RJ-Romain Jerome Spacecraft

RJ-Romain Jerome Spacecraft

La voilà, la nouvelle que l’on attendait tous et qui fait déjà trembler le monde horloger. La Spacecraft de RJ-Romain Jerome a enfin atterri ! Un OHNI (Objet Horloger Non Identifié) au calibre spécialement conçu par les horlogers Eric Giroud et Jean-Marc Wiederrecht, qui sera produite à seulement 99 exemplaires.

C’est donc avec ces 2 stars de la très Haute Horlogerie que Manuel Emch, PDG de RJ-Romain Jerome, s’est associé pour donner naissance à un garde-temps ultra technique et créatif : THE Spacecraft.

Les deux hommes ont imaginé un produit différent mêlant esthétique rétro futuriste et complication horlogère. « Le design a évolué au fur et à mesure de nos discussions et nombreux échanges. C’est ce qui en fait aujourd’hui un objet si singulier », explique Eric Giroud.

Entre vaisseau spatial des feuilletons télévisés des années 70/80 et tableau de bord de voiture de la même époque, la Spacecraft surprend. La forme en trapèze du boîtier en titane pourvu d’un revêtement en PVD noir surprend.

Un disque rotatif noir avec un indicateur rouge décalqué sur la glace saphir indique les minutes sur le dessus de la boîte. La lecture de l’heure linéaire se fait quant à elle latéralement, donnant ainsi une autre dimension au temps.

Regardez cette vidéo et vous comprendrez :

Les lignes épurées et l’apparente simplicité de la Spacecraft cachent en réalité un mouvement particulièrement complexe. C’est là que Jean-Marc Wiederrecht entre dans le projet. C’est en effet sa manufacture genevoise Agenhor – que nous connaissons bien – qui a développé ce mouvement mécanique à remontage automatique en exclusivité pour RJ-Romain Jerome.

« La combinaison de ces quatre fonctions, heure latérale, linéaire, sautante et rétrograde, est inédite », précise Jean-Marc Wiederrecht.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le mouvement est composé d’un chariot qui, entrainé par un ressort, permet l’affichage de l’heure sur la tranche de la montre grâce à un curseur laqué de couleur rouge qui se déplace toutes les 60 minutes sous la glace saphir métallisée. La minute trainante, matérialisée par un disque noir, est lisible sur le dessus de la boîte où sont également rapportées des plaques en titane microbillé.

La mise à l’heure se fait par le biais d’une couronne vissée à 12h (voir ci-dessous).

A Manuel Emch de conclure : « Le concept que nous avons créé avec cette collection s’inscrit dans une nouvelle logique pour la marque, à savoir offrir une horlogerie innovatrice, contemporaine et décalée à un prix plus accessible ». Tout un programme…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile