SIHH 2011 # AGENHOR – VAN CLEEF & ARPELS

SIHH 2011 # AGENHOR – VAN CLEEF & ARPELS

Après une rapide introduction à notre visite Genevoise lors du dernier SIHH, nous vous présentons l’un des deux grands moments que nous avons vécu grâce à Van Cleef & Arpels. Nous vous emmenons à la découverte du partenaire attitré de cette grande maison, AGENHOR, dont les extraordinaires compétences humaines permettent de fabriquer l’intégralité des complications poétiques signées Van Cleef & Arpels.

Fondé en 1996 par Jean-Marc Wiederrecht (Lauréat 2007 du prix du Meilleur Horloger Concepteur), AGENHOR, compression d’Atelier GENevois d’HORlogerie, est une manufacture genevoise indépendante spécialisée dans la conception de modules mécaniques destinés aux grandes maisons horlogères.

Campée dans la banlieue Genevoise, au sein d’un immeuble entièrement écologique, cette manufacture détient un savoir-faire impressionnant mis au service des grands noms de l’horlogerie Suisse.

Jean-Marc Wiederrecht met en effet à la disposition de ses clients des compétences humaines et techniques de pointe permettant à la maison Van Cleef, par exemple, de « mettre une technologie de très haut niveau au service d’une histoire, pour favoriser l’émotion par la création de produits poétiques ».

Des premiers dessins en provenance des ateliers Van Cleef & Arpels naissent des montres pleine d’imaginaire dont “Le pont des Amoureux” en est l’un des multiples exemples.

Certes il est pratiquement impossible de retrouver au trait de crayon prêt l’intégralité des demandes de VC&A, mais les horlogers font tout pour donner vie à ces intentions créatives en respectant au mieux les idées de la maison.

AGENHOR fait appel aux meilleurs prestataires pour fabriquer les fournitures qui seront contrôlées, polies, ajustées et données aux horlogers pour assemblage avant de retourner aux ateliers Van Cleef, dans le centre de Genève, pour être emboîtées.

La manufacture est composée de 4 ateliers d’horlogerie comprenant trois établis chacun pour recevoir plus de 12 horlogers.

Une équipe de constructeurs travaille également main dans la main avec ces horlogers pour donner vie aux futures montres à travers leurs logiciels de 3D.

Après création, les montres sont testées et la qualité des pièces contrôlée au micron prêt à l’aide d’outils très poussés comme par exemple une caméra Marcel Aubert dont nous ne connaissions même pas l’existence.

“Le pont des amoureux” est un excellent exemple de ce savoir-faire exceptionnel dont dispose AGHENOR.

Cet objet poétique raconte l’histoire de deux amoureux qui se rejoignent tous les soirs à minuit pour se séparer 3 minutes plus tard et recommencer leur ascension éternelle l’un vers l’autre.

Pour donner vie à cette fable amoureuse, des mois de recherches ont été nécessaires. Cette complication poétique de la Maison Van Cleef est en effet aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Toutes les pièces ont été pensées, travaillées et dessinées pour que l’histoire de ces deux amoureux soit la plus esthétique sur le cadran comme dans le mécanisme. Il suffit d’observer l’ascension de ces deux personnages au microscope pour comprendre le travail extraordinaire réalisé par l’alliance Van Cleef & Arpels et AGHENOR.

Nous vous laissons maintenant rêver devant ce reportage photographique poétique et revenons très prochainement pour vous dévoiler l’intégralité des collections de cette maison aussi luxueuse que poétique.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile