fbpx
MB&F Legacy Machine No 2

MB&F Legacy Machine No 2

Alors que Samsung annonce le lancement de la première (vraie) montre connectée “Galaxy Gear” (nous y reviendrons), une nouvelle bien plus intéressante à nos yeux nous est parvenue il y a peu. MB&F dévoile en effet une seconde version de sa Legacy Machine en collaboration avec deux très grands horlogers. Y a pas à dire, le digital n’arrivera jamais à la cheville de la belle mécanique…

L’un des avantages avec les pièces de Haute Horlogerie, c’est qu’elles nous rappellent à chaque instant à quel point le métier d’horloger peut s’apparenter à un véritable exercice artistique. Cette MB&F Legacy Machine No°2 arrive donc à point pour nous le confirmer en puisant une nouvelle fois dans le meilleur de l’horlogerie traditionnelle.

Maximilian Büsser, admirateur inconditionnel de l’horlogerie des 18e et 19e siècles, s’est à nouveau entouré de Jean-François Mojon, l’un des horlogers les plus innovants actuellement, ayant travaillé sur l’IWC Scafusia tourbillon, l’Opus X d’Harry Winston, la Klepcys de Cyrus, HYT et bien d’autres… et Kari Voutilainen, une figure de l’horlogerie classique et traditionnelle.

Une combinaison explosive qui donne naissance aujourd’hui à la Legacy Machine No°2 !

Avec ses deux balanciers suspendus à 4 arches au-dessus du cadran, cette montre a pour volonté de s’inscrire dans la lignée d’une histoire tracée par 3 des plus grands horlogers qui aient jamais vécu : Abraham-Louis Breguet (1747-1823), Ferdinand Berthoud (1727-1807) et Antide Janvier (1751-1835). Des références historiques qu’il faut pouvoir assumer pour ne pas paraître trop prétentieux, croyez-nous !

Oscillant en hauteur, le double balancier mis à l’honneur dans la LM2 s’inspire des doubles régulateurs historiques d’Abraham-Louis Breguet qui ont pour but de “s’autoréguler”. Des mécanismes très rares dans l’horlogerie (cf. La Philippe Dufour Duality).

Plus rares encore sont les modèles qui régulent 1 seul train de rouages – on trouve plus souvent deux mouvements indépendants. Dans la Legacy Machine N°2, la moyenne des marches des balanciers est établie par un différentiel.

Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, le balais des deux balanciers est absolument saisissant, mais c’est le grand différentiel planétaire rehaussé sur le cadran qui est le véritable cœur de la Legacy Machine N°2. Son rôle est triple : fournir l’énergie à chacun des régulateurs, enregistrer les cadences de chaque balancier et transmettre la moyenne des marches de ceux-ci au rouage pour, finalement, intervenir dans l’affichage de l’heure.

Vous remarquerez que sous son dôme en saphir bombé, le cadran de la Legacy Machine N°2, dont la base est en réalité la platine supérieure du mouvement, se veut symétrique en tous points. De haut en bas : l’équilibre entre le petit cadran en laque tendue blanche rehaussé d’aiguilles en or bleui, à 12 heures, et le grand différentiel surélevé, à 6 heures. De gauche à droite : l’effet miroir des deux balanciers flottants et de leurs échappements qui se prolonge jusqu’à la position des porte-pitons des spiraux.

Les finitions raffinées sont sans égal : côtes de Genève impeccables, chatons en or, biseaux polis miroir et angles délibérément rentrants, impossibles à terminer à la machine. Esprit de transparence de MB&F oblige, les noms des deux hommes responsables du mouvement sont gravés à la main au verso.

La Legacy Machine N°2 est disponible en or rose, en or gris et dans une édition limitée à 18 exemplaires en platine, singularisée par un cadran bleu ciel.

Pour plus d’informations sur les charactéristiques techniques de cette MB&F Legacy Machine No 2, rendez-vous sur le site internet de la marque en cliquant-ici.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less