Pre-Baselworld 2014 – Arnold & Son Double Tourbillon Escapement Dual Time

Pre-Baselworld 2014 – Arnold & Son Double Tourbillon Escapement Dual Time

Arnold & Son, la méconnue Manufacture anglo-saxonne, célèbre son 250ème anniversaire en grande pompe cette année. Cette dernière s’offre une sublissime montre à échappement, double tourbillon et double fuseau horaire, rien que ça ! Un garde-temps limité à 28 exemplaires que nous vous présentons aujourd’hui.

Souffrant d’une certaine méconnaissance du grand public et même de certains amateurs, un petit cours d’histoire s’impose.

Arnold & Son possède un colossal héritage puisque son fondateur, John Arnold est né en 1736, soit 11 ans avant Abraham-Louis Breguet, une avance non négligeable. J. Arnold mettra effectivement au point l’échappement à détente, le principe même d’une courbe terminale sur le spiral. Breguet lui-même n’hésitant pas à citer Arnold comme un créateur de génie.

C’est ainsi que 250 ans plus tard, les horlogers Arnold & Son mettent au point ce modèle Double Tourbillon Escapement Dual Time qui sera officiellement dévoilé à Baselworld 2014.

Cette pièce est proposée avec un boitier en or rose 18 carats pour un diamètre de 43,5 mm, ce qui, compte tenu des complications, n’est pas étonnant.

Pointe d’originalité esthétique, les couronnes de réglages de chaque fuseau sont diamétralement opposées, une à 2h et l’autre à 8h. Et, comme si cela ne suffisait pas, les deux cadrans utilisent des indexes différents, l’un en chiffre romain l’autre en chiffres arabes. Mélange des styles ou simple logique de lecture ? En tout cas, le résultat est sublime !

Le mouvement est entièrement fait main. Étonnant ? Pas tant que ça puisque depuis que la marque a fait son “come back” en 2010, Arnold & Son est devenue une société fille de La Joux-Perret, l’un des principaux motoristes de la place horlogère suisse…

Ce qui explique que chaque modèle possède son propre mouvement. Compte tenu du contexte économique et de la course à la standardisation, on ne peut que saluer l’audace !

Cette véritable œuvre d’art (à ce niveau, appelons un chat un chat), est ainsi équipée du calibre A&S 8513 spécialement conçu pour l’occasion. Un mouvement comptant pas moins de 42 rubis et offrant une réserve de marche de 90 heures.

Côté décorations, les opérateurs de La Joux-Perret n’ont pas fait les choses à moitié. Le mouvement en argent et nickel a été traité au rhodium, il est donc inaltérable dans le temps. Les ponts sont anglés à la main et les bords polis.

Pour le reste, nous vous laissons rêver devant tant de beauté et visiter le site Arnold & Son (ici) !

 

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile