fbpx
Les Ateliers d’Art Jaquet Droz : Le sertissage

Les Ateliers d’Art Jaquet Droz : Le sertissage

Troisième et dernier épisode de notre reportage réalisé au sein de la Maison Jaquet Droz. Comme pour conclure cette série sur une touche lumineuse, nous allons parler aujourd’hui de sertissage. Rien de tel en effet pour mettre en valeur une très belle pièce que l’éclat d’un diamant.

Si nous avons eu l’occasion de découvrir l’incroyable pièce unique The Bird Repeater « full sertie » et ses diamants baguettes sur boite et cadran à la dernière foire de Bâle, il faut savoir que Jaquet Droz n’en était pas à sa première expérience en terme de sertissage. Encore moins à sa dernière…

Certaines personnes, à tort ou à raison, voient le sertissage en horlogerie comme le fait de charger une montre de mille et une pierres précieuses pour en accroitre sa valeur.

Si ce peut être le cas chez certaines Maisons mal avisées, c’est loin d’être coutumier chez Jaquet Droz.

L’insert de pierre(s) est en effet pensé en amont, de façon à sublimer le travail de sculpture / gravure élaboré sur les pièces. Le sertissage n’est donc pas un simple « décor » mais fait partie intégrante de la pièce.

C’est le cas sur cette « Petite Heure Minute Relief Serpent » que nous vous avons d’ores et déjà présenté (relire notre article dédié à la sculpture et gravure).

On y observe la bouche béante du reptile qui accueille un diamant taillé pour l’occasion. Ce dernier ajoutant encore plus de relief à son cadran en or gris avec marqueterie de nacre blanche.

Montre Jaquet Droz Heure Minute Relief Serpent

Le choix des pierres est donc très important (pureté, couleur, taille, grosseur…) et l’étape du sertissage tout autant.

Savoir-faire et habileté sont nécessaires aux sertisseurs pour qui la moindre erreur est fatale et, parfois, ne peut être réparée…

Nous voici arrivés au bout de ce reportage très spécial dédié aux Ateliers d’Arts Jaquet Droz.

Nous espérons que vous en aurez retiré certaines connaissances et, surtout, que l’univers de cette belle Maison vous est maintenant plus familier.

Mais Jaquet Droz est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets. Les termes « émaillage », « paillonage », « automates », etc. nous viennent spontanément à l’esprit pour décrire ses multiples savoir-faire.

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre notre prochaine visite dans les hauteurs de la Chaux-de-Fond pour vous en dire plus à ces sujets.

A bon entendeur…

Retrouvez toutes les créations Jaquet Droz dans la boutique Parisienne de la marque :

8 Rue de la Paix – 75002 Paris

Ainsi que sur son site internet :

http://www.jaquet-droz.com

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less