Jaeger LeCoultre Reverso : histoire et derniers modèles

Jaeger LeCoultre Reverso : histoire et derniers modèles

Nous venons tout juste d’apprendre la prochaine sortie de deux séries limitées Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin “Tribute to 1931”. Ce sera à l’occasion du prochain SIHH que ces deux modèles seront officiellement présentés et c’est parce que cette nouvelle Reverso se veut un trait d’union entre hier et aujourd’hui, que nous vous proposons de (re)découvrir l’histoire de cette montre mythique.

Le polo est un sport dur dans lequel les chocs sont violents. Les officiers anglais, férus de ce « sport d’homme », l’ont pratiqué avec ferveur pendant qu’ils étaient en Inde ; épuisant leurs montures et brisant parfois le verre en cristal de leur montre bracelet qui commençait alors, à prendre le pas sur les montres gousset.
Ce qui n’était bien évidemment pas du goût de ces intrépides militaires…

C’est donc en Inde, à la fin des années 30, que commence la longue histoire de la Reverso. En effet, à cette époque, un homme d’affaires suisse, César de Trey, distributeur des montres Jaeger et LeCoultre se trouvait aux Indes pour tenter d’y développer son marché.

Mis au défi par un officier britannique de fabriquer une montre résistante aux choc provoqués par la pratique du polo, De Trey, à peine rentré en Europe, pris contact avec Jacques-David LeCoultre pour lui exposer la situation.

A la suite de premières recherches infructueuses, c’est le 4 mars 1931 que René-Alfred Chauvot déposa un brevet qui répondait à la description suivante : « une montre susceptible de coulisser dans son support et pouvant se retourner sur elle-même ».

Jacques-David LeCoultre et César de Trey furent immédiatement séduits et la production en série démarra rapidement. L’horloger suisse y logea ses mouvements : des plus simples aux plus compliqués, tandis le dos de ce garde-temps exceptionnel offrit aux graveurs et joailliers une surface parfaite pour y exprimer leur art.

Cette montre mythique compte aujourd’hui parmi les rares icônes de l’horlogerie de luxe. Pourtant, ce modèle a bien failli être abandonné. Il ne doit son salut qu’à un distributeur italien qui a fait pression sur la marque tout en passant une grosse commande à la clé.

(Source : Montres de Luxe)

Depuis les années 90, la Reverso connaît un véritable succès et Jaeger-LeCoultre a décidé de donner le jour à ces deux séries limitées Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931, en acier et en or rose 18 carats, dont le cadran noir ou blanc à index bâtons et aiguilles glaives s’inspire directement de la Reverso originelle.

L’esprit de 1931 aux dimensions actuelles, tout le charme Art Déco des premières Reverso à l’heure d’aujourd’hui…

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile