Ressence Type 3 : un affichage sphérique en 3 dimensions !

Ressence Type 3 : un affichage sphérique en 3 dimensions !

Pouvoir “toucher le temps”, c’est ce que nous propose la marque Ressence avec son nouveau modèle Type 3. Une montre qui transporte littéralement la lecture du temps du cadran au verre saphir sans transition pour offrir à son propriétaire un spectacle visuel étonnant. Voici donc en avant première un descriptif de cette Ressence Type 3.

L’un des éléments les plus marquants de l’ADN de Ressence est un affichage extériorisé du temps tout en gardant la logique de lecture avec des aiguilles. Une représentation du temps affleurant sans aiguilles physiques tel un écran mécanique.

La Ressence TYPE 3 va plus loin dans cette logique en passant de la 2D à un affichage sphérique en 3 dimensions.  A l’inverse de montres à aiguilles ou plusieurs couches d’informations se superposent pour créer une  sorte de cavité au fond de laquelle se trouve le cadrant, le système d’affichage Ressence projette l’information à l’extérieur de la montre.

La nouvelle Ressence Type 3 pousse cette démarche à l’extrême en éliminant la dernière barrière perceptible entre le cadran et l’œil : la réflexion mais surtout la réfraction du verre.

La solution est bien connue des scaphandriers.  Pour éliminer la réfraction sous l’eau, le cadran est submergé dans un liquide.  Hors de l’eau, l’effet visuel semble magique. En submergeant le module d’affichage, les repères visuels qu’utilise le cerveau pour comprendre un objet sont éliminés. L’effet est encore amplifié par le fait que le jeu d’ombres sur le cadran sphérique, n’est pas éliminé.  Il faut le toucher pour le croire.

En submergeant le module d’affichage dans le liquide, le contraste de lecture en est fortement amplifié. Le carbone du DLC noir devient encore plus foncé et semble absorber toute la lumière.

Les graphs blanc en ressortent éclatant pour atteindre un contraste bien au-delà de ce qui est possible d’atteindre sans liquide.  Le contraste est si intense et le noir si profond que le produit en devient dématérialisé pour n’afficher que l’essentiel.

TYPE 3 ne se limite pas à un affichage monoplan mais utilise toute la surface du verre pour projeter l’information grâce à des glaces en saphir qui recouvrent également les faces latérales de la montre. La lecture se fait sur 180°.

Une mise à l’heure sans couronne !

Le langage de forme Ressence se démarque notamment par sa pureté et son minimalisme tout en gardant une forte personnalité.

Cette quête vers un design épuré passe par une logique de dématérialisation du grand temps qui s’illustre notamment par l’élimination des aiguilles et par l’affichage affleurant dissimulant toutes référence technique.

TYPE 3 ouvre un nouveau chapitre dans cette quête en ôtant la couronne. Le saphir inférieur remplace les fonctions de la couronne.  Les différentes positions de la couronne sont remplacées par des quarts sur le fond.  Pour remonter la montre il faut tourner le fond dans le sens des aiguilles.

Pour la date il faut prolonger cette rotation sur 200° pour arriver dans le quart de la date.  En partant de la position neutre en tournant contre le sens des aiguilles, c’est la fonction de mise à l’heure qui s’enclenche.  Un embrayage gravitationnel permet de déconnecter la rotation du fond pour la mise à l’heure affin de replacer le fond dans sa position neutre sans changer l’heure.

Une architecture et un système inédits…

TYPE 3 se compose de 3 éléments de base. La carrure centrale qui prend la forme d’une plaque usinée en titane de 2 mm d’épaisseur intégrant les bague pour le bracelet.

De part et d’autre de la carrure sont placés en partie supérieure le module d’affichage qui est submergé. Le liquide est encapsulé entre le saphir et la carrure.

Sous la carrure se trouve le système de réglage de la montre pour la mise à l’heure par le fond ainsi que le mouvement placé dans une cage de Faraday.  Le module d’affichage est ainsi indépendant et hermétiquement séparé du mouvement par la carrure qui est prise en sandwich entre le module de temps et le module de propulsion.

 

Descriptif technique :

Fonctions :

Architecture:

Système:

Carrure :

44mm de diamètre, titane grade 5.

Glaces :

Affichage :

Module :

Mouvement :

Composants :

Dimensions : 44 x 15 x 52 ( Dia x H x L )

Poids : 175 grammes

Production : 50 pièces numérotées + 5 prototypes

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile