Montres Extraordinaires n°1 : La Clef des Temps…

Montres Extraordinaires n°1 : La Clef des Temps…

L’idée de cette rubrique nous est venue très simplement : Par l’observation. Lors de nos différentes recherches et multiples reportages nous avons très souvent été confrontés à des OVNI que nous n’osions à peine prendre en photos,  encore moins s’en informer de peur de ne pas comprendre leur extraordinaire complexité (technique, visuelle…).

Maintenant, la peur c’est transformée en curiosité, et nous voulons à tout pris la partager avec vous. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui et dans les semaines à venir, une sélection de gardes temps dont l’utilité n’est pas forcément d’être portées mais aussi (surtout) d’être admirées.

Commençons par ouvrir les portes de l’intemporel avec celle que la “Confrérie Horlogère” a tout simplement appelé : La Clef du Temps.

Son rôle : très modestement, moduler la vitesse du temps ! Rien que çà…

Éditée en seulement 24 exemplaires, cette œuvre d’art présentée au travers de la collection “Mentors” est le fruit des recherches les plus avancées dans le domaine de la mécanique et de l’ingénierie. Elle exprime, par le biais de la mécanique, le principe selon lequel “le vrai luxe et la vraie richesse, à notre époque, résident dans la faculté de gérer librement son propre temps” (à méditer…).

Présentée dans un boitier imitant la forme du cerveau humain, avec les deux hémisphères proéminents de chaque côté du tourbillon, une couronne à trois positions située à 9 h, permet de modifier la vitesse à laquelle s’écoulent les heures et les minutes :

Position 1 : la vitesse du temps ralentit de moitié, ainsi 1 heure conventionnelle s’affiche comme ½ heure ;

Position 2 : la vitesse du temps reste standard ;

Position 3 : la vitesse du temps est multipliée par deux, ½ h conventionnelle devient 1 heure ;

Faites donc durer les moments agréables et accélérer ceux qui vous déplaisent tout en ayant, à tout moment, la liberté de “retourner” à l’heure réelle.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile