#Video : Vacheron Constantin Métiers d’Art – Le Guillochage

#Video : Vacheron Constantin Métiers d’Art – Le Guillochage

Parmi les Métiers d’Art dont la Maison Vacheron Constantin détient la maîtrise absolue figure le Guillochage. Une technique de décoration par enlèvement de matière qui nécessite un savoir-faire incroyable pour être réalisée sur des surfaces aussi petites que celles présentes sur une montre. C’est dans sa boutique Parisienne que Vacheron Constantin présentait cette expertise à qui voulait ouvrir les portes de son nouvel écrin avec la présence exceptionnelle de son maître guillocheur. Nous l’avons rencontré, observé mais surtout filmé pour vous livrer la vidéo que voici.

Accompagné de sa Guillocheuse – dont lui seul détient les secrets de manipulation – il orne de traits gravés, sculptés en creux, la pièce de métal précieux qui servira de base de travaille aux autres artisans Vacheron Constantin pour réaliser les cadrans de certaines montres de la marque.

“Ce travail, aussi minutieux que prestigieux, produit des objets uniques. Chaque pièce a son identité, ses propres nuances et ses caractéristiques. Par son savoir faire, l’artiste y laisse sa marque, en la rendant ainsi authentique”.

Vidéo Vacheron Constantin Métiers d’Art réalisée en collaboration avec Nicolas Salomon

Présentées pour la première fois à l’occasion du SIHH 2013, les 3 montres Vacheron Constantin Métiers d’Art Florilège étaient également exposées ce jour là. Le Lys Blanc, la Reine, le Limodoron de Chine, sont inspirées d’illustrations botaniques Anglaise de la fin du 18ème siècle issues de l’ouvrage « The Temple of Flora ».

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo et les images suivantes, les plantes investissent les cadrans des montres qui réunissent plusieurs Métiers d’Art Vacheron Constantin : le guillochage (bien évidemment), l’émaillage et le sertissage.

Nés de l’union du guillochage et de l’émail cloisonné Grand Feu chaque cadran dévoile un jeu de perspectives et de profondeur exceptionnel, mis en lumière par une lunette sertie de diamants. Magnifiques…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile