Louis Moinet 20 Second Tempograph

Louis Moinet 20 Second Tempograph

Avec leur style propre et un design singulier, les ateliers Louis Moinet réalisent des pièces horlogères de grande qualité sous la direction de Jean-Marie Schaller depuis maintenant 10 ans.

Historiquement, Louis Moinet est un horloger de la fin du 18ème / début du 19ème siècle qui aurait fortement influencé les travaux de celui qui deviendra l’inventeur du Tourbillon (et bien d’autres innovations) : Abraham-Louis Breguet. Rien que ça…

L’an dernier, Louis Moinet nous présentait son modèle 10 Second TEMPOGRAPH – un garde-temps révolutionnaire, sur lequel secondes sont affichées dans un second format rétrograde 10. Cette année, la marque revisite ce concept en ajoutant 10 secondes supplémentaires au cadran rétrograde, créant ainsi la Louis Moinet 20 Second TEMPOGRAPH que nous vous présentons aujourd’hui.

Calibre LM 39

Le supplément de 10 secondes donne son nom à cette montre, mais ce n’est pas, et de loin, le seul changement apporté à ce garde-temps exclusif. Mue par un nouveau mouvement constitué de plus de 260 éléments – le calibre LM 39 – cette étonnante pièce met en scène une prouesse inédite.

Le Calibre LM 39 à remontage automatique, imaginé et manufacturé par Louis Moinet et Concepto, oscille à 28’800 alt/h, possède 261 composants, 36 rubis, un balancier Glucydur, et un masse oscillante décorée « Côtes du Jura », avec une réserve de marche de 48 heures.

Secondes rétrogrades

Dans une danse sans cesse renouvelée, l’aiguille rétrograde au centre décrit un fascinant ballet par cycles de 20 secondes, avant de revenir en position initiale pour reprendre sa course. Alors qu’un disque ajouré, situé à 9h, arbore trois segments blanc, gris et noir de 20 secondes mesurant la minute.

Cadran squeletté

Le cadran, presque complètement ouvert, est travaillé de sorte que le balancier soit totalement visible à 10h ainsi que les rouages et le mécanisme de rétrograde.

Les heures et minutes sont quant à elles relayées sur un cadran décentré à 4h. On y retrouve de magnifiques aiguilles « Gouttes de Rosée » en acier bleui, qui contrastent excellemment bien avec le blanc immaculé du cadran. Quant aux index, on retrouve des chiffres romains aux positions 3, 6, 9 et 12, et des index de forme bâton pour le reste.

Boitier & lunette

Cette Louis Moinet 20 Second TEMPOGRAPH est proposée avec un boitier en or rose 18 ct, aux finitions à la fois polies et brossées, de 43.5mm de diamètre et de 15,6 mm d’épaisseur.

La lunette, qui retient le verre saphir, est fixée au moyen de 5 vis réparties à intervalles égaux – marque de fabrique des montres Louis Moinet. Le tout résistant jusqu’à 50 mètres (5 bars). le rehaut s’orne d’un décor Clou de Paris, dans la plus pure tradition horlogère.

A 12h, on distingue l’emblème Fleur-de-Lis de Louis Moinet.

Dans sa version titane, cette Louis Moinet 20 Second TEMPOGRAPH est fabriqué 365 exemplaires (22 000 CHF). En revanche il n’y aura que 60 exemplaires pour chaque exécution en or rose ou or blanc (44 000 CHF).Ces 3 versions sont montées sur un bracelet en cuir d’alligator noir Louisiana avec boucle déployante.

Nous reviendrons prochainement sur l’histoire de Louis Moinet. En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la marque en cliquant ici.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile