Shinola Watches : Affaire à suivre ?

Shinola Watches : Affaire à suivre ?

Proud to be American! Si les Français n’affichent pas leur fierté d’appartenir à une grande et belle Nation, les Américains, eux, n’hésite pas à le clamer haut et fort. Même d’un point de vue horloger figurez-vous. C’est le cas depuis quelques mois avec une marque de très belles montres qui commence fortement à faire parler d’elle : Shinola. Mais attention à ne pas s’y tromper, l’habile communication peut parfois porter à confusion.

Shinola est une entreprise créée à Detroit, une ville Américaine dans une situation de faillite économique doublée d’une désertification industrielle et d’une chute démographique. Une situation catastrophique que les fondateurs de Shinola ont décidé de combattre en remettant à l’honneur “The glory of manufacturing” made in USA en développant des produits tendances de bonne qualité comme des notebook, vélos et autres montres.

Et il faut l’avouer, la première gamme développée et déjà Sold Out nommée Runwell est franchement très réussie. Son design est indéniablement bluffant, les matériaux et finitions de grande qualité, tout ceci à un tarif plus qu’abordable : $550 pour les deux versions 40 et 47mm de diamètre.

L’histoire de Shinola semble donc tout droit sortie d’un film Américain : la petite entreprise aux parfaits employés qui vient rebooster l’esprit Industriel d’une ville en perdition. Tellement touchant.

Attention cependant à ne pas trop vous attendrir devant cette image parfaite habilement Marketée par Shinola. Particulièrement s’agissant de cette première gamme de montres Runwell. Bien qu’assemblées sur place par des employés formés pour l’occasion, les Shinola Runwell sont équipées de mouvements Suisses Ronda à… Quartz. What a pity!

Ne vous attendez donc pas à des montres 100% parfaites ! Le design et le nombre limité de pièces ne font pas tout. Le cœur est important, et lorsqu’il fonctionne avec une batterie, que les secondes passent sans s’écouler, il y a un je ne sais quoi qui les rendent perfectibles. Aussi belles et abordables soient-elles.

Nous attendrons donc de les porter avant de vous en dire plus et surtout de voir ce que donnera Shinola avec le temps. Une nouvelle collection est en tout cas déjà en route. C’est le cas de le dire puisqu’elle est dédiée aux 50 ans de la Ford Mustang et sera commercialisée au prix de $700.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile