fbpx
Interview des frères Grönefeld pour EKSO Watches Gallery

Interview des frères Grönefeld pour EKSO Watches Gallery

Après Vianney Halter, Kari Voutilainen et Ludovic Ballouard, Ekso Watches Gallery nous permet une fois de plus de faire une étonnante rencontre. Ainsi, il y a quelques mois, nous faisions non pas la connaissance d’un horloger mais de deux : les Frères Grönefeld.

Qui sont les frères Grönefeld ?

L’un s’appelle Tim, l’autre Bart, tout deux originaires d’Oldenzaal aux Pays Bas. La quarantaine passée, ces deux inséparables sont issus d’une longue lignée d’horlogers. Comme le dit si bien Tim « Je viens d’une famille d’horlogers, mon grand père était horloger, mon père était horloger, je suis horloger et mon frère est aussi horloger ».

Initialement, Tim et Bart devaient reprendre la boutique familiale. Mais pour se faire ils devaient étudier l’horlogerie ou la joaillerie. Très vite ils se sont rendus compte que le côté technique de l’horlogerie mécanique les intéressait bien plus que l’apparat et la joaillerie dans son ensemble.

Tim et Bart ont donc finalement étudié chacun leur tour au sein d’une école d’horlogerie, aux Pays-Bas, pour apprendre les bases puis, pour se perfectionner, à la WOSTEP en Suisse à Neuchâtel (Centre Suisse de formation et de perfectionnement horloger).

À la sortie de son école, Bart a travaillé dans les Ateliers Renaud et Papi (appartenant à Audemars Piguet), perchés dans les hauteurs du Locle en direction de la Chaux de Fonds, spécialisés dans les montres à complications. Quant à Tim, il fut lui aussi embauché dans les mêmes ateliers quelques années après son frère et était en charge des tourbillons.

Après plusieurs années passées loin de leur pays et de leur famille, les deux frères décident qu’il est temps pour eux de rentrer et de créer leurs propres garde-temps et donc leur propre marque.

montre gronefeld one hertz

Naissance d’une marque singulière

Ils créent ainsi la marque Grönefeld et lancent leur première montre en 2008, un tourbillon répétition minutes, savant mélange de leur spécialité respective.

Quand on leur demande de résumer la marque Grönefeld en quelques mots, Tim et Bart s’accordent à dire qu’il s’agit de modèles à haute technicité entièrement fait main, car comme dit Bart : « il n’y a rien que nous aimions plus faire, c’est notre passion, nous aimons travailler les matériaux traditionnels pour donner naissance à des montres au look très contemporain, utiles et qui pourront encore servir dans 100 ans ».

mouvement gronefeld one hertz

Grönefeld One Hertz

Lors de notre rencontre, Tim et Bart nous ont présenté leur second modèle, la Grönefeld One Hertz, un garde-temps au look futuriste proposant néanmoins une complication vielle de 150 ans : la seconde morte. Loin de s’en contenter, ce modèle propose une deuxième complication : l’indication de réserve de marche, très utile, puisqu’il s’agit d’un mécanisme à remontage manuel. Enfin, considéré aussi comme une complication, la couronne fait office de poussoir, permettant la sélection du mode « réglage de l’heure ».  Pour couronner le tout, le mouvement est à double échappement

Vous l’aurez compris, les Frères Grönefeld ont plus d’un tour dans leur sac et forment un duo pour le moins singulier dans ce petit monde des horlogers indépendants.

Nous vous invitons à en découvrir d’avantage en regardant notre interview exclusive pour Ekso Watches Gallery :

On vous invite également à découvrir ou re-découvrir notre Vidéo Masterpiece dédiée à la Collection One Hertz :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’Ekaterina SOTNIKOVA qui ne manquera pas de partager avec vous sa passion pour la belle horlogerie et vous faire découvrir la collection “One Hertz” des frères Grönefeld : www.eksowatches.com

– – – – – – – – – – – – – – – –

Pour voir et revoir toutes nos vidéos liées à EKSO WATCHES GALLERY

andreas strehler

Ludovic Ballouard

Kari Voutilainen

Vianney Halter

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less