Giuliano Mazzuoli – Nanometro & Contagiri

Giuliano Mazzuoli – Nanometro & Contagiri

L’Italie recèle bien des secrets et nous réserve de belles surprises qui voient le jour grâce à la créativité de passionnés tels que Giuliano Mazzuoli. Un artiste perché sur les hauteurs du nord de l’Italie devenu créateur horloger pour notre plus grand plaisir.

Giuliano Mazzuoli est un designer Italien installé à Tavarnelle Val di Pesa, dans les collines du Chianti non loin de Florence.

Créateur d’objets ayant rencontré un succès international jusqu’au MoMA de New-York, il se lance dans une aventure horlogère unique en 2005.

L’observation d’objets ordinaires représente l’inspiration principale de sa créativité et influe sur les objets qu’il fabrique. C’est ce qui se dégage de sa première collection de montres appelées NANOMETRO et de ses dernières créations CONTAGIRI ou « compte-tours » en Français.

Nanometro est une collection qui regroupe différents modèles, tous fabriqués en Italie et agrémentés de mouvements Suisses ETA ou Dubois-Dépraz. Le boîtier de ses montres est tout à fait unique par sa rondeur, son épaisseur, la position du remontoir et les attaches du bracelet.

L’idée à la fois simple et géniale du designer, consiste à reprendre trait pour trait la forme et les contours des manomètres traditionnels (jusqu’ici utilisés pour mesurer les pressions) et adapter ingénieusement l’outil professionnel à la montre-bracelet.

Fiche technique “NANOMETRO”

La version chronographe est magnifique et le jeu des écritures décalées sur son cadran accentue une asymétrie très élégante. La recherche d’un design sobre et dépouillé permet d’afficher de manière lisible et fonctionnelle les différentes fonctions du chronographe.

Les compteurs sont décentrés et les poussoirs du chronographe sont positionnés sur la gauche du boitier en acier. Le bouton de remise à zéro situé à 8h et la mise en marche à 10h sont nettement décalés vers le bas du boîtier et personnalisés avec le logo gravé Giuliano Mazzuoli.

Les modèles Contagiri quant à eux sont dédiés aux amoureux de belles mécaniques Italiennes comme l’Alfa Roméo 8C. Le cadran reprend l’aspect des compteurs des GT sportives nous donnant presque envie de faire  avancer les minutes à la vitesse des aiguilles d’un compte-tours d’une voiture de course.


La lecture des minutes se fait par une aiguille rétrogradante qui bouge sur un arc de 270° et celle des heures via une graduation de 0 à 12 type compte-tours.

Les fonctions traditionnellement appropriées à la couronne de remontoir sont actionnées par la lunette mobile.

4 versions de la Contagiri sont disponibles. Deux modèles acier ou fibre de carbone avec lunette et fond en or blanc et deux modèles réalisés en hommage à Alfa Roméo.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile