De Midi à Minuit : Les Maitres Horlogers – un ouvrage sur les garde-temps de la Franc maçonnerie

De Midi à Minuit : Les Maitres Horlogers – un ouvrage sur les garde-temps de la Franc maçonnerie

A l’occasion de la sortie du livre de Didier Gottardini et Emmanuel Lecugy publié chez WatchPrint : « De Midi à Minuit : Les Maitres Horlogers », Les Rhabilleurs vous offrent un rapide aperçu de ces garde-temps mythiques qui ont partagé l’histoire des Francs Maçons.

Il s’agit d’un ouvrage qui vous explique en 264 pages, le lien si particulier qui existe entre le monde de l’horlogerie et celui de la Franc-maçonnerie.

Montre à gousset en or 18 carats signé INVAR

« Quelles sont ces montres maçonniques souvent rares et uniques ? Pour qui ont-elles été réalisées et pourquoi ? Pourquoi lever le voile sur un tel sujet ? Peut être tout simplement pour porter à la connaissance de tous que l’horlogerie s’est dépassée grâce à son imagination, à son génie humain, et ses aptitudes aux arts décoratifs, et ce afin de proposer aux maçons des gardes temps qui leur correspondent.»

« Parmi l’ensemble des objets de la vie courante auxquels furent rapidement ajoutés des symboles maçonniques … nous trouvons, dès la fin du 18ème siècle et jusqu’à nos jours, des montres, des pendules et pendulettes de bureau. Autant au Royaume-Uni que sur le continent européen ou américain. Ces montres furent très longtemps des objets rares et souvent uniques, fruit du travail d’ateliers indépendants… »

En résumé, un ouvrage extrêmement complet qui en intéressera plus d’un et dont nous avons eu confirmation que le contenu n’est pas partisan de cet ordre d’influences (et d’affairisme ?) que représente la Franc-maçonnerie. Aussi ancrée dans notre société soit-elle.

Bonne lecture !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile