FP Journe Tourbillon Historique

FP Journe Tourbillon Historique

20 ans… Rendez-vous compte, c’est âgé d’à peine 20 ans que François-Paul Journe s’est lancé dans l’aventure horlogère. Français d’origine Marseillaise, il a fabriqué lui-même sa propre montre à Tourbillon – entièrement à la main – en guise d’introduction à ce monde très fermé qu’est celui des grands horlogers.

Un projet qui dura 5 ans, jusqu’au jour béni où « comme par magie le mécanisme s’anime seul après un bref remontage des ressorts ». Un moment dont il se souviendra toujours et qui le poussera à s’affirmer comme un grand créateur horloger.

Première montre de poche F.P. Journe

Son leitmotiv : « S’ils ont pu le faire, je peux faire mieux ! ». Et il a bien raison !

Aujourd’hui, pour commémorer le 30ème anniversaire de son premier « bébé », François-Paul Journe a décidé de créer une série de 99 exemplaires profondément inspirés du Tourbillon de 1983, en y ajoutant son expérience, son recul et les capacités techniques de la Manufacture d’aujourd’hui.

Nous souhaitions partager ce petit bijou horloger avec vous avant de le découvrir lundi prochain à l’évènement Parisien qui célèbrera les 30 ans de vie de F.P. Journe.

Cette fois-ci en mode “montre bracelet”, cette F.P. Journe Tourbillon Historique est la réinterprétation de la pièce maîtresse originale et présente, avec les mêmes matériaux employés il y a 30 ans, un boîtier en Argent avec carrure guillochée, rehaussé par deux lunettes en Or rose 4N.

Son fond saphir permet d’admirer le mouvement à tourbillon de construction classique manufacturé en laiton doré, identique à celui terminé en 1983.

Deux barillets en parallèles distribuent l’énergie à un rouage, disposé dans l’axe de la montre, qui anime le tourbillon faisant sa révolution en 1 minute. L’échappement à ancre latérale, plus compatible pour une montre bracelet, vient se substituer à l’échappement à détente de l’originale. Le remontage et la mise à l’heure à clé se font désormais par la couronne à 3 heures.

Réalisé aujourd’hui dans les ateliers de la Manufacture, le mouvement présente des composants avec un polissage, un anglage ainsi que des finitions plus élaborées que le permettait l’époque. On retrouve cette sobriété et cette noblesse des mouvements à tourbillon de première génération qui rappellent ceux des grands Maîtres.

Le mouvement est protégé par un double fond en argent entièrement guilloché. Le cadran en argent grené, gravé de chiffres romains remplis et d’un cerclage délimitant les heures, ressemble à s’y méprendre à celui de 1983.

Les heures sont indiquées par des aiguilles Abraham-Louis Breguet, comme celles de la montre de poche originale, en acier trempé et bleui.

L’édition Limitée de ce Tourbillon Historique va permettre à 99 clients à travers le monde de participer à un chapitre de l’incroyable aventure horlogère F.P. Journe et posséder un peu de son histoire…

Pour les plus curieux, voici les spécificités techniques de ce très bel objet :

Mouvement :

Dimensions du mouvement :

Particularités

 Caractéristiques principales :

Autonomie de système horaire :

Boîte :

Cadran :

Nombre de pièces

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile