fbpx
Les nouveautés Audemars Piguet du SIHH 2014

Les nouveautés Audemars Piguet du SIHH 2014

Audemars Piguet était probablement l’une des marques les plus attendue de ce SIHH 2014. Bien évidemment suite à l’annonce anticipée de son modèle Royal Oak Concept GMT Tourbillon mais également parce qu’elle dispose d’une communauté de Fans suffisamment importante pour que chaque lancement soit un un véritable évènement. Qu’allait-elle nous réserver cette année ? Une vraie nouveauté ou l’évolution d’une collection existante ? Voici la réponse.

Avant de vous présenter la fameuse Concept GMT Tourbillon en mode #wristshot, ne laissons pas le suspens durer plus longtemps. Loin de révolutionner le monde horloger en nous présentant une nouvelle collection, AP a décidé de re-designer son chronographe Royal Oak Offshore 42mm avec pas moins de 6 nouvelles déclinaisons.

Un relifting complet dont voici les caractéristiques principales :

Royal Oak Offshore Chronographe

Même forme, même diamètre, Audemars Piguet a modifié la forme de la couronne, du protège-couronne et des poussoirs tout en changeant de matière : la céramique noire remplace le caoutchouc sur la couronne et les poussoirs.

Royal Oak Offshore Chronographe

Les cadrans de ces nouvelles références 26470 sont ornés du motif « Méga Tapisserie », typique de la collection Royal Oak Offshore. Le cadran est rendu plus lumineux grâce à de nouvelles aiguilles facettées et à des filets décoratifs polis autour des index, des compteurs et du guichet dateur. Tous intègrent de la matière luminescente pour une meilleure lecture des indications temporelles.

Royal Oak Offshore Chronographe

Les initiales et le logo d’Audemars Piguet apparaissent en blanc sur un cartouche en or blanc ou rose, posé en applique. Par souci d’harmonisation complète, la couleur du disque de la date est assortie à celle du cadran.

Grosse nouveauté, le mouvement est maintenant visible à l’arrière de la montre à travers un fond saphir et équipé d’une masse oscillante en or 22 carats gravée.

De loin notre préféré, le modèle en photos ici se caractérise par le bleu royal du cadran et du bracelet en caoutchouc, contrasté par le jaune orangé des aiguilles de chronographe. Une combinaison de couleur qui donne un caractère sportif rafraîchissant à une montre emblématique depuis 20 ans.

Royal Oak Offshore Chronographe

Royal Oak Concept GMT Tourbillon

La voici, la tant attendue Royal Oak Concept GMT Tourbillon. Nous l’avons donc essayé et, autant vous le dire tout suite, là, c’est du lourd !

Sa carrure massive en titane sculpté, son bracelet intégré en caoutchouc et sa lunette en céramique blanche mettent en valeur un cadran architectural, ouvert sur la cage du tourbillon et la fonction GMT.

Audemars Piguet Royal Oak Concept GMT Tourbillon

La principale nouveauté réside dans le parti pris chromatique : un virage blanc incarné par le pont supérieur en céramiqueAudemars Piguet a incorporé la céramique au sein même du mouvement, remplaçant le pont supérieur noir du Calibre 2913 par un pont en céramique blanche.

L’effet est franchement réussi même si la montre est difficilement portable tant sa taille et carrure sont importantes.

Audemars Piguet Royal Oak Concept GMT Tourbillon

Son calibre 2930 est un mouvement à remontage manuel avec tourbillon et double barillet, qui offre une réserve de marche de 10 jours.

Le réglage du GMT s’effectue via le poussoir situé à 4 heures, chaque pression correspondant à un incrément d’une heure. L’affichage du deuxième fuseau horaire s’articule autour de deux disques superposés : le premier  effectue un tour complet en 12 heures, le second, disposé juste en dessous, accomplit une révolution en 24 heures et se divise en deux moitiés : une zone blanche pour le jour et une zone noire figurant la nuit.

Audemars Piguet Royal Oak Concept GMT Tourbillon

Enfin, le Tourbillon Royal Oak Concept GMT est également doté d’un mécanisme d’indicateur de position de la couronne. Selon la position dans laquelle se trouve la tige de remontoir, l’aiguille positionnée à 6 heures indique la fonction sélectionnée. Les lettres H, N et R correspondent aux trois positions de la tige de remontoir : réglage de l’heure, neutre et remontage, respectivement.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less