Lip Himalaya Automatique – Réédition du modèle de 1954

Lip Himalaya Automatique – Réédition du modèle de 1954

Fait trop rare à notre goût, aujourd’hui nous pouvons vous parler d’un garde-temps que nous plaçons volontiers dans la catégorie « montres abordables ». A force de parcourir les salons, boutiques, horlogers haut de gamme et autres lieux où les plus beaux modèles nous sont présentés, on en oubli parfois qu’une montre mécanique peut être simple, esthétique et abordable (+ou- 1000€).

Voici donc une jolie petite réédition de la Lip Himalaya qui nous rappelle le prestigieux passé de cette marque Française avant le cataclysme des années 70.

Lip Himalaya de 1954

Le modèle Himalaya est né d’une discussion entre Fred Lip, passionné de montagne, et son ami, Lionnel Terray, guide de haute montagne. Fred Lip voulait donner à cette pièce une image d’efficacité et de robustesse. Produite dès 1954, elle fût une référence de LIP jusqu’en 1973.

En 1959, énormément de grands de l’alpinisme la portèrent lors de leurs expéditions et contribuèrent à son succès. Ce fut notamment le cas de Maurice Herzog, un autre ami de Fred Lip, qui fut le premier alpiniste à gravir l’Annapurna (un sommet de l’Himalaya de plus de 8000m) avec sa montre Himalaya au poignet.

Ancien modèle de Lip Himalaya (1958) : source MMV

Son succès commercial viendra également de son utilisation comme récompense dans les plus grands classiques cyclistes comme le Tour de France et en devient à l’époque le chronométreur officiel.

Ces montres ont connu, en plus des exploits cyclistes, d’autres horizons plus lointains. Par exemple, en 1956, 4 français partent 22 mois explorer les iles de la Sonde en Indonésie, avec à leur poignet une Himalaya.

Fort de son succès et en suivant la tendance des rééditions de modèles vintage, Lip décide de produire une version Automatique de son garde-temps mythique.

Lip Himalaya Automatique

Le renouveau de Lip s’appuie sur les montres emblématiques de son histoire. Chaque réédition réinvente ses modèles iconiques entre modernité, nostalgie et avant-garde.

Tout en conservant les lignes rétro et le design imaginé par Fred Lip, le modèle Himalaya s’équipe désormais d’un calibre automatique chinois seagull. On appréciera en outre la possibilité de voir le mouvement à travers le fond transparent.

Aujourd’hui, l’entreprise est basée dans le Gers et développe des modèles garantis 2 ans qui intègrent des mouvements suisses, chinois ou japonais.

Détails techniques

– Design par Fred Lip en 1954
– Calibre chinois seagull
– Boîte en acier poli
– Diamètre de 35 mm
– Fond transparent
– Verre minéral
– Index chromés
– Aiguilles des heures et minutes Dauphines chromées
– Aiguilles Dauphines chromées
– Petite seconde excentrée chromée
– Bracelet en cuir véritable
– Boucle déployante en acier poli
– Étanche jusqu’à 50m

La nouvelle Lip Himalaya Automatique sera disponible en 4 versions (Gold / Gold silver / Acier silver / Acier black) dès le mois de Juin en quantité limité, au prix de 399€.

Lip Himlaya Automatic Cadran Silver
partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile