fbpx
menu search

BMW Art Cars 2009

Aujourd’hui comme vous avez pu le voir par ces sublimes photos ce n’est pas de montres dont je vous parle mais d’une autre passion que l’on a en commun Gab et moi, les voitures, et en plus elle sont totalement décorées par les plus grands artistes du XX° siècle (Calder, Warhol, Lichtenstein…).

Cette belle histoire qui mêle voitures et art a commencé dans les années 70 grâce à un jeune commissaire priseur, Hervé Poulain. À presque 30 ans, il débute en rallye au volant d’une Renault 8 Gordini. Il croise Jean Todt, passionné comme lui de vitesse et d’art, et lui expose son idée de faire cohabiter art moderne et compétition automobile.

Le premier à s’être essayé à cette déclinaison est Alexander Calder en 1975 pour une BMW CSL engagée aux 24h du Mans ; le travail de l’artiste a tellement plu qu’il a initié un véritable partenariat entre BMW et le monde de l’art.

Trente ans plus tard, le projet retrouve une nouvelle jeunesse et est exposé à New York au Grand Central Terminal (Grand Central Station).

Une œuvre colossale mise en place par l’artiste sud Africain Robin Rhode focalisera toute l’attention. Créée autour du tout nouveau BMW Z4, sa pièce, aussi grande qu’un terrain de Football, a été produite à l’aide de la voiture, transformant le sujet en outil de production !
Elle fait aussi l’objet d’un film dédié et sera dévoilée le 24 mars au Grand Central Terminal’s Vanderbilt Hall de Manhattan, à New York.

Exposition BMW ART CARS 2009, jusqu’au 6 Avril 2009

Expression of Joy

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

expand_less