fbpx
Omega expose sa maîtrise de la précision dans sa boutique Parisienne !

Omega expose sa maîtrise de la précision dans sa boutique Parisienne !

Une fois n’est pas coutume, OMEGA profite de sa multiple présence Parisienne pour organiser une exposition destinée aux personnes désireuses d’en savoir plus sur son glorieux passé, présent et futur (à n’en pas douter).

Après avoir passé en revue l’histoire de la Speedmaster, OMEGA nous propose en effet de découvrir ses performances en terme de fiabilité et précision à travers quelques magnifiques pièces empruntées au musée de la marque pour quelques semaines.

Nous y sommes allés pour vérifier si cette petite exposition en valait la peine et inutile de vous dire que nous ne pouvons que vous conseiller d’aller y faire un petit tour !

Voici donc une sélection by Les Rhabilleurs de 6 montres clés qui retracent les avancées de la Manufacture dans sa quête de la précision horlogère.

montres omega chronometrie paris

Les chronomètres OMEGA reflètent l’élite de la production, édités en version de poche puis en montre bracelet à partir de 1915 environ. Sachant que la désignation “chronomètre” à ne pas confondre avec “chronographe”, se dit d’une montre officiellement certifiée haute précision de nos jours par le COSC dont les écarts de marche ne peuvent excéder -4 et +6 secondes par jour.

1941 : Chronomètre bracelet Omega CK2254

En 1936, en Angleterre, à Kew-Teddington, OMEGA s’illustre avec brio avec un résultat de 97,8  points sur 100, un résultat inégalé réalisé avec le “calibre 47,7″. Ce dernier devient l’ambassadeur de la précision helvétique et sera présenté pendant l’exposition universelle de New York en 1939.

Deux années plus tard, OMEGA dévoile son premier chronomètre-bracelet de série. Il se caractérise par le graphisme en arc de cercle de la dénomination “Chronomètre” qui surplombe le logo Omega. Il est équipé du calibre 30 SC T2, enfermé dans une boite en acier inoxydable avec fond vissé.

omega chronometre bracelet 1941

1948 : Omega chronomètre Seamaster CK2276

C’est au tour du modèle Seamaster de faire son apparition comme le montre ce magnifique spécimen de la première Seamaster équipée d’un mouvement chronomètre automatique : le calibre 28.10 T2 RA RG.

omega chronometre seamaster 1948

1952 : Omega Synchrobeat

C’est une première mondiale en son genre. Ce très rare modèle de chronomètre bracelet à seconde sautante est équipé du calibre 372 SCS.

Avec sa boite en or à cornes lyres, cette pièce fait partie d’une série de seulement 1000 montres, fabriquées entre le 22 octobre 1952 et le 30 janvier 1954. Toutes destinées à l’agent américains Omega à l’époque, le fameux Norman Morris.

omega synchrobeat

1954 : Omega Constellation cadran émail “Observatoire”

Cette magnifique pièce de la ligne Constellation a été présentée à l’exposition “Montres et Bijoux” de 1953. Elle affiche un cadran en or massif à émaux cloisonné reproduisant le médaillon frappé sur le fond du célèbre chronomètre-bracelet automatique.

omega constellation cadran email

1957 : Omega Constellation Grand Luxe

“Full gold” pour cette Omega Constellation Grand Luxe de 1958. Une pièce rarissime aux caractéristiques suivantes : calibre 505, cadran à 12 pans finement striés, index rivés lapidés, aiguilles dauphines lapidées, boite étanche avec attaches couvre-anses, fermoir semi-extensible…

omega constellation grand luxe

1999 : Omega De Ville Co-Axial

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas de notre modèle favori, voici la première montre de série à être équipée du mouvement Co-Axial.

Crée en  1999, l’OMEGA De Ville Co-Axial est le premier chronomètre-bracelet à être équipé du calibre automatique 2500 à échappement Co-Axial, brevet mis au point par l’anglais George Daniels (R.I.P.).

omega deville co-axial

L’échappement Co-Axial réduit pratiquement à néant le frottement de la roue d’ancre, palliant ainsi à un problème majeur des horlogers, celui de la lubrification de l’échappement.

Il est sensé ainsi prolonger la durée de vie d’une montre et surtout assurer une précision et stabilité à long terme. Le Calibre 2500 ouvre ainsi un nouveau chapitre sur la production en série des chronomètres-bracelet OMEGA que l’on connait de nos jours…

Nous ne vous en disons pas plus et vous laissons vous rendre au 12 rue de Sèvres Paris 75007 jusqu’au 24 Octobre pour découvrir par vous même cet autre pan de l’histoire d’OMEGA qui ne nous a pas attendu pour devenir l’une des marques préféré des vrais connaisseurs.

A bon entendeur…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less