Pre-SIHH 2015 : Cartier Rotonde Astrotourbillon Squelette
Lors d’un précédent article nous vous parlions de l’avènement présumé des montres squelettes, souvenez-vous : « Roger Dubuis Excalibur, l’année du squelette ? ». Comme promis, c’est au tour de Cartier de nous présenter la version squeletté de son Astrotourbillon, à l’occasion du SIHH 2015.
Créé par Cartier en 2010, l’Astrotourbillon a fait l’objet de nombreuses recherches horlogères depuis sa conception. C’est à travers son cadran si singulier que ce garde-temps s’est imposé comme l’une des complications horlogères emblématiques de la collection de Haute Horlogerie Cartier.
Cartier – Rotonde Astrotourbillon Squelette
Petite piqure de rappel : en 2010, Cartier revisite la conception traditionnelle du tourbillon. Pour la première fois, cette complication ne se limite plus uniquement à sa seule fonction technique, elle participe à part entière à l’esthétique de la montre. Contrairement au tourbillon classique qui opère une rotation sur lui-même, l’Astrotourbillon se distingue par sa cage allongée qui permet au balancier d’effectuer un tour de cadran en une minute, marquant ainsi les secondes.
C’est en sculpteur de formes que Cartier aborde cette nouvelle interprétation de l’Astrotourbillon. Entièrement mis à nu, dégagé de tout autre mécanisme pour passer au premier plan, celui-ci a été repensé totalement. Libérer cet espace permet aux horlogers de Cartier de mettre l’Astrotourbillon en valeur, et de démultiplier l’amplitude de sa rotation.
Le XII et le VI, signature horlogère Cartier. Intégralement squelettée, la platine du mouvement 9461 MC repose sur ces deux seuls chiffres romains. Le tout est logé dans un boiter en or gris 18 cts de 47 mm auquel ce greffe la fameuse couronne perlée ornée d’un saphir cabochon, autre signature de Cartier.
Cartier réalise aujourd’hui le double exploit de concentrer le mouvement sous une apparence quasi-sculpturale et de déployer généreusement la trajectoire orbitale de cette complication singulière : l’Astrotourbillon.
A noter que cette Cartier Rotonde Astrotourbillon Squelette ne sera disponible qu’en série limitée et numérotée de 100 pièces.