fbpx
Histoire de Van Cleef & Arpels

Histoire de Van Cleef & Arpels

En 1896, Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, épouse Alfred Van Cleef, lui-même issu d’une lignée d’artisans belges et hollandais spécialisés dans la taille des pierres. Il a vingt-quatre ans, elle dix-neuf, et tous les deux baignent depuis leur plus tendre enfance dans l’univers de la joaillerie. Leurs qualités sont complémentaires : Estelle et ses frères connaissent parfaitement les secrets des pierres précieuses, Alfred a appris auprès de son père puis au cours de ses études, l’art de la joaillerie.

Mariage de Estelle Arpels et Alfred Van Cleef, 1896

L’enthousiasme de la jeunesse, la passion de la joaillerie, le goût d’entreprendre, une solidarité familiale qui ne faiblira jamais, poussent Alfred Van Cleef et Charles Arpels à s’associer, vite rejoints par Julien Arpels. Leur société a pour objet «la création et l’exploitation d’un fonds de commerce de joaillerie et de bijouterie». En 1906, ils déposent la signature «Van Cleef & Arpels» et s’installent… place Vendôme.

Leur intuition s’avère juste. Les nouvelles élites économique et politique, que leurs affaires, la vogue des Expositions universelles et l’essor du tourisme culturel conduisent à séjourner à Paris, participent à l’essor de ce quartier de la rive droite où souffle «l’esprit français». Les fournisseurs de cette riche clientèle cosmopolite s’y établissent –tout comme ils s’installeront ensuite sur leurs lieux de villégiature– fabriquant ainsi le mythe de cette place, devenue aujourd’hui symbole d’un esprit français fait d’élégance, de simplicité et de classicisme. Certains diraient… la french touch.

Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels possède la même adresse que lors de sa création ; seuls, les salons privés ont fait place à une boutique qui va être entièrement redessinée pour son centième anniversaire. Et si elle fait partie des pionniers de la place Vendôme, c’est sans doute parce qu’elle a toujours su faire confiance à son intuition. C’est aussi parce qu’elle a su conserver cet esprit si particulier, né de l’union de deux familles soucieuses d’apporter le meilleur d’elles-mêmes pour construire un projet destiné à les dépasser, dans un véritable sentiment de fraternité. Depuis, il n’a jamais cessé de régner dans cette Maison, qui décidément, ne ressemble à aucune autre.

Alfred Van Cleef et sa femme, la séduisante et étonnante Estelle Arpels, Louis Arpels, qui a épousé la ravissante Hélène Ostrowski, Julien Arpels, sa délicieuse femme Léa et plus tard leurs fils, côtoient les grands de ce monde. Très liés à l’esprit de la Mitteleuropa, berceau de cette extraordinaire culture cosmopolite qui a rayonné à partir de Vienne, Budapest et tout le bassin danubien et considérablement transformé la société, ils partagent avec leurs clients une certaine philosophie de l’existence où prévalent le respect de la mémoire –jamais la Maison n’oublie qu’elle doit son nom à deux familles confrontées aux migrations et à l’exil–, le goût du beau, la passion des voyages et la recherche de l’harmonie. Autant de valeurs fondamentales qui n’ont jamais perdu de leur actualité et continuent à nourrir un dialogue constant entre les créateurs de bijoux et ceux qui les portent.
A ces valeurs s’ajoutent une sophistication et une élégance naturelles, nullement empruntées. Tout cela crée un style où jamais l’effort ne transparaît. «Le véritable art est celui qui ne paraît être de l’art. Et on doit par dessus tout s’efforcer de le cacher.» écrivait au 16e siècle l’italien Balthazar Castiglione1, développant le concept de sprezzatura. Dans la sprezzatura, il y a de l’aisance, de l’élégance, un brin de désinvolture, de la hauteur, une certaine méfiance de soi-même, quelque chose d’un peu altier et conquérant. Chez Van Cleef & Arpels, cela se traduit par des créations dont la fabrication exige souvent des trésors de patience et de véritables innovations techniques, comme le Serti Mystérieux, mais qui laissent croire que ce que l’on a fait est venu sans peine, presque sans y penser…

