Les 100 Montres Cultes de Thierry Gasquez et Emmanuel Lacroix
C’est aujourd’hui même qu’est officiellement distribué le très bel ouvrage écrit par les deux experts et passionnés Thierry Gasquez et Emmanuel Lacroix, présentant une sélection de 100 montres cultes. 128 pages dédiées aux amateurs d’horlogerie pour un livre qui s’inscrit dans une collection de « 100 cultes » éditée par SOLAR.
Ces « 100 cultes » retracent habituellement l‘histoire d’objets ou produits du quotidien tels que les voitures, les bateaux, les vins, les whiskies… C’est donc au tour de l’univers des montres bracelet d’être décrypté aujourd’hui.
Vous pourrez y découvrir une sélection de montres contemporaines considérées comme des « must have » du collectionneur. Ainsi, Rolex Daytona, Hublot Big Bang, Omega Speedmaster, et Jaeger-LeCoultre Reverso côtoient des garde-temps moins connus du grand public mais tout aussi fabuleux : De Bethune, Philippe Dufour, Vianney Halter ou encore MB&F.
Thierry Gasquez, fondateur de l’association Passion Horlogère et ami, a accepté de répondre à quelques questions pour nous (vous) présenter son ouvrage.
Voici donc ce qu’il nous a raconté :
Les Rhabilleurs : Comment t’es venue l’envie de co-écrire cet ouvrage ?
Thierry Gasquez : Cela s’est fait naturellement.
Lorsque j’ai été joint par l’éditeur pour réaliser ce livre, j’ai demandé un temps de réflexion. J’ai contacté ceux en qui j’ai confiance, qui me connaissent et dont les conseils me sont toujours précieux.
En premier lieu, le parrain de l’association, Stephan Ciejka, rédacteur en chef de la Revue des Montres. Sa réponse a été simple : « Fonce » ! Puis j’ai contacté Emmanuel qui me connaît très bien depuis plus de 10 ans et avec qui j’ai fondé Passion Horlogère.
Je lui ai parlé de mon projet d’œuvre commune pouvant faire appel à la participation d’amis et membres de Passion Horlogère. Et je lui ai demandé de m’aider à piloter ce projet. Il a immédiatement accepté. C’est donc parce que je me suis senti entouré et bien conseillé que je me suis lancé dans ce projet d’écriture d’un livre.
Et puis quoi de plus merveilleux que de partager sa passion avec le plus grand nombre ?
Quel est son objectif principal ?
Son objectif est le même que celui de Passion Horlogère.
A travers le partage de notre passion, et par la présentation de 100 montres cultes, nous souhaitons, à notre niveau, et en toute humilité, participer à notre façon à la promotion du patrimoine horloger.
Et un livre à destination du grand public, proposé à un tarif très abordable (19.95€), et disponible dans un réseau très dense est un formidable vecteur de communication. Et son lancement à quelques mois des fêtes de fin d’année lui promet un parcours honorable.
Sur quelles bases avez-vous, avec Emmanuel Lacroix, déterminé cette sélection de “100 montres cultes” ?
Nous avons voulu respecter notre démarche initiale entamée avec Passion Horlogère.
Nous revendiquons une réelle subjectivité. Nous ne nous affirmons pas comme détenteurs de la vérité ni comme étant scrupuleusement objectifs.
Nous sommes des passionnés. Ce qui signifie qu’il y a peu de raison dans notre approche de « Res Horlogica » comme j’aime à l’appeler (la chose horlogère ndlr).
Nous avons donc fait une sélection très large où nous souhaitions présenter des pièces iconiques, mais aussi des montres que nous aimons et que nous pensons être de futurs « must have » pour tout collectionneur éclairé.
Ce livre est un catalogue de tout ce qu’un amateur de montres peut envisager d’acquérir en 2013 et qui a un fort intérêt. Il y a donc des montres avec une forte légitimité, qu’elle soit horlogère, historique, commerciale, ou liée à un exploit humain. Et puis nous en avons profité pour mettre à l’honneur de véritables génies que nous adorons : Fabien Lamarche, Philippe Dufour, Vianney Halter, ou encore Peter Speake-Marin pour ne citer qu’eux.
Si tu ne devais en retenir que 5, quelles seraient tes 5 montres cultes ?
C’est une véritable torture. Si ce devait être mon choix personnel, ce serait :
- Julien Coudray 1518 (Pour la prouesse de réaliser une œuvre d’art tout en métal précieux et inaltérable dans le temps. La montre éternelle en somme ! )
- Rolex Submariner (Pour le mythe, l’histoire et l’aventure humaine qui lui est liée)
- Jaeger-Lecoultre Reverso (Pour le style)
- Grand Seiko Hi-Beat (Parce qu’en Asie cette montre est surnommée la « Perfect Watch ». Et ce n’est pas usurpé !)
- Vianney Halter Antiqua (Parce qu’elle reste encore surprenante et indémodable 15 ans après sa présentation)
Cet exercice est vraiment difficile car là je vous ai donné ma sélection d’aujourd’hui.
Hier elle était différente et demain elle pourra encore évoluer. J’aurais voulu aussi citer l’Omega Speedmaster, la breitling Navitimer, la Patek Philippe Nautilus, l’Audemars Piguet Royal Oak, ou encore la Panerai Luminor…
Et la liste ne serait pas exhaustive. Mon problème est d’aimer l’horlogerie. Et plus encore les hommes qu’il y a derrière et qui, pour certains, sont devenu de véritables amis.
Comme par exemple Jean Baptiste Viot qui n’est pas dans le livre mais qui aurait pu s’y trouver car sa folie et son amour de la belle horlogerie lui permettront un jour d’être admiré par les amateurs et les collectionneurs. Ou encore Peter Speake-Marin dont la Marin 1 m’a fait tourner la tête des mois durant.
En possèdes-tu une ?
Oui… Même 2…
Pourquoi avoir souhaité “sortir” du web, sur lequel tu interviens très régulièrement à travers “Passion Horlogère”, pour te tourner vers l’édition ?
Parce qu’on me l’a proposé, tout simplement.
J’avance dans l’horlogerie de façon empirique, au gré des opportunités qui se présentent. Je ne cherche rien de particulier et n’ai jamais rien demandé. Je suis prudent car je ne veux gêner personne, et surtout pas les professionnels qui ont une grande légitimité dans le milieu horloger.
J’ai compris aujourd’hui combien c’est difficile d’y faire son « trou ». Moi, seule la passion me guide. Ma seule volonté est de pouvoir un jour me retourner et d’observer tout ce que j’aurais construit.
Ma démarche se veut exclusivement positive. Je ne sais pas où je vais mais je continue à avancer. Et si demain tout devait s’arrêter, me survivront au moins deux belles aventures : Passion Horlogère, et « 100 montres cultes ». Car l’une comme l’autre ne m’appartiennent plus… Elles sont désormais aux mains des passionnés d’horlogerie.
Plus personnelle et pour conclure : d’où te vient cette passion pour l’horlogerie ?
Là encore la dimension humaine n’est pas loin. J’ai reçu le virus de mon compère et ami, Emmanuel.
Il a possédé une jolie Rolex Submariner plusieurs années avant que je ne m’intéresse aux montres. Et, à force d’arguments, j’ai osé ouvrir un premier catalogue Rolex il y a une dizaine d’année. Et là j’ai eu le coup de foudre pour la GMT Master II 16710. Cette montre m’a été offerte pour mes 30 ans par ma famille et mes amis, et là j’ai plongé.
J’aurais cru que ce serait la seule montre « horlogère » de ma vie, mais c’était sans compter sur ce que peut déclencher de tels objets. Fréquentation de forums horlogers, organisation de déjeuners et dîners horlogers puis fondation de Passion Horlogère s’ensuivirent. La suite vous la connaissez…
Donc pour résumer, cette passion me vient de l’amour du beau et du bien, et de la passion de l’humain. Et aujourd’hui je ne regrette absolument rien, car je vis des moments de pure passion.