fbpx
Exclusivité : nouvelle MB&F LM101 en photos et vidéo !

Exclusivité : nouvelle MB&F LM101 en photos et vidéo !

Après les stupéfiantes Legacy Machine N°1, Legacy Machine N°2 et Legacy Machine Xia Hang, MB&F remet le couvert avec une création horlogère toute aussi fascinante, née sous le signe de la coopération, de la création et de la singularité : la MB&F LM101.

MB&F, impulsée et créée par Maximilian Büsser, est un « laboratoire conceptuel artistique et micromécanique qui réunit chaque année des collectifs de professionnels de l’horlogerie indépendants dans le but de réaliser des Horological Machines. Dans le respect d’une tradition considérée comme un élan plutôt que comme une entrave, MB&F agit comme catalyseur, associant Haute Horlogerie traditionnelle et technologie de pointe, pour réaliser des sculptures tridimensionnelles d’avant-garde ».

Le concept des Legacy Machine

Pour comprendre avec justesse l’idée première des Legacy Machine, il faut savoir que Maximilian Büsser a toujours été passionné par les montres de poche des 18ème et 19ème siècles. Ces montres présentaient des caractéristiques que nous ne retrouvons que trop rarement sur nos garde-temps contemporains, à savoir : de grands balanciers à oscillations lentes, des cadrans bombés, des ponts au design historique et des finitions classiques raffinées.

Vous l’aurez compris, ces caractéristiques vont faire des Legacy Machine des montres très singulières qui rendent hommage à l’excellence horlogère du 19ème siècle, en s’inspirant des complications novatrices de grands horlogers pour créer des objets d’art contemporains.

Un balancier à oscillations lentes, le cœur de la MB&F LM101

Le balancier est l’organe le plus important d’une montre mécanique, c’est lui qui détermine la précision de la régulation, la réserve d’énergie disponible jusqu’au prochain remontage et, bien entendu, le temps qui passe.

Si aujourd’hui la plupart des montres ont un balancier oscillant à 28’800 alternances par heure (4Hz),  la Legacy Machine 101 (tout comme ses grandes sœurs) oscille à 18,800 alternances par heures.

MB&F Legacy Machine 101 Or Blanc

Ainsi, pour mettre en valeur cet organe si fascinant, le balancier de la MB&F LM101 n’est plus dissimulé au dos du mouvement, il flotte et domine les deux cadrans avec ses 14 mm de diamètre, suspendu à deux arches sculptées dans un bloc massif de métal.

C’est alors que le va et vient du spiral aspire votre regard et vous vous surprenez à passer plusieurs minutes à le contempler tel un cœur qui bat, vous êtes littéralement happé. D’autant plus que le verre saphir bombé qui protège le cadran est quasi invisible et laisse croire que l’on peut atteindre le cœur de ce garde-temps aux étranges pouvoirs hypnotiques. Le reste n’a presque plus d’importance…

Pour vous en convaincre, rien de mieux qu’une vidéo de cette MB&F LM101 :

Cadrans et indications :

Avec un tel balancier, aussi fascinant que prédominant, le risque était de reléguer au 2nd rang l’objectif premier : donner l’heure. Le collectif de MB&F a donc jugé opportun de mettre aussi en valeur les deux cadrans de la Legacy Machine 101.

Le résultat : deux cadrans immaculés de blanc, l’un pour l’heure (heure et minute) et l’autre pour la réserve de marche, tout deux aussi lisibles qu’esthétiques grâce au fort contraste des aiguilles en or bleui.

les cadrans de la MB&F LM101, légèrement bombés et translucides, sont réalisés avec la technique de la laque tendue (on applique plusieurs couches de laque que l’on chauffe pour qu’elles s’étirent sur la surface du cadran). Une fixation placée en-dessous élimine la nécessité des vis, visuellement gênantes. Enfin, le tout est mis en valeur par un décor soleillé gravé à la surface de la platine qui se joue allègrement de la lumière ambiante.

MB&F Legacy Machine 101 cadran

Un mouvement annonciateur d’une nouvelle ère pour MB&F

Pour parfaire sa légitimité et rendre compte de son savoir-faire, MB&F a développé son propre calibre, conçu et développé spécialement pour la Legacy Machine 101, à la différence des autres Legacy Machine.

Le verso de la LM101 dévoile ainsi un mouvement fini à la main sous la direction du célèbre maître horloger Kari Voutilainen, dont vous pouvez découvrir ou redécouvrir notre interview exclusive ici.

La LM 101 étant inspirée des montres de poche des 18ème et 19ème siècles, il fallait respecter la justesse historique du design du mouvement. C’est chose faite, avec des ponts aux formes incurvées et largement espacés entre eux, des rubis surdimensionnés logés dans des chatons en or polis et des Côtes de Genève ondulantes très raffinées.

MBF_Legacy_Machine_101_Engine

Détails techniques

MOTEUR

  • Mouvement développé en interne par MB&F, tridimensionnel à remontage manuel et avec un seul barillet.
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Balancier : modèle spécifique de 14 mm de diamètre doté de quatre vis de réglage traditionnelles
  • Spiral : courbe traditionnelle Breguet et piton mobile (fréquence : 18’000 A/h – 2,5 Hz)
  • Nombre de composants : 229
  • Nombre de rubis : 23
  • Chatons : or poli
  • Finitions : réalisés à la main, angles polis, côtes de Genève et gravures main, le tout réalisé par Kari Voutilainen.

FONCTIONS

  • Heures, minutes
  • Réserve de marche

BOÎTIER

  • Disponible en or rouge et en or blanc 18 carats
  • Dimensions : 40 mm de diamètre, 16 mm d’épaisseur
  • Nombre de composants : 35

VERRES SAPHIR

  • Verre saphir fortement bombé sur le cadran et verre saphir au fond du boîtier.
  • Traitement antireflet sur les deux faces.

BRACELET ET BOUCLE

  • Alligator cousu main noir ou brun
  • Boucle personnalisée en or assortie au boîtier.

Prix : autour de 50.000€

 

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less