Plus d’un siècle d’histoire exceptionnelle…
1867
Charles Van Cleef, courtier en diamants et joaillier hollandais, s’installe à Paris. Son fils naît en 1872.
1877
Estelle, fille du négociant en pierres précieuses Léon Arpels, naît à Paris. Elle est la soeur de Charles, né en 1880, Julien, né en 1884, Louis (né en 1886), Rachel et Marthe.
1896
Estelle Arpels épouse Alfred Van Cleef, et donne le jour à Renée.
1906
Alfred Van Cleef et son beau-frère, Charles Arpels déposent la signature «Van Cleef & Arpels» et ouvrent un magasin 22 place Vendôme. Julien Arpels les rejoint en 1908 puis Louis en 1913.
1909
Ouverture d’une succursale à Dinard. Jusqu’en 1939, Van Cleef & Arpels ouvrira neuf succursales successivement à Nice, Deauville, Vichy, Lyon, Cannes, Le Touquet-Plage, Lille, Roubaix et Monte-Carlo.
1911
Claude Arpels, fils ainé de Julien, nait à Paris. Il aura deux frères : Jacques en 1914 et Pierre en 1919.
1915
C’est la vogue des bijoux en perle (le clip Grappe de raisins), des bijoux en bois (collection Touch Wood) et en poils d’éléphant.
1922
Création du premier clip Papillon et les Charm’s, ou breloques. Commandes des maharadjahs d’Hyderabad, d’Indore, de Kapurtala, de Nawanagar et du Népal.
1923
Création de la première montre sur bracelet de cuir, en or blanc ou jaune. Création, dans le style Art Deco, du clip Entrelacs et de la broche Noeud Papillon La Maison achète un diamant poire de 60,25 carats, le Prince Edward of York. Le catalogue de Van Cleef & Arpels est édité pour la première fois en français et en anglais.
1924
Vogue des bijoux et nécessaires d’inspiration hindoue (dont notamment un bracelet pour le bras), égyptienne, chinoise, japonaise et persane. Création du clip Deux roses
1925
Lors de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, Van Cleef & Arpels obtient le Grand Prix pour un bracelet représentant des roses rouges et blanches écloses, en diamants, rubis et émeraudes. A cette occasion, la Maison crée de nombreux bracelets et clips floraux multicolores. Jean Dupas illustre un catalogue Van Cleef & Arpels.
1926
Emile Puissant se tue au volant de sa Bugatti. Sa femme, Renée, fille du couple fondateur de la Maison, prend la directrice artistique de la Maison. Elle s’associe au dessinateur René Sim Lacaze qui travaillera avec elle jusqu’en 1940.
Création des premiers bijoux Tutti frutti d’inspiration indienne, en saphirs, émeraudes et rubis gravés.
1927
Clip Plume Broche Panier fleuri
1928
Clip Hirondelle
Pendule à l’ours et pendule aux singes, réalisés dans un bloc d’améthyste.
1929
Van Cleef & Arpels loue un corner à New-York, l’ouvre le jour du krach de Wall Street et le ferme rapidement.
1930
Florence Jay Gould inspire à Charles Arpels la Minaudière. Montre de poche Radiateur, inspirée des limousines.
1931
A l’occasion de l’Exposition Coloniale Internationale du Bois de Vincennes à Paris, la Maison réalise de nombreux bijoux à caractère exotique, dont la parure Chapeau chinois, et obtient le Premier prix en tant qu’exposant.
1932
Claude Arpels, le fils aîné de Julien, entre dans la société.
1933
Van Cleef & Arpels dépose le brevet du Serti Mystérieux. Création du bracelet Ludo
1934
Le poinçon de fabrication VCA illustré de la colonne Vendôme remplace désormais la signature en toutes lettres sur les créations de la Maison. Création du clip Flamme, immortalisé par Jacqueline Kennedy.
1935
Création de la première bague Boule, en Serti Mystérieux de saphirs et rubis Bracelet Ludo hexagone Bijou Trèfle
1936
Jacques Arpels, second fils de Julien, entre dans la société. Création du clip Deux feuilles de houx, en Serti Mystérieux de rubis, commande de la duchesse de Windsor. Création de la montre-bracelet Cadenas
1937
Van Cleef & Arpels participe à l’Exposition Internationale Universelle de Paris. A la demande de Marlène Dietrich, la Maison crée le bracelet Jarretière.
1938
Van Cleef & Arpels réalise les parures de la princesse Fawzia pour son mariage avec le Shah d’Iran.
1939
Création du collier Passe-partout. Création du collier Zip, inspiré par la duchesse de Windsor. Louis et son frère Julien Arpels rejoignent le fils de ce dernier, Claude, qui a ouvert un bureau à New York au sein du Rockefeller Center. Bague Coffre
1940
