Arnold & Son : TES Tourbillon – Royal Collection
Le 7 mars dernier, en guise d’avant goût pour Baselworld 2014, nous vous faisions découvrir la magnifique et pour le moins surprenante Arnold & Son Double Tourbillon Escapement Dual Time. Une oeuvre d’art affichant sans complexe deux tourbillons, deux couronnes et deux cadrans horaire. À voir ou revoir ici !
Cette manufacture d’exception, devenue une société fille de La Joux-Perret en 2010, affirme clairement un positionnement d’exception, emprunt d’histoire, d’élégance et de haute technicité. Loin d’elle l’idée de s’arrêter en si bon chemin, Arnold & Son nous dévoile sa nouvelle oeuvre d’art : le TES Tourbillon. Eh oui, encore un tourbillon !
À l’inverse du modèle Double Tourbillon Escapement Dual Time, le TES Tourbillon est d’avantage une preuve d’esthétisme et d’élégance, qu’une réelle preuve de technicité, quoi que… !
Esthétiquement ce qui distingue la Arnold & Son TES Tourbillon, c’est son interprétation moderne de la traditionnelle conception anglaise du mouvement : le pont de barillet, par exemple, a la forme d’une onde traditionnelle mais est fait de saphir pour permettre une vue imprenable sur le barillet et les roues. De la même manière, les ponts du tourbillon et du mouvement sont squelettés. Une combinaison d’élément qui donne une profondeur incroyable, un effet tridimensionnel à la montre et donc un look résolument moderne. La conception particulière d’Arnold & Son est également reflétée par les roues à trois branches, présentes dans la cage de tourbillon et les ouvertures de le plaque principale, fait relativement singulier.
On remarquera aussi la décoration particulière de la plaque principale. Une sorte de réminiscence des anciens décors guillochés que l’on peut trouver notamment sur les anciennes montres de poches Arnold & Son. Squelettée autour du barillet et de la cage de tourbillon, elle permet une vue imprenable sur le mouvement (et à travers la montre elle-même).
Enfin, ce garde-temps se distingue des autres tourbillons de la marque par la position de ses éléments mécaniques. Le TES Tourbillon est dit « inversé », c’est-à-dire que les éléments techniques visuellement intéressants sont côté cadran. Chaque détail est travaillé à la main, chaque décoration, chaque pièce est minutieusement assemblée et polie par les maîtres horloger Arnold & Son : la technique est parfaite, l’esthétique l’est encore plus.
Prenez, par exemple, les chatons en or massif ou encore la disposition symétrique du mouvement : pour réaliser un tel exploit, il faut surmonter un certain nombre de défis techniques. Ainsi, le ressort de barillet et la cage de tourbillon sont centrés le long de l’axe longitudinal de la montre. Lorsque l’on examine le système d’enroulement, preuve d’une construction traditionnelle, on remarque l’utilisation de roues à rayons longs et étroits appelés “dents de loup“, utilisées pour améliorer la fluidité du mouvement.
Détails techniques Arnold & Son – TES Tourbillon :
Calibre : A&S 8100 mouvement mécanique tourbillon à remontage manuel
Détails calibre : 19 rubis – diamètre 32,6 mm – épaisseur 6,30 mm
Réserve de marche : 80h – 21600 a/h
Fonctions: heures – minutes – tourbillon
Cadran: cadran ouvert anthracite
Boîtier: Or rouge 18 carats
Diamètre : 44 mm
Verre : saphir bombée avec traitement anti-reflet sur les deux côtés
Fond : saphir
Étanchéité : 30 m
Bracelet: Cuir d’alligator noir ou brun, cousu main
Edition limitée : 28 pièces
Référence: 1SJAR.V01A.C112A