Une Blancpain Fifty Fathoms dans les grandes profondeurs

Une Blancpain Fifty Fathoms dans les grandes profondeurs

La fameuse Blancpain Fifty Fathoms fête ses 60 ans cette année. Une montre absolument mythique dont le fameux Bob Maloubier a été l’instigateur dans le cadre de la création de la première unité de nageurs de combat en France (lire l’histoire ici). Les temps ont bien changé depuis, la Fifty Fathoms aussi, mais sa mission reste toujours la même : accompagner son propriétaire dans les grandes profondeurs.

C’est dans ce cadre que le 5 avril prochain, le plongeur et naturaliste Laurent Ballesta, doté de sa Blancpain Fifty Fathoms au poignet et accompagné de plongeurs spécialement entrainés aux grandes profondeurs partira en Afrique du Sud pour 40 jours de plongée à la rencontre d’un animal mythique : le cœlacanthe.

Appelé localement Gombessa, ce géant paisible de 2 mètres de long que l’on croyait disparu depuis 70 millions d’années et redécouvert vivant en 1938 est considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXe siècle. Rendez-vous compte :

Pour atteindre cette légende vivante, Laurent Ballesta et son équipe de plongeurs devront chaque jour rejoindre les grottes du Jesser Canyon par – 120m, une profondeur où chaque minute passée au fond se paye de longues heures de décompression avant de rejoindre la surface.

Un test grandeur nature pour la Blancpain 500 Fathoms GMT censée pouvoir résister à une pression équivalente à 1000 mètres de profondeur. Un modèle automatique au cadran noir équipé d’une valve de décompression, d’une lunette unidirectionnelle.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile