Pre-SIHH 2015 : Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon

Pre-SIHH 2015 : Jaeger-LeCoultre Duomètre Sphérotourbillon Moon

A quelques semaines désormais de l’ouverture du SIHH 2015, une chose est certaine Jaeger-LeCoultre n’est pas avare en informations ! Après nous avoir dévoilé sa sublime Master Calendar munie d’un cadran en pierre de météoriteJaeger-LeCoultre persiste et signe dans la voie céleste en nous présentant son tout nouveau Duomètre Sphérotourbillon Moon, savant mélange d’esthétique et de précision.

Jaeger-LeCoultre – Duomètre Sphérotourbillon Moon

Jaeger-LeCoultre nous livre un garde-temps qui s’inscrit parfaitement dans la collection Duomètre, tant esthétiquement que techniquement. Ce Duomètre Sphérotourbillon Moon reste en effet très cohérent avec ses prédécesseurs. On y retrouve un boîtier aux dimensions raisonnables, 42mm sur 14,3mm, compte tenu des complications qu’il renferme. A l’image des autres itérations de la collection, elle arbore un cadran grené argenté magnifiquement réalisé et d’une sobriété.

L’une des forces de son design réside dans la symétrie des fonctions affichées sur le cadran grené. Si d’habitude, chez Jaeger-LeCoultre, la phase de lune occupe une position à 6h, ici elle occupe une position à 3 heures. Le disque de phase de lune est réalisé en lapis lazuli, une pierre semi-précieuse d’un bleu profond.

Il accueille des étoiles poudrées qui font écho à la lune, aux aiguilles et aux index, dans une ambiance bicolore qui elle aussi déroge aux codes traditionnels de la Maison.

Vient ensuite ce qui fait la force et le génie des garde-temps de la collection Duomètre : le Sphérotourbillon. Logé à 9h, au sein d’une ouverture bordée d’un escalier en maillechort non traité à la finition satinée, il occupe une place majeure. Ce petit organe signé Jaeger-LeCoultre est une véritable prouesse technique.

En plus d’effectuer une révolution autour de l’axe de sa cage en titane, le Sphérotourbillon tourne également autour d’un deuxième axe, incliné lui de 20°. Grâce à l’utilisation du concept Dual-Wing®, le poussoir placé à 2 h permet de ramener à zéro la petite seconde située à 6 heures selon le principe du Flyback. La particularité de ce retour en vol est qu’il n’arrête pas le fonctionnement de l’organe réglant. La petite seconde se positionne à zéro et reprend immédiatement sa course, le balancier ne s’arrêtant pas. On ne perd pas de temps entre l’arrêt et la reprise du va et vient de l’organe réglant. La montre reste précise, même lors du réglage de l’heure à la seconde près.

En matière de précision, la Duomètre Sphérotourbillon Moon est sur tous les fronts. En plus de son réglage optimisé, cette Jaeger-LeCoultre propose un affichage des phases de Lune qui restera précis pendant 3 887 ans. En comparaison, sachez qu’une montre avec phases de lune classique présente un jour de décalage tous les deux ans et demi…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile