-LeCoultre - Duomètre Sphérotourbillon Moon

Jaeger LeCoultre Master Calendar

Présente au catalogue depuis 1945, la Master Calendar est la parfaite illustration du positionnement de Jaeger-LeCoultre : sobriété et élégance. Ce modèle met en scène avec brio le théâtre du temps : quantième à aiguille, guichets pour le jour et le mois, phases de lune et réserve de marche. Lors de ce SIHH 2015Jaeger-LeCoultre présente une version inédite avec un cadran en pierre de météorite.

Jaeger-LeCoultre Master Calendar

Sur ce nouveau modèle, le matériau utilisé pour le cadran – la pierre de météorite – bouleverse l’esthétique traditionnellement épurée de la Master Calendar. Constitué d’un seul bloc de météorite, ramassé et recensé en Suède, il provient de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Jaeger-LeCoultre Master Calendar

Vous pouvez retrouver notre article complet sur cette Jaeger-LeCoultre Master Calendar en cliquant ici.

Jaeger-LeCoultre Master Calendar

Jaeger LeCoultre – Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel

A l’instar de son nom, cette nouvelle création de Jaeger-LeCoultre se veut à la fois complète et précise, à la fois par l’association d’un tourbillon volant et d’un quantième perpétuel, et aussi parce qu’elle retranscrit intégralement les mouvements astraux – rotation de la Terre autour du soleil, phases de lune et décans du zodiaque.

Jaeger-LeCoultre - Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel

La grande nouveauté de cette édition tient à une nouvelle indication astrale, les signes du zodiaque, qu’abrite le compteur situé à 12 heures. Avec l’indication des douze signes que le soleil traverse en une année, celle des années qui correspond à la rotation de la terre autour du soleil, ainsi que les phases de lune – mois et jour, la Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel offre une retranscription la plus complète qui soit des mouvements astraux.

Quant au tourbillon, il assure à lui seul le spectacle. Maintenu uniquement par la base, il est une véritable prouesse qu’on ne se lasse pas d’admirer. Sa cage, réalisée en titane, accueille un balancier en or, ainsi que le spiral cylindrique dont les battements toujours concentriques sont garants d’une grande précision chronométrique.

Jaeger-LeCoultre - Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel

L’architecture de la montre accentue encore cette impression de parfaite autonomie, en proposant un décroché de niveau sur le cadran qui a l’art de produire un effet en trois dimensions. Souverain, le tourbillon effectue sa rotation, pratiquement libre de toute attache.

Jaeger LeCoultre – Master Grande Tradition Grande Complication

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Grande Complication

L’édition 2015 de la Master Grande Tradition Grande Complication a été pensée au regard des nouveaux codes esthétiques de la ligne. Entièrement consacrée à la mesure du temps astronomique cette montre dispose d’un tourbillon volant envisagé ici comme l’élément prépondérant utilisé pour l’indication de l’heure. Sa révolution antihoraire en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes est un spectacle fascinant.

Le tourbillon se déplace autour du cadran, auquel il est fixé, comme une capsule suspendue dans la stratosphère. Le phénomène d’apesanteur est accentué encore par la cage minimaliste confectionnée en titane ultraléger.

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Grande Complication

Afin de mettre pleinement en évidence l’aspect astronomique de la mesure du temps, le tourbillon n’indique pas le passage de l’heure civile mais celui de l’heure sidérale dont le point de référence n’est pas le soleil, mais d’autres étoiles fixes, plus éloignées. Le temps sidéral est l’unité que les astronomes utilisent pour suivre la trajectoire des corps célestes.

A sa façon la Master Grande Tradition Grande Complication rend compte de la complexité de l’univers qui nous entoure et que d’un seul coup d’œil au poignet elle restitue dans sa réalité bouleversante…

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Grande Complication

 

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less