Les plus beaux moments du GPMH 2014 avec Chopard : photo reportage
Nous vous l’avons fait vivre en direct (ou presque) sur Les Rhabilleurs il y a tout juste un mois et nous attendons déjà impatiemment 2016 pour pouvoir réitérer cette belle aventure en compagnie de la Maison Chopard.
Vous le savez maintenant trop bien, le Grand Prix Historique de Monaco 2014 est très certainement l’un des plus bel évènement dédié aux voitures anciennes au monde. Les plus belles voitures de course qui ont fait la gloire des plus grands pilotes entre 1925 et 1978 y sont présentent et leurs propriétaires et/ou pilotes n’hésitent pas à les pousser dans leurs retranchements. Splendide !
Loin de vous avoir livré l’intégralité de nos clichés pris sur place, nous profitons de cette journée ensoleillée pour partager avec vous quelques-unes de nos photos préférées de ces 3 jours passés entre les paddocks, la pit-lane et le reste du circuit.
Voici donc de quoi réveiller vos âmes de passionnés de belles mécaniques à travers un petit reportage en 4 étapes qui, vous verrez, se termine sur une note “so cute” !
La montre Chopard GPMH 2014 :
Posée à l’intérieure de la voiture de course qui a inspiré son design, au poignet de Jacky Ickx ou bien de Karl Friedrich Scheufele, son jaune vif et ses jeux de textures (cadran / boite / bracelet) lui procurent un certain caractère voir un caractère certain.
Chopard Grand Prix de Monaco Historique Chrono
Chopard Grand Prix de Monaco Historique Power Control
Le jaune est une des couleurs de base du vocabulaire de course. Vibrante, visible, elle signifie la vitesse, l’alerte et le danger avec lesquels les pilotes vivent à chaque instant… (redécouvrez la collection Chopard GMPH 2014 ici)
Au volant :
Elles sont là, s’offrant aux yeux des badauds ébahis, impeccables ou encore entre les mains des mécanos. Nous assistons à un véritable ballet avec comme actrices principales certaines des plus belles voitures que nous n’aurions jamais pensé pouvoir croiser un jour.
Après les paddocks, ce sont les premiers tours de roues, les premières symphonies des moteurs encore timides et les odeurs qui commencent à se dégager de la piste.
La mise en scène est splendide, le suspens à son comble…
Enfin arrive le dimanche : jour des courses. Un enchainement de joies, de déceptions, de rugissements assourdissants jusqu’à l’apothéose : la puissance des anciennes Formules 1 que nous avions en maquette lorsque nous étions enfants…
Jacky Ickx, la légende :
C’est entre deux essais que Jacky Ickx entre en scène pour piloter la merveilleuse « flèche d’argent » remise au goût du jour par “Auto Union” propriété de la marque Audi. Il nous présente son bolide et la nouvelle montre Chopard avant de filer dans les rues de Monaco à toute vitesse.
Il nous avouera plus tard que piloter un bolide de la sorte est loin d’être chose aisée. La vidéo qui suit vous en est la preuve :
Le bonus “so cute” :
Le même, 2 ans plus tard…
Arnaché à sa maman, Chopard Mille Miglia au poignet, ce petit garçon de 4 mois (à gauche) regardait tranquillement son père se préparer pour affronter le dangereux circuit de Monte Carlo.
Nous osions à peine y croire mais nous l’avons retrouvé 2 ans plus tard. Le voici donc à nouveau, son casque sur les oreilles affichant un grand sourire devant nos appareils. Sa maman quant à elle a changé de montre (Mille Migila for ever) et n’en revient pas lorsque nous lui montrons la photos de son fils qui a bien grandi !
A 4 ans et 4 mois c’est promis, il nous dira quelques mots face caméra 😉
Cela n’est pas sans nous rappeler que ce type d’évènement est finalement créé pour réveiller l’enfant qui sommeille en nous. Propriétaires, pilotes, spectateurs et organisateurs affichent tous les mêmes sourires et partagent la même passion, celle des mécaniques de collection et de l’art de vivre qui l’accompagne.