Omega Seamaster Aqua Terra 15,000 Gauss Antimagnétique

Omega Seamaster Aqua Terra 15,000 Gauss Antimagnétique

Nous étions hier à Genève pour une nouvelle qui risque de faire du bruit dans le paysage horloger mondial. OMEGA nous a en effet annoncé (et prouvé) le lancement d’une montre résistante aux champs magnétiques supérieurs à 1,5 Tesla (15.000 gauss), dépassant de loin les niveaux de résistance magnétique obtenus par d’autres montres (Rolex Milgauss, IWC Ingénieur…). Un problème qui a défié les horlogers depuis des siècles, maintenant résolu avec cette première OMEGA Seamaster Aqua Terra 15,000 Gauss “anti-magnétique”

Les ingénieurs d’Omega ont en effet développé une technologie qui a donné naissance au premier prototype du mouvement Co-Axial calibre 8508 monté au cœur de cette Omega Seamaster Aqua Terra.

Contrairement à d’autres efforts pour lutter contre les effets du magnétisme, le mouvement OMEGA ne repose pas sur un boitier de protection à l’intérieur de la montre, mais sur l’utilisation de certains matériaux non-ferreux dans le mouvement lui-même. Plusieurs brevets (7 pour le moment) sont d’ailleurs en cours de dépôt concernant ce nouveau mouvement.

Il est vrai que le magnétisme a toujours été un problème pour les horlogers, d’autant plus que les aimants sont de plus en plus présents dans notre vie au quotidien : nouvelles technologies, réfrigérateurs, sacs à main avec fermeture magnétique, ordinateurs… Voir même certaines personnes qui ne peuvent pas porter de montres du fait que leur corps dégage naturellement un courant magnétique (true story!).

Globalement, 15% des garde-temps reviennent au SAV pour cause de dérèglements liés à ce problème. Les horlogers doivent alors démagnétiser la montre dont la performance a été compromise par l’exposition à des champs magnétiques trop élevé (la norme de résistance actuelle étant de 60 Gauss) avant de la régler à nouveau.

Plus de problème donc avec cette première OMEGA Seamaster Aqua Terra 15,000 Gauss Antimagnétique !

Nous en avons la preuve en “live” grâce aux ingénieurs horlogers de la marque qui ont positionné 3 aimants sur trois montres différentes (Quartz + Mécaniques). Nous vous donnons en mille, 2 sur 3 se sont arrêtées, seul le prototype Aqua Terra 15,000 Gauss a continué sans aucun souci mécanique.

Certes, la question du magnétisme a déjà été traitée dans le temps, par exemple avec l’utilisation de boitiers internes visant à en limiter les effets. Mais cette approche a ses limites : la résistance n’est pas efficace contre des aimants permanents et d’un point de vue esthétique, ce type de boitier ne permet pas d’admirer le mouvement de la montre en son arrière…

Et bien cette future OMEGA Aqua Terra 15,000 Gauss pourra non seulement résister à des niveaux de magnétisme ultra-élévés (probablement bien plus que 15,000 Gauss) sans altérer la précision du mouvement qui sera quant à lui bel et bien visible à travers une glace saphyre à l’arrière de la montre.

Le modèle final de série sera présenté à l’occasion du Baselworld 2013 cette année en Avril et sera en vente au mois d’octobre au prix de 5,900 CHF (4 720 €).

Voilà pour ce petit cadeau de fin de semaine. Vous êtes parmi les premiers découvrir cette première mondiale signée Omega !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile