fbpx
Tudor Black Bay Blue : Test, revue, photos exclusives et bien plus encore…

Tudor Black Bay Blue : Test, revue, photos exclusives et bien plus encore…

Depuis l’annonce des nouveautés à Baselworld, les #watchnerds et autres #mensweargeeks ne tarissent pas d’éloges à l’égard de TUDOR. Et en particulier, la plupart des articles, posts, commentaires, Instagrams, se concentrent sur la nouvelle itération d’un classique de la maison remis au goût du jour il y a 2 ans : le modèle Heritage Black Bay.

Car cette année, Tudor l’a enrichie d’une nouvelle option chromatique, très grandement inspirée du glorieux passé de la Submariner maison : la version “Blue” (revoir les origines de cette montre en vidéo).

Nous l’avons donc emprunté il y a quelques jours pour aussitôt prendre rendez-vous avec notre “testeur officiel” Alexandre et filer en bord de Seine pour en saisir quelques clichés. C’est aux abords du pont Alexandre III (je vous laisse faire le rapprochement…) que nous avons profité de belles éclaircies pour vous proposer une balade Parisienne entre le 8ème et le 7ème arrondissement avant de laisser la belle à son nouveau propriétaire.

Voici donc sans plus attendre notre “revue” de la Tudor Heritage Black Bay Blue avec, en bonus, quelques questions posées à Arnaud, lecteur des Rhabilleurs, qui en a fait l’acquisition il y a peu.

tudor black bay blue focus

Tudor Black Bay Blue : “le test”

Oh bien sûr, ça peut sembler peu de chose, et dans l’absolu je ne serais pas le dernier à le pointer du doigt, mais voilà : la Tudor Black Bay Blue est à peu de choses près exactement ce que la nouvelle Tudor Snowflake doit être en 2014.

Nous allons le voir, la Tudor Heritage Black Bay Blue est un peu le dernier clou dans le cercueil du reedition-game : Tudor Heritage est dans la place (la sortie d’une nouvelle Ranger, que nous espérons passer au poignet très vite, ne fait qu’encourager ce diagnostic), et personne ne peut les prendre sur ce terrain.

First impressions :

Dès la réception de la belle, difficile de ne pas remarquer (et admirer) la même chose que tout le monde : ce bleu parfait.

On va être honnête : au début nous étions un poil moqueurs en lisant les paragraphes entiers dédiés à ce qui pourrait être un peu hâtivement taxé de blue-washing, mais il faut l’admettre, les designers de la marque ont su trouver la couleur PARFAITE.

Un bleu métallique et grisé, une sorte de bleu glacier sombre (oui je sais), un truc quasi-indescriptible mais complétement inégalable, qui référence les modèles mythiques de la maison et émule la patine très distinctive des Tudor Snowflake Marine Nationale (oui parce que tu le sais ptête pas mais la Submariner Tudor a été en dotation chez les plongeurs de combats de la Marine Nationale Française).

Le reste n’est finalement que bien connu : un cadran noir mat légendaire, des index cerclés iconiques, des aiguilles snowflake  mythiques, un boîtier massif et idéalement proportionné qui combine satiné et poli avec une aisance bluffante. Et la rose Tudor sur la couronne – telle la cerise sur le proverbial gâteau.

tudor black bay rouge et bleue

La BBB (oui, nous osons abrévier), est livrée avec deux options de bracelets : un bracelet métallique et un bracelet cuir vieilli bleu nuit. Et dans chaque cas, Tudor te glisse aussi un petit bracelet en tissu pour les beaux jours, et ça c’est bien.

D’ailleurs arrêtons-nous un petit peu sur ce bracelet en tissu : c’est une très très grande réussite. Non pas parce que nous aimons les NATO (comme tout le monde), que l’offrir en plus d’un bracelet plus statutaire soit une bonne idée (ça en est une) ou que nous portions la plupart de nos montres sur ce genre de bracelet (c’est le cas), mais bien, là aussi, par sa couleur exceptionnelle : un bracelet tissé noir sur une trame bleu roi, ce qui créé des reflets d’un bleu magnifique que l’ami Klein n’aurait pas renié.

De premières impressions qui sonnent comme un coup de foudre, un coup d’je t’aime, et des testeurs absolument fascinés par leurs poignets.

lunette tudor black bay blue

Cadran/aiguilles :

Nous l’avons évoqué un peu plus haut, le couple cadran/aiguilles de la BBB reprend les codes d’un grand grand classique de Tudor : la Sub snowflake. Ne fait pas ton béotien, tu dois commencer à savoir de quoi on parle. Bien entendu nous parlons de cette aiguille des heures si caractéristique et complimentée d’une trotteuse non moins notable.

Le cadran quant a lui a le bon goût d’être noir et mat, les index cerclés sont qualitatifs et d’une lisibilité qu’on a nul besoin de démontrer, et Tudor utilise là son logo à la rose au charme légèrement suranné. Win-win-win.

La BBB est une vraie “toolwatch” comme Tudor (et Rolex) savent les faire, sans superflu, sans fonctions inutiles, une montre qui va droit au but et le fait bien. Kudos.

tudor black bay blue vespa

Le calibre :

Ça ne devrait plus te surprendre, mais le calibre n’est pas visible sur cette Tudor (comme sur aucune autre) car nous avons là un fond solide en acier qui a pour objectif d’assurer l’intégrité et la pérennité du moteur de la montre.

Bon, mais ça n’est pas pour autant que nous ne pouvons pas te rassurer sur la qualité du calibre embarqué : Tudor sait sélectionner du fonctionnel efficace, le genre de calibre fiable et qui tiendra la longueur.

Mais on n’achète pas une Tudor (ni une toolwatch au sens large) pour la finition de son mouvement. Tout ce qu’on attend de lui c’est qu’il tienne la route et ne nous fasse pas faux bond. Tu peux être rassuré, ça sera le cas ici aussi. Comme d’hab’ avec la marque à la rose.

tudor black bay blue highlight

Les avis :

Ah, les avis… Vois-tu c’est un peu là que tout se cristallise pour une montre que nous avons la chance de tester : passera-t-elle le test du cercle social ? Que va en penser notre entourage?

La BBB a été très largement à la hauteur de nos attentes à ce point de vue : que de compliments !

Déjà nous ne comptons plus le nombre de personnes qui nous ont demandé, de but en blanc : “mais c’est quoi cette montre ?” Et ça c’est toujours un très bon point de départ. Car aussi discrète qu’elle puisse être sur le papier (cadran noir, bleu sombre, etc.) elle a du chien, et ça, ça ne passe pas vraiment inaperçu.

Alors les qualificatifs se multiplient, à grand renfort de “superbe”, de “cool”, de “viril”, de “stylée” et autres “#badass”… Pas un seul bémol au compteur, et notre petit égo de se gonfler en portant à nos poignets graciles une montre faisant un tel consensus, quel que soit le niveau de compétence horlogère de notre auditoire.

tudor black bay blue look

Oui, mais donc ?

Mais donc ? Tu oses demander ? Mais il est pourtant évident que nous avons été séduits, charmés, flattés aussi, d’avoir pu croiser la route de cette nouvelle évolution d’une des montres les plus mythique du patrimoine de la firme à la rose.

La BBB est un plaisir à porter au quotidien, pas uniquement pour cet aspect consensuel (c’est pas toujours une qualité), mais aussi parce qu’elle est parfaitement conçue : le bon compromis entre encombrement, solidité, poids, et style. Oui !

tudor heritage black bay blue

Nous donnons maintenant la parole à Arnaud, chef de projet digital en agence de communication à Paris, qui n’a pas attendu notre revue pour s’approprier la belle. Il répond à nos questions indiscrètes et nous explique les raisons de son excellent choix :

Tudor Black Bay Blue : ce qu’en pense Arnaud

Comment, pourquoi et depuis quand vous intéressez-vous à l’horlogerie ?

Je m’intéresse aux belles montres depuis mes 16 ans, lorsqu’on m’a offert ma première montre qui n’était pas une montre “fantaisie”.

Depuis 3 ans, j’approfondis vraiment mes connaissances en lisant des magazines, en suivant des marques et blogs spécialisés. Ceci à titre personnel et professionnel puisque parmi mes clients je compte des marques horlogères.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous acheter cette Black Bay Blue ? Qu’est-ce qui vous plait dans cette montre ?

Honnêtement c’est avant tout une affaire de style. L’alliance du vintage et de la modernité. Le chic décontracté de cette BBB m’a beaucoup plu. Le fait que ce soit une Diver d’un horloger sérieux à un prix relativement raisonnable a aussi pesé. Par exemple, la Blancpain Fifty Fathoms me plaît également mais le budget n’est pas le même.

Premier achat ou possédez vous d’autres modèles ?

Je possède d’autres montres mais c’est mon premier achat significatif d’une automatique. Malheureusement, cet achat n’a pas calmé mon appétit pour les montres. Bien au contraire, j’y consacre encore plus de temps.

Pourquoi la Bleue plutôt que la Rouge ?

Question de goût, la bleue me parait plus élégante. D’ailleurs, je pense qu’elle est plus facile à porter quelque soit la tenue. Je n’ai jamais envisagé d’acheter la rouge mais dès que la Bleue a été annoncée, elle m’a plu.

Un petit “retour d’expérience” depuis que vous la portez ? Qu’en pense votre entourage ?…

J’en suis très content et je ne me lasse pas de la luminescence des index et des aiguilles dès que la lumière vient à manquer. Je la porte actuellement avec le bracelet en tissu qui est très agréable. Les remarques de mon entourage sont très positives. Les gens la trouvent très élégante.

Tudor Black Bay Blue : en vidéo

– – – – – – – – –

Pour continuer l’expérience Tudor x Les Rhabilleurs et partager vos photos avec nous, suivez le guide : 

Banniere-Tudor-mini-site

4 réponses à “Tudor Black Bay Blue : Test, revue, photos exclusives et bien plus encore…”

  1. Jean-Paul dit :

    Je possède la BB bordeaux depuis une semaine, super montre, je ne la quitte plus, super agréable à porter, finitions top, rien à dire, que du bon……

  2. Benoit dit :

    La “BBB”, quel bleu!
    Très bien faite, précise et peu (encore) répandue, j’avoue tout comme vous avoir été séduit et maintenant… heureux possesseur de la belle!
    Une jolie montre, bravo encore TUDOR!

  3. Joshua dit :

    La rouge est magnifique, la bleue est trop froide et j’ai déjà une Pelagos donc …red

  4. Schneider dit :

    Dommage je trouve les aiguilles mastoc et je ne retrouve plus là loupe date

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less