Guide des bracelets de montre en cuir de poisson : galuchat et tilapia (5/11)

Guide des bracelets de montre en cuir de poisson : galuchat et tilapia (5/11)

Le galuchat : très certainement le cuir le plus révolutionnaire de cette décennie ! Particulièrement délicat à travailler de par son grain de peau naturellement perlé, ce cuir se travaille également avec le grain poliC’est un cuir intéressant pour ses motifs et sa pigmentation.

Quant au tilapia, poisson tropical d’origine africaine de petite taille, il est fortement répandu dans le monde entier et pourtant méconnu pour l’utilisation de son cuir.

Bracelets de montre en cuir de poisson : esthétisme

Le cuir de galuchat présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé. Quand il est poncé, son cuir devient lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules. Quand le cuir n’est pas poncé, on dit qu’il est perlé. La tendance veut que l’on teigne la perle centrale d’une couleur différente pour la faire ressortir.

Le tilapia, quant à lui, n’est ni plus ni moins qu’un poisson classique, offrant ses écailles en guise de décoration. Ses écailles délicates prennent tout leur intérêt avec des finitions en double teinte dorée ou argentée.

Bracelets de montre en cuir de poisson : résistance

Le galuchat est un cuir très résistant car très épais. En revanche le tilapia est peu résistant à cause de ses écailles qui ont tendance à s’abimer.

Bracelets de montre en cuir de poisson : au porté

Le galuchat est un cuir résistant grâce à ses perles, donc assez rigide. A l’inverse le tilapia est très souple et fin, offrant un certain confort.

Bracelets de montre en cuir de poisson : prix

Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l’animal, le galuchat est le plus cher des cuirs. On trouve généralement des bracelets en cuir de galuchat entre 150 et 800€. La différence de prix est du à la complexité du travail de la peau. Certains fabricants pratiquent donc des prix légèrement surévalués. Il faut savoir que peu d’artisans le font.

Quant au tilapia, les prix varient entre 100 et 200€, selon le fabricant.

Voici quelques exemples de réalisations signées Atelier Thibot

(Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos)

—————————————————-

Découvrez les autres épisodes du guide des bracelets

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile