fbpx
Quentin Carnaille – Apesanteur

Quentin Carnaille – Apesanteur

Il y a de ça quelques mois, nous faisions la connaissance de Quentin Carnaille, un artiste peu ordinaire, dont la notion du Temps n’est pas tout à fait la même que celle que nous partageons avec vous, mais qui n’en est pas moins intéressante.

Quentin Carnaille, architecte de formation, développe une notion particulière du temps, qu’il considère comme relative : “Cela n’existe pas, c’est une simple préoccupation humaine dont la volonté première est de la matérialiser“.

Quentin_Carnaille

En 2008 il fabrique une paire de boutons de manchette destinée à son père. L’objet est constitué de deux mouvements de montre mécanique des années 1930. Un mois plus tard, ses créations se retrouvent au Louvre des Antiquaires à Paris.

Fort du succès de sa première œuvre, Quentin pense à d’autres créations et ne tarde pas à leurs faire voir le jour. Toujours en utilisant les pièces issues d’anciens mécanismes, sa marque de fabrique, il met au point d’autres œuvres qui n’ont pas mis longtemps à trouver preneur.

Parmi les plus extraordinaires, sa sculpture APESANTEUR nous a littéralement bluffé. La voici en détails :

Quentin Carnaille – APESANTEUR

Connaissiez-vous le principe de l’électroaimant ? Non ? Ne vous en faites pas, nous non plus…

Un petit cours Wikipedia s’impose: “Un électroaimant est constitué d’un bobinage et très souvent d’une pièce en matériau ferromagnétique doux appelé circuit magnétique. Il est utilisé soit pour produire une force électromagnétique, soit pour produire un champ magnétique contrôlé en une région de l’espace“.

Bon, certains l’auront compris, d’autre moins, mais pour simplifier, cette technologie permet de faire léviter des objets. Elle ouvre le champs à de multiples possibilités qui, croyez nous, sont franchement bluffantes mais surtout fascinantes !

Revenons-en à la partie artistique, car si les œuvres de Quentin Carnaille sont stupéfiantes par leur aspect technologique, elle le sont encore plus par leur composition et leur esthétisme.

APESANTEUR est « Une œuvre qui nous renvoie à l’origine de la lecture du temps : l’astronomie. Ces masses considérables et innombrables qui flottent dans un vide infini. L’astronomie aboutit il y a quelques millénaires à l’une des plus fabuleuses inventions de l’homme : l’invention de la notion de temps. Contrairement à la maîtrise du feu ou à l’invention de la roue, le temps n’est pas palpable, c’est une invention mentale. »

Quentin_Carnaille_Apesanteur_5

C’est une sculpture qui vole, qui flotte, qui lévite. Pour Quentin Carnaille elle est en quelque sorte une étoile sur terre. Elle met en exergue le lien évident entre l’astronomie et l’horlogerie.

Il s’agit d’un « disque » en lévitation, constitué de milliers de pièces d’horlogerie pour la plupart centenaire qui ont voyagé à travers le monde. Il utilise d’anciens rouages, vis, mouvements, ancres qu’il déniche par différents moyens via des surplus, stocks anciens ou récents d’antiquaires, horlogers ou connaissances. Ensuite, à l’aide d’aimants, il fait le tri entre les micro-pièces magnétisables et celles qui ne le sont pas, un vrai travail d’horloger !

Quentin_Carnaille_Apesanteur_4

Le résultat est stupéfiant, fascinant, on pourrait la regarder flotter dans l’air pendant des heures, et croyez nous, chez Les Rhabilleurs on adore !

Et une fois n’est pas coutume, rien de telle qu’une vidéo pour admirer cette œuvre qui magnifie le temps :

Oeuvre réalisée en 12 exemplaires – Socle en poirier teinté noir : 26 x 26 x 136 cm 

Sculpture en lévitation sur le socle : 13cm de diamètre sur 2 cm d’épaisseur.​

Prix de vente TTC : CHF 13’500.- 

Vue d’ensemble de la sculpture APESANTEUR :

Quentin_Carnaille_Apesanteur_3

Retrouvez les créations de Quentin Carnaille sur son site : cliquez-ici

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less