Quelle est la compétence numérique des marques de haute Horlogerie/Joaillerie ?
À lire une très intéressante étude sur la présence des marques d’horlogerie et joaillerie sur internet. L’institut L2 a publié sa troisième édition du Digital IQ Index®: Horlogerie & Joaillerie, classement de la compétence numérique de 35 marques à travers quatre dimensions : Site, Digital Marketing, Social Media, et Mobile. Les marques d’horlogerie et de joaillerie ont été analysées à travers plus de 350 critères et classées en cinq catégories : Génie, Doué, Moyen, Faible ou Insuffisant.
“Le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie est très en retard sur le online. Pour cette première mesure isolée (auparavant rattaché au secteur mode) de cette catégorie, près des deux tiers des marques sont identifiées comme faibles ou insuffisantes” dit Scott Galloway. “Même si ces marques commencent à investir les medias sociaux et le mobile, l’orientation e-commerciale et la compétence en marketing numérique, c’est à dire en termes de recherche, d’emailing, et de ciblage, est encore très à la traine par rapport aux autres industries du luxe”.
Top 10 des marques d’horlogerie et de joaillerie :
1. Tiffany & Co.
2. Swarovski
3. Jaeger-LeCoultre
4. David Yurman
5. Cartier
6. Omega
7. TAG Heuer
8. Longines
9. Montblanc (ex-aequo)
9. Pandora (ex-aequo)
Quelques uns des principaux enseignements :
• Fermé au Public : Seulement 29% des marques étudiées proposent du e-commerce. Même si , dans ce secteur la vente en magasin est très loin de disparaitre, il est d’autant plus décevant de voir les marques manquer l’opportunité d’orienter les visiteurs de leurs sites vers leurs magasins.
• Du bout des lèvres : Toutes les marques, sauf trois, ont une présence sur Facebook, avec des communautés moyennes d’un peu plus de 200 000 fans. L’adaptation des sites à la consultation optimisée sur mobile passe de 7% en 2010 à 39% cette année. De plus, les marques commencent à abandonner les très lourds sites en flash en faveur de sites plus aisément consultables, plus partageables et surtout plus centrés sur les produits.
• Hubris : Avec le lancement d’une chaine sur Youtube et son application pour Ipad, Cartier est l’un des grands gagnants cette année, mais malgré cela, la marque n’enregistre quand même qu’un QI digital moyen. La plus grosse déception vient d’un poids lourd du marché Rolex, qui s’effondre de doué en 2009 à insuffisant cette année. Les marques emblématiques de la haute horlogerie sont à la traine.
• A la recherche de la recherche : Moins de la moitié des marques dans l’étude ont acheté les mots clés de leur marque, et de ce fait n’apparaissent pas dans le top 3 des annonces sur leur page de recherche. A leur place, sites de e-commerce, sites de ventes flash et discounters saisissent ces rentables espaces du moteur de recherche. Google est devenu l’un des magasins de proximité. En ne s’intéressant pas aux annonces payées, les marques laissent voir essentiellement des produits discountés dans les vitrines des plus gros points de vente.
A propos de L2
L2 est un groupe de réflexion pour l’innovation digitale. Créé par Scott Galloway, professeur de marketing de NYU Stern, L2 aide les marques de prestige à évoluer dans l’univers du marketing digital à travers des évènements professionnels, des études et des activités de conseil.
Le L2 Digital IQ Index® est la plus vaste et robuste étude de ce genre. Les classements sont publiés annuellement sur diverses industries, incluant le Luxe, la Mode, la Beauté, l’Horlogerie et la Joaillerie, l’Automobile, …
Merci à L2 pour cette étude à découvrir en intégralité en ici : http://bit.ly/L2WatchesJewelryIQ