fbpx
Baume & Mercier : mais quand te réveilleras tu ?

Baume & Mercier : mais quand te réveilleras tu ?

Voilà quelques jours que je me demande comment aborder le cas Baume & Mercier suite à nos pérégrinations Genevoises à l’occasion du SIHH 2015. Et le sujet n’est pas si simple. Croyez moi. S’il ne l’est pas, c’est tout simplement parce que Baume & Mercier est une Maison horlogère que je respecte, qui dispose d’un nom connu et reconnu, accompagné d’un passé plus que glorieux.

Mais voilà. Depuis quelques années, Baume & Mercier a tendance à ne pas être à la hauteur de son héritage alors qu’il en suffirait de peu pour qu’elle reprenne de sa splendeur.

C’est alors que toutes sortes de questions arrivent à mon cerveau dont les réponses me manquent : Que se passe t-il pour que Baume & Mercier n’arrive pas à faire honneur à son nom ? Pour qu’elle ne cesse de nous présenter des modèles trop classiques, parfois ennuyeux, sans ajouter cette pointe de fraicheur stylistique qui pourrait la rendre à nouveau intéressante ? Voir même “cool” ? Pour que nous, Les Rhabilleurs, ne manquions pas de la recommander à celles et ceux qui cherchent un premier achat sympa comme nous le faisions il y a encore quelques années ? Etc…

Il y a comme une impression de malaise chez Baume & Mercier, comme si elle était à la recherche d’un positionnement difficilement identifiable plutôt que d’une réelle intervention sur le fond (le design de ses modèles en particulier).

La montre accessible ? Celle de toutes les grandes occasions de la vie ? etc… OK. Pourquoi pas ! Mais sur un marché de plus en plus concurrentiel, avec des marques florissantes et innovantes, ne faudrait-il pas que Baume & Mercier sorte de son carcan trop “policé” et se modernise quelque peu ?

Tant de questions…

Lorsque je vois ce que nous proposent des marques comme Montblanc, Nomos, Hamilton, Junghans, March La.B, Meister Singer… dans des styles différents mais à une gamme de prix moindre ou similaire, je me dis que Baume & Mercier DOIT se réveiller rapidement avec des modèles vraiment attractifs.

Imaginez juste le cocktail explosif à la disposition de la marque aujourd’hui : une Maison de renom au sein d’un groupe extrêmement puissant, des moyens à la hauteur de ses ambitions (j’imagine), un savoir-faire indéniable et un passé de plus de 180 ans à son actif !

En somme : tout pour faire un carton. Hélas, ce n’est pas le cas. Le design des modèles masculins est trop facile, la communication sans réelle créativité et ses créations actuelles ne me procurent aucune émotion. Et les émotions, c’est tellement important.

Bref, de quoi épiloguer pendant des heures et me donner une envie subite de découvrir ce qu’elle nous réserve pour 2016, 2017, 2018…

Malgré tout, nous avons repéré deux pièces intéressantes la semaine dernière au SIHH : la première, Clifton Grande Date et Réserve de Marche, un classique accessible avec une complication utile, la seconde, Hampton Automatique, dont la taille initiale a été réduite.

Pour conclure cette introduction pleine d’interrogations et vous laisser découvrir deux nouveautés tout de même assez intéressantes, je dirais simplement que je rêve que Baume & Mercier reprenne du poil de la bête. Elle se le doit à elle même, pour faire honneur à son nom.

Baume & Mercier – Clifton Grande Date et Réserve de Marche

Baume & Mercier a choisi avec ce nouvel opus de la collection Clifton de nous proposer une montre au cadran épuré pour une lecture instantanée de l’heure. Elle y apporte une touche d’utilité avec à l’affichage de la grande date dans un guichet à 12 heures mais également un indicateur de réserve de marche à 6 heures.

Baume & Mercier - Clifton Grande Date et Réserve de Marche

Dans un boîtier en acier poli-satiné de 43 mm de diamètre (légèrement trop gros), cette référence abrite un calibre mécanique à remontage automatique suisse très certainement réalisé par La Joux-Perret SA. On y retrouve le symbole du « Phi » grec gravé sur sa masse oscillante (logo de la marque), visible à travers le fond saphir.

Baume & Mercier - Clifton Grande Date et Réserve de Marche

Son mouvement automatique couplé à un module additionnel permet d’afficher côté cadran, la date en grand grâce à deux disques indiquant l’un les dizaines et l’autre les unités, mais également en temps réel, le niveau de tension du ressort de barillet. Le tout sur un cadran argenté satiné soleil.

Baume & Mercier - Clifton Grande Date et Réserve de Marche

Cette Clifton Grande Date et Réserve de Marche est proposée avec bracelet en alligator brun fermé par une boucle triple déployante.

Baume & Mercier – Hampton Automatique

La collection Hampton fête cette année ses 20 ans et présente pour l’occasion deux nouvelles montres en acier animées par un calibre à remontage automatique.

Avec une esthétique nouvelle et épurée, les deux modèles Hampton perdurent les codes de collection, à travers notamment une creusure à 3h-9h soulignant sa nouvelle glace bombée.

Baume & Mercier - Hampton Automatique

Cette nouvelle montre de la collection Hampton est proposée avec un boîtier rectangulaire en acier poli-satiné de 31 x 47 mm et de 10mm d’épaisseur.

On y retrouve un cadran blanc cassé qui affiche l’heure, les minutes et les secondes, au moyen d’aiguilles en acier bleui. Elle abrite un calibre mécanique à remontage automatique suisse, visible par le fond transparent. Elle est livrée sur un bracelet en alligator noir avec boucle déployante en acier.

Baume & Mercier - Hampton Automatique

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less