Baselworld 2014 : Louis Vuitton
Nous devons avouer que Louis Vuitton nous a fait forte impression cette année. Dans sa villa sur les hauteurs de Bâle, la Maison nous a en effet présenté quelques pièces qui ont quelque peu aiguisé notre curiosité. Les voici.
Escale Worldtime
Notre gros coup de cœur, cette Louis Vuitton Escale Worldtime dispose d’un tout nouveau boîtier en or gris poli et satiné qui reprend les coins des malles Louis Vuitton et les transforme en cornes qui viennent protéger la boîte (41 mm / 9,75 mm).
Pour permettre une bonne lisibilité de la fonction “Worldtime”, le cadran offre un grande ouverture au moyen d’une lunette presque inexistante.
Côté fond : un verre saphir dévoile un disque en aluminium couplé à une masse oscillante tournoyant autour d’un grand LV en verre dépoli.
Vous l’aurez compris, l’innovation reside dans l’imbrication de plusieurs disques concentriques hauts en couleurs permettant la lecture des 24 fuseaux horaires.
Il s’agit d’une fonction « worldtime » inédite :
Réglables par la seule et unique couronne, les trois disques sont synchronisés par un calibre automatique, développé et assemblé par la manufacture La Fabrique du Temps Louis Vuitton.
– A deux étages et en couleur, le grand disque extérieur porte les initiales des villes. Il tourne à la demande pour le réglage de la ville de référence, à positionner à midi au-dessus de la flèche jaune.
– Celui du milieu, en rotation permanente, est divisé en deux demi-cercles blanc et noir pour faire la distinction entre les heures diurnes et nocturnes.
– Au centre, le plus petit est également en rotation permanente et porte les chiffres des minutes soulignés par une minuterie précise et contrastée.
Tambour éVolution Spin Time GMT
Le mouvement Spin Time, breveté en 2010, permet l’affichage de l’heure par le biais de cubes rotatifs. Dotée du boîtier de la Tambour éVolution réalisé en « black MMC », un matériau noir aussi léger que résistant.
Son fonctionnement :
Toutes les 60 minutes le mécanisme fait se déplacer un disque muni d’appendices. Ces derniers agissant sur les croix de Malte rivées aux axes des cubes en aluminium, mettent en rotation d’un quart de tour deux des douze cubes. Le premier présente alors une face satinée alors qu’il affichait précédemment une flèche et l’autre dont la face du cube était satinée quelques instants auparavant, présente en un éclair une flèche pointée vers l’extérieur pour indiquer les heures de 01h00 à 12h59 ou une flèche vers l’intérieur pour afficher celles de 13h00 à 00h59.
Tambour Spin Time Regatta Titane
L’innovation du mouvement Spin Time réside dans l’affichage des heures au moyen de cubes rotatifs. Ce modèle Regatta offre deux fonctions : un chronographe et un compte à rebours de 5 minutes, indiquées sur le cadran par 5 cubes rotatifs.