Breitling Navitimer Cosmonaute Blacksteel
Breitling rhabille son modèle Navitimer Cosmonaute avec un boîtier en acier noir (43 mm) obtenu grâce à un revêtement haute résistance à base de carbone. Une version “Dark” en édition limitée à 1000 exemplaires qui devrait en faire pâlir certains.
Équipée du calibre manuel chronographe/date Maison “B02” à affichage 24 heures, la Breitling Navitimer Cosmonaute devient donc Blacksteel. Une déclinaison du modèle d’origine qui vient finalement faciliter la lecture de l’heure sur le cadran, très chargé sur le modèle classique.
Historiquement, ce modèle a été développé pour le programme Mercury destiné à à la conquête de l’espace. Sur la base du chronographe Navitimer, les équipes de Breitling ont développé à l’époque la Cosmonaute, avec pour spécificité principale d’indiquer les 24 heures du jour sur un seul tour de cadran. Il est en effet difficile de savoir s’il est l’heure déjeuner ou de diner lorsque l’on est dans l’espace…
Bref, le 24 mai 1962, le Lt Commander Scott Carpenter effectue 3 orbites autour de la Terre à bord de la capsule Aurora 7, à son poignet la Navitimer dotée de la graduation 24 heures rebaptisée par la suite “Cosmonaute”.
Une montre devenue mythique qui est aujourd’hui certifié chronomètre par le COSC et affiche la célèbre règle à calcul circulaire de la Navitimer permettant d’effectuer au poignet toutes les opérations liées à la navigation aérienne. Le fond gravé arbore l’insigne officiel de la mission Aurora 7, sa numérotation sur les 1000 exemplaires produits et un bracelet en caoutchouc noir.
En somme une montre très intéressante pour sa production en édition limitée, qui surf sur la “tendance black”, qui n’est pas sans nous rappeler un modèle spatiale d’une autre Maison, lui aussi tout de noir vêtu : l’Omega Speedmaster « Dark side of the Moon ».