Acquisition du diadème de l’impératrice Joséphine. Une partie de la famille Arpels quitte la France lors de l’Occupation. La Maison est placée sous administration «chrétienne». Création, à New York, des bijoux représentants des ballerines et des fées.
1942
Van Cleef & Arpels ouvre un corner à New York au sein du grand magasin Bergdorf Goodman. Ava Gardner y achète sa bague de fiançailles. Création de l’Oiseau de paradis
Renée Puissant, qui s’est réfugiée à Vichy, décède.
1943
Création du bijou La Fourragère, inspiré de la décoration militaire.
1944
Pierre Arpels, le fis cadet de Julien, entre dans la société. Désormais, les trois frères (Claude, Jacques et Pierre Arpels) assurent les fonctions de gérants de la Maison.
1945
Création du bracelet Ludo pampille
1946
Création des collier et bracelet Belle Hélène Création des clips Pochette et Coin de mouchoir Evita Perron commande un clip à l’effigie du drapeau argentin.
1948
Création des bijoux inspirés du col Claudine
1949
Création, par Pierre Arpels, d’une montre ronde au boîtier extra plat, la P.A. 49, réservée dans un premier temps pour un cercle d’amis puis commercialisée. Acquisition d’un diadème de la famille Romanoff, celui de Marie de Serbie.
1950
Création du collier Ballerine Création de la bague Chantilly
1951
Charles Arpels décède à Paris. Création des premiers bijoux sur le thème de la boutonnière
1952
Création du bijou Macramé
1953
Van Cleef & Arpels fait l’acquisition d’un diamant de 30,82 carats, le Coeur bleu, et le sertit sur un collier que portera Zizi Jeanmaire lors d’un bal donné à l’Orangerie de Versailles.
La Maison fait également l’acquisition du diadème de l’impératrice Marie-Louise. Réalisation de l’épée d’académicien du maréchal Juin. Création des breloques Zodiaque
1954
Van Cleef & Arpels crée une première en ouvrant une boutique dédiée aux bijoux les moins onéreux.
Création du clip Chat malicieux.
1955
La Maison crée les bijoux de la corbeille de fiançailles offerte par Rainier III à Grâce Kelly. L’année suivante, Van Cleef & Arpels deviendra «Fournisseur breveté de la Principauté de
Monaco».
1956
Claude Arpels achète à Bombay un saphir de 114 carats, le Blue Princess. Serti sur un collier, il sera vendu à Florence Jay Gould.
1960
Jacques Arpels achète un diamant rose exceptionnel de 34,64 carats, qu’il nommera « Princie » comme le jeune fils de la Maharané de Baroda.
1961
Van Cleef & Arpels lance son slogan : «Il est des signatures auxquelles on tient.»
1962
Marc Chagall dessine le clip Coq, réalisé ensuite par Van Cleef & Arpels. Bague Twist
1964
Julien Arpels décède à Paris. Création du clip Bébé Lion, le premier de la collection La ménagerie.
1966
Création, à New York, du clip Camélia
1967
Première à New York de Jewels, un ballet de Georges Balanchine créé à l’initiative de Claude Arpels, sur des musiques de Fauré, Stravinsky et Tchaïchovsky. Réalisation de bijoux pour l’impératrice d’Iran Farah Diba et la famille impériale.
1968
Chaîne sautoir Chevalerie Bague Philippine
1970
Création du premier collier Alhambra, tout or jaune. Dans la vogue des bijoux en bois, création du clip Nerval. Création du clip Rose de Noël
1971
Jacques Arpels fait l’acquisition du Thibaw, rubis birman de 26,13 carats, et du Walska Briolette, un diamant jaune de 95 carats qui sera monté sur le clip Oiseau en vol.
1972
Van Cleef & Arpels ouvre place Vendôme la Boutique des Heures, dédiée aux montres. Lors du bal Proust, donné par le baron et la baronne Guy de Rothschild, Liz Taylor porte un collier en diamants transformable en diadème. Création du collier Valette, inspiré des collerettes-plastrons portées par les maharadjahs.
1973
Première réédition de la montre Cadenas Réalisation de l’épée d’académicien de Jean-Jacques Gautier
1974
Van Cleef & Arpels est le premier joaillier français à s’installer au Japon. Réalisation des épées d’académicien d’André Roussin et de Robert Aron. Sautoir et pendentif Trévise
1975
Développement de la collection Alhambra, avec les modèles or et brillants, or et onyx, nacre blanche, oeil de tigre … Parure Gazelle
1976
Van Cleef & Arpels lance First, le premier parfum d’un joaillier. Louis Arpels décède à Paris. Réalisation de l’épée d’académicien de Bernard Gavoty.
1978
Lors du mariage de la princesse Caroline, Grâce de Monaco porte un diadème créé par la
Maison.
Lancement de l’eau de toilette Van Cleef & Arpels pour Homme.
1979
Parures Damiers et Palmyre
1980
Pierre Arpels décède à Paris. Dans le film de François Truffaut, Le dernier métro, Catherine Deneuve porte un collier Belle Hélène.
1981
Le peintre Gruau réalise une oeuvre originale pour un foulard en soie signé Van Cleef & Arpels. Collier Everest
1982
Ouverture d’un point de vente à Hong Kong Création de la parure Mikado
1983
Ouverture d’un magasin à Londres. Création de la parure Lyre
1985
Création des parures Or drapé et Mosaïque, composée d’une marqueterie de pierres dures et de brillants.
1987
Lancement du parfum Gem.
1988
Réalisation de l’épée d’académicien de Mstislav Rostropovitch. Lancement de la ligne de parfum pour homme Tsar.
1990
Claude Arpels décède à Paris. Les créations de Van Cleef & Arpels font l’objet pour la première fois d’une rétrospective au Los Angeles Museum of Art puis au Smithsonian Institute de Washington, et l’année suivante à Honolulu. La Maison met au point le Serti Mystérieux de diamants et en dépose le brevet. Ouverture d’un magasin à Séoul.
1992
Le musée de la mode et du costume à Paris organise une exposition Van Cleef & Arpels au palais Galliera, et publie à cette occasion un catalogue devenu depuis une référence.
La Maison fait l’acquisition du diamant Arcot 1 (30,99 carats), et le monte en pendentif.
1993
Van Cleef & Arpels lance les parfums Van Cleef et Miss Arpels.
1994
Van Cleef & Arpels est le premier joaillier français à s’installer à Shanghai.
1995
Ouverture d’un magasin au sein du grand magasin Harrod’s de Londres.
1996
À l’occasion du centenaire du mariage d’Alfred Van Cleef avec Estelle Arpels, parrainé par Sharon Stone, la Maison inaugure ses salons rénovés. Parures Mélusine et Marguerite.
1997
Ouverture d’un magasin à Moscou.
Lors du défilé Haute Couture de Jean Paul Gaultier, Naomi Campbell, Eva Herzigova et Yasmeen portent des bijoux Van Cleef & Arpels. Collier Andromède
1998
Création des parures Botticelli, Shéhérazade, Véronèse, Bellini, de Falla et Belle de Nuit.
1999
Prise de participation du groupe Richemont Une poupée Barbie, parée de bijoux de la collection Alhambra, est habillée par Giorgio
Armani.
Au Festival de Cannes, Kristin Scott Thomas porte des bijoux de la collection privée de Van Cleef & Arpels.
Lancement du parfum Birmane.
2000
Création du clip du Millénaire en Serti Mystérieux de rubis et de diamants Réinterprétation du collier Zip sur galuchat. Ouverture d’un magasin en Floride, à Bal Harbour
2001
Création de la Bague -entre -les doigts Lotus, ainsi que des bagues Papillon, Elektra et
Forêt.
Lancement de la collection New Alhambra. Ouverture de magasins à Saint-Moritz, Chicago, Taipei et Hawaii, et d’une boutique au Printemps à Paris. Réalisation de la broche d’académicienne de Jeanne Moreau Lancement du parfum Zanzibar
2002
Lancement de la Collection of the Century, réalisée à partir de 523 diamants de couleur exceptionnels. Création de la ligne Fringes. Lancement de la collection Bridal, dédiée aux bagues de fiançailles et de mariage. La Maison multiplie ses points de vente : Osaka, Tokyo (Ikebukuro Seibu) et Yokohama, Seoul, South Coast Plaza et Rodeo Drive, Taipei (Regent Gallery), Hong Kong (Prince’s Building), Genève et Saint Moritz. Lancement du parfum pour Femme « Murmure »
2003
Lancement de la collection Le Songe d’une Nuit d’Eté, réunissant notamment les lignes Miroir des eaux, Folie des prés, L’Arbre aux songes, L’Amour en cage, Caresse d’Eole et Envol. Création de la nouvelle ligne Hawaii, composée de fleurs en citrines, rubellites et améthystes.
Lancement de la collection Romancing the diamonds, réunissant les lignes Farandole, Allegria, Capriccio et Andante. Ouverture de magasins à Londres(Harrods), Tokyo (Isetan Shinjuku), Nagoya, Manhasset. Participation au défilé printemps-été de Viktor & Rolf.
2004
Lancement de la collection Couture, réunissant notamment les lignes Broderie, Dentelle, Décolleté, Charleston… et Zip Rubis.
Lancement de la ligne de clip Papillon en laque, en collaboration avec le maître japonais Hakosé San.
Création de la montre Rosée de diamant et de la montre Lotus, en Serti Mystérieux de diamants jaunes et blancs. La Maison prête des bijoux anciens et contemporains à l’occasion du défilé automne – hiver Karl Lagerfeld Gallery.
Participation à la Biennale des Antiquaires à Paris. Ouverture de magasins à Dubaï et Londres (New Bond Street), Athènes, Ekaterinburg, Hong Kong (Pacific Plaza), Fukuoka, Tokyo (Mitsukoshi Nihonbashi), Chicago, Montréal.
2005
Lancement de la collection Pierres de caractère, où figure notamment un collier orné de trois émeraudes de Colombie de Muzo, totalisant 127,45 carats.
Lancement de la collection Boutonnière
Lancement de la montre Alhambra Vintage, et des montres Monsieur Arpels Tourbillon et Monsieur Arpels Réveil GMT. Participation au défilé automne-hiver Karl Lagerfeld Gallery. Ouverture de magasins à Lisbonne, Moscou (Stoleshnikov), Kiev, Almaty (Kazakhstan), New York, Pékin, Taipei (101) et Tokyo (Ginza).
2006
La Maison célèbre son Centenaire : « Un siècle de Glamour et d’Excellence ».
2007
Lancement de la collection l’Atlantide : la Maison récrée l’univers de la cité engloutie, l’Atlantide et explore les mystères du monde marin imaginaire. Lancement de la collection Ballet précieux, autour de quatre thèmes : le ballet, l’émeraude, le rubis et le diamant. Hommage vibrant à la rencontre entre Claude Arpels et George Balanchine qui a donné naissance au ballet Jewels en 1967.
Lancement d’une ligne de joaillerie Flowerlace : un hommage au motif historique Fleurette sur lequel des pétales de diamants aux courbes délicates se sont épanouis pour une collection élégante très contemporaine.
Lancement de Sweet Alhambra : une collection de pendentifs et bracelets reprenant les célèbres motifs Alhambra à la manière de miniatures pour les enfants et leur maman. Création de la première montre à complication poétique : la montre Féérie. Des pierres exceptionnelles associées à des matériaux précieux, un mouvement horloger d’une extrême complexité : ainsi peut on définir la Complication Poétique de Van Cleef & Arpels, montres précieuses qui donnent l’heure mais offrent au gré des jours, des saisons ou de la course aux étoiles une interprétation poétique du temps qui passe.
2008
Lancement de la collection de Haute Joaillerie Les Jardins Une fabuleuse collection autour de 4 thèmes : Jardin italien de la Renaissance qui se révèle un parcours initiatique, Jardin à la française domptant la Nature avec des terrasses, des pièces d’eau et des fontaines, Jardin romantique anglais qui en restitue sa beauté primitive en recréant un décor naturel, et Jardin d’Extrême-Orient obéissant à des règles strictes liées à des fondements religieux, philosophiques et culturels.
Ligne Perlée : La Maison décline son motif iconique dans une nouvelle ligne, Perlée, très épurée au design subtil, la Maison met à l’honneur le serti perlé, un procédé traditionnel en joaillerie, décliné ici sur une collection très contemporaine, à la fois simple et sophistiquée autour du célèbre motif Alhambra.
2009
La poésie du Temps
En Janvier 2009, Van Cleef & Arpels lance des montres à complications poétiques, des montres de Haute Joaillerie inspirées de la collection les Jardins et une nouvelle ligne pour hommes.
Une journée à Paris
Berceau de Van Cleef & Arpels, Paris reste pour la Maison une source d’inspiration intemporelle. A travers une collection raffinée, ludique et créative, Van Cleef & Arpels imagine deux nouvelles histoires, Romance à Paris et Mercredi à Paris.
California Rêverie
La Californie, espace lointain, est explorée par la Maison lors d’un voyage mi-rêve miréalité, et donne naissance à la collection de Haute-Joaillerie California Rêverie. 744 Fifth Pour fêter les 70 ans de sa présence aux Etats-Unis, Van Cleef & Arpels crée dix parures exceptionnelles de Haute Joaillerie.
The Spirit of Beauty
L’exposition retrospective The Spirit of Beauty dévoile plus de 290 joyaux, accessoires de mode et objets d’art signés Van Cleef & Arpels dans une scénographie originale de Patrick Jouin au Mori Arts Center, Tokyo.
Ouverture de nouvelles boutiques à HK Heritage, Beijing Wan Fu Jin et Hangzhou (Chine), Galleria Séoul (Corée),Taiwan Bellavita (Taïwan), Milan (Italie), Bahreïn et Las Vegas City Centre (US).

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less