Cartier Skeleton Montre de Poche (à gousset)

Cartier Skeleton Montre de Poche (à gousset)

Cartier n’arrête pas de nous surprendre à chaque veille de SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie), rappelez vous en 2010 avec l’ID-One Concept. Cette année c’est la Montre de poche Grande Complication Squelette qui sera la pièce maitresse de la collection Cartier 2012 à nos yeux pour ce SIHH 2012.

Une montre d’exception qui nous laisse sans voix, nous pouvons retrouver dans cette montre tous les codes des anciennes montres de poches, un hit aujourd’hui disparu de nos coutumes, mais chez Les Rhabilleurs nous aimons tout particulièrement ce type de montres qui marque la différence.

Les lignes sont modernes, les chiffres romains ajourés entourent un mouvement mécanique à remontage manuel régulé par un tourbillon aérien et paré de deux complications parmi les plus recherchées des amateurs. On notera donc qu’en plus d’afficher l’heure avec précision grâce à son tourbillon classique soutenu par un pont reprenant la forme du « C » de Cartier, cette merveille se dote d’un mécanisme de chronographe monopoussoir. Cette fonction de mesure des temps courts est enclenchée, arrêtée puis remise à zéro par le truchement d’un poussoir intégré à la couronne de remontoir ornée d’un saphir cabochon.

La Montre Cartier de poche Grande Complication Squelette comporte également la complication de quantième perpétuel : un système raffiné permettant l’affichage juste et automatique au cadran de toutes les informations calendaires utiles jusqu’en 2100. Ainsi, se lisent dans les compteurs du cadran à la pointe des aiguilles bleuies au feu : la date à 12 heures, le jour à 3 heures et le mois à 9 heures.  Toutes ces complications sont signées Renaud et Papi.

Il faut compter plus de 200 heures pour mettre en œuvre et finaliser le processus de squelettage. L’anglage nécessite l’intervention d’artisans spécialistes, et les pièces les plus complexes requièrent jusqu’à 10 heures de travail par composant. L’assemblage et le réglage d’un tel mouvement totalisent encore plus de 200 heures de travail.

Descriptif technique :

Le boitier : or gris 18 carats

Diamètre : 59mm

